pompesfunebres.net

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum d'information Funéraire

Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

4 participants

    Réforme pour travailler dans le Funéraire ?

    allanpompier
    allanpompier
    Habitué
    Habitué


    Masculin Age : 31
    Emploi : Agent de crématorium

    Réforme pour travailler dans le Funéraire ? Empty Réforme pour travailler dans le Funéraire ?

    Message  allanpompier Mar 28 Aoû 2012 - 16:45

    Bonjour,

    Depuis plusieurs mois maintenant, j’entends des échos sur le nouveau mode de recrutement pour travailler dans le funéraire. En effet, une réforme est en cours pour 2013...

    Alors je sais très bien que ceci n'est pas une fausse information car lors de mon contrat au crématorium nous avons relevé le sujet mais celui-ci n'a pas était plus loin...

    Avez vous un texte officiel ? Cette "réforme" s'agit de quoi exactement ? Un concours ?
    Pour les personnes déjà dans l'entreprise, risquons nous notre place par cette réforme ?
    Pourquoi cette réforme ? Demande d'embauche trop importante ?

    Merci
    avatar
    calli


    Féminin Age : 50
    Emploi : vendeuse

    Réforme pour travailler dans le Funéraire ? Empty Re: Réforme pour travailler dans le Funéraire ?

    Message  calli Dim 2 Sep 2012 - 12:31

    Bonjour,

    Je n'ai pas le texte de loi exact concernant cette reforme, mais je peux t'assurer qu'elle sera effective pour le 1er janvier 2013.
    Les raisons de la modification ? aucune idée, mais je pense que le stage est un plus, elle me parait plus complete en fait
    Ce qui change pour le metier de conseiller funeraire :
    * la formation theorique passe de 96h à 140h
    * à cela s'ajoute un stage en entreprise de 70h

    détails des matieres au programme
    Connaissances administratives générales : 7h
    Hygiene securité ergonomie : 7h
    Legislation et reglementation funeraire : 35h
    Pseychologie du deuil : 14h
    Produits, services, conseil à la vente, reglementation commerciale : 42h
    Encadrement d'une equipe : 7h
    Conception et organisation d'une ceremonie : 14h
    Pratiques et rites funeraires : 14h

    il faut egalement passer un diplome en fin de formation :
    * evaluation du stage par le chef d'entreprise
    * examen theorique
    *evaluation orale menée par un jury departemental

    Les personnes concernées par cette reforme

    Si vous etes en poste depuis 24 mois au 10 mai 1995 : pas besoin de passer le nouveau diplome

    Si vous avez fait la formation et au 1er janvier 2013 vous justifiez de 6 mois d'experience (en continu ou discontinu) acquise entre le 1er janvier 2011 et le 1er janvier 2013 : pas besoin de passer le diplome

    Par contre si vous avez deja fait la formation, mais qu'au 1er janvier 2013 vous ne justifiez pas des 6 mois d'experience, il vous faudra repasser le diplome, le stage en entreprise sera facultatif par contre

    J'ai decouvert cette reforme, avec effarement, le lendemain de l'acceptation de mon dossier Fongecif Crying or Very sad
    Toute heureuse que mon dossier soit accepté, j'ai appelé mon centre de formation pour les prevenir et là on me dit "euhhhh...y'a un petit probleme...la formation va changer car au 1er janvier vous ne pourrez justifier des 6mois d'experience....donc votre Fongecif a été accepté..mais sur la base de l'ancienne formation"
    Heureusement, tout s'est arrangé, mon employeur a accepté que je sois absente plus longtemps, et le Fongecif a accordé la rallonge budgetaire pour coller à la nouvelle formation.....du coup...je commence demain cheers
    Ca va etre 4 mois hard, entre les jours de formaton, le boulot, les gosses et surtout.....les leçons à apprendre ! Mais ça vaut le coup !
    allanpompier
    allanpompier
    Habitué
    Habitué


    Masculin Age : 31
    Emploi : Agent de crématorium

    Réforme pour travailler dans le Funéraire ? Empty Re: Réforme pour travailler dans le Funéraire ?

    Message  allanpompier Dim 2 Sep 2012 - 22:18

    Oulà ! réponse vraiment complète Very Happy Cool Concernant l'examen final, quel est son niveau de difficulté ? Aurais tu plus de détail concernant l'examen ?

    Merci beaucoup
    avatar
    calli


    Féminin Age : 50
    Emploi : vendeuse

    Réforme pour travailler dans le Funéraire ? Empty Re: Réforme pour travailler dans le Funéraire ?

