Janot Mer 10 Nov 2010 - 15:51
Pour moi, le contact "physique" se définis en terme de fidélisation de la clientèle de façon directe ou indirect (bouche à oreille). Par exemple, quand on a des contacts avec les clients, un bon commercial doit avoir une image et une attitude professionnelle irréprochable.
J'arrive plus à vendre des produits et des services quand j'ai le client "en face de moi" (contact physique) que quand je l'ai par téléphone.Je m'explique : à travers mes expériences professionnelles (stages scolaires ou boulot "salarié"), je me suis rendu compte à mon grand étonnement (j'étais trés timide avant
) que j'avais un bon relationnel avec les clients (qualités du renseignement donné, bonne élocution, facilité de contact...). Mon supérieur à la RATP m'a complimenté sur la qualité de mes renseignements et la facilité au niveau du contact sur les quai du RER envers les voyageurs. Bref, j'aime beaucoup le contact humain avec les clients en "face à face" et moins par téléphone (la relation est moins personnalisée). J'ai travaillé comme téléprospecteur par téléphone oû je devais vendre des produits à des particuliers grâce à un fichier "client" et j'ai un peu plus de mal à mettre en oeuvre mon tempéramnent commercial.
A travers ces 2 métiers l'un avec un contact client entièrement par téléphone et l'autre de manière physique, j'ai vraiment apprécié le second. J'ai eu la chance d'explorer 2 méthodes de communications commerciales et cela m'a donné de l'assurance.
En ce qui concerne la notion "d'esprit équilibré", je ne suis pas medecin mais je peux la définir comme le fait d'avoir
un bon équilibre psychologique (stabilité dans sa vie, pas de pathologie lourde tel que l'envis de se suicider...)
Pour finir, j'ai beaucoup réfléchi à se projet professionnel, ce n'est pas pour moi un projet qui l'on prend par dessus la tête en se disant que c'est un travail comme les autres. Il ne faut pas être naif, il y a la notion "de la mort" au contact des familles en deuil. Tout le monde ne peux pas faire ce travail, moi même, je ne peux pas en être sur à 100% car je ne l'ai jamais fait.
Néemmoins, j'ai lu des témoignages de conseillers funéraires sur pole-emploi et j'ai consulté des fiches métiers sur ce travail afin de voir vraiment à quoi m'attendre si je le fait. J'ai toujours envis de faire ce métier;