    Message  calli Lun 3 Sep 2012 - 0:32

    Je poserai toutes les questions possibles et imaginables demain à mon centre de formation, car, crois moi que je me les pose aussi ! Va falloir que je remette mon unique neurone en action (j'suis blonde et proche de l'alzheimer precoce avec mes 39 ans, ça fait de gros handicaps pour l'apprentissage lol)alors la difficulté du diplome ça m'interesse aussi !
    Je me pose des tas de questions aussi concernant le stage : à quel moment de la formation intervient il ? est ce que "l'employeur" me sera imposé vu qu'il intervient dans la delivrance du diplome ?
    Je dois faire 160km aller retour par jour de formation, alors si en plus je dois me les faire tous les jours pendant 15j de stage, ça va etre mega mega hard Sad
    Suite au prochain episode donc, j'essayerai de pouvoir répondre à tes interrogations Wink
    benjamin59
    benjamin59


    Masculin Age : 42
    Emploi : recherche un emploi funéraire

    Réforme pour travailler dans le Funéraire ? Empty Diplôme funéraire

    Message  benjamin59 Lun 3 Sep 2012 - 20:50

    Bonjour,
    Voici le lien concernant le décret pour le diplôme funéraire.

    http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000025789710&dateTexte=&categorieLien=id
    allanpompier
    allanpompier
    Habitué
    Habitué


    Masculin Age : 31
    Emploi : Agent de crématorium

    Réforme pour travailler dans le Funéraire ? Empty Re: Réforme pour travailler dans le Funéraire ?

    Message  allanpompier Lun 3 Sep 2012 - 22:03

    Bonsoir,

    Pour "Calli" :

    Merci pour ta réponse ! J'en ai discuté a mes collègues. Pour certains d'entre eux, l'examen n'est pas compliqué. C'est plus pour, soi-disant, être dans les règles avec la loi...

    Après, a vérifier... Je ne suis pas contre pour plus d'informations de ta part ! Cool

    Pour "Benjamin59" :

    Réponse dans ton doublon... pirat
    allanpompier
    allanpompier
    Habitué
    Habitué


    Masculin Age : 31
    Emploi : Agent de crématorium

    Réforme pour travailler dans le Funéraire ? Empty Re: Réforme pour travailler dans le Funéraire ?

    Message  allanpompier Ven 7 Sep 2012 - 20:56

    Bonjour,

    Bon, voilà depuis quelques jours que je suis à la recherche d'information concernant la réforme (plus précisément l'examen finale)

    A savoir que la formation sera étendu sur 3 semaines. Il paraitrai que la première semaine c'est "lourd"... Sa sera législation + hygiène + sécurité + textes etc...

    2éme semaine un peu plus détendu : Marbrerie

    3éme semaine : Vente de contrat obsèques, cérémonies etc...

    Le dernier jour, l'examen dure de 9h00 à 12h00. Tu devra être capable de répondre a une série de question concernant la législation (par écrit + QCM) et surtout DÉVELOPPER T'ES RÉPONSES ! Suite a cela, mise en situation. Tu devra être capable de rédiger un faire-part, organiser une cérémonie, et proposer un contrat a des clients (membre du jury).

    Pourquoi cette réforme ? La réponse m'a était donné clairement c'est a cause du manque de professionnalisme de certains opérateur funéraire...

    Bien sur, leur but n'est pas de te mettre des bâtons dans les roues ! Bah oui, financièrement sa reviendrai cher de payer plusieurs sessions de formation ! Si tu le loupe, rendez vous à une prochaine session. Ce qui est rassurant, tu ne perd pas ton Job ! Mais tu n'aura pas l'habilitation pour vendre les contrats, faire les cérémonies etc...

    Donc tu restera dans l'agence a réceptionner les appels et accueillir les familles.
    Et si tu a l’opportunité, tu pourra assister a des MB, cérémonies...

    Bilan : Formation lourde... Mais avec de la motivation et une bonne écoute, c'est dans la poche.
    avatar
    calli


    Féminin Age : 50
    Emploi : vendeuse

    Réforme pour travailler dans le Funéraire ? Empty Re: Réforme pour travailler dans le Funéraire ?

    Message  calli Mar 11 Sep 2012 - 21:13

    Quelques nouvelles après une bonne semaine de formation ecoulée....bon déjà suis toujours en vie ! un peu lobotomisée j'avoue, mais en vie
    Je m'attendais pas à devoir apprendre plus de 200 articles de lois Shocked j'en perd mes mots et mon cerveau regulierement !
    La formation est sinon totalement passionnante.Est ce du à mon centre de formation ? faudrait demander à d'autres élèves qui etudient ailleurs pour le savoir! mais, mes "profs" sont extras et meme le prof de legislation reussit à me captiver et je m'avale mes 8h de legislation d'un coup sans trouver le temps long. demain je remet ça, 8h de legislation, et je dis youpiiiiiiii ! Donc si je dis youpi pour m'avaler des textes imbuvables, c'est que le prof doit etre bien bon ! Twisted Evil

    J'ai eu beau harceler de questions mes profs, on ne sait pas grand chose sur l'examen final. on a le malheur d'etre la première session, on essuie les platres Crying or Very sad
    Les jurys d'examinateurs ne sont meme pas encore reunis ! Donc on a encore un peu de marge avant de passer sur le grill de leurs questions (en tout cas pour l'oral)
    Pour l'ecrit, c'est le centre qui dispense l'enseignement qui est chargé de le faire passer...ok...mais les sujets d'exam sont ils pret?? mystere !

    J'ai trouvé ce petit texte qui est un peu plus precis quand au deroulement de l'examen en esperant qu'il t'aide Allan et bien sur dès que j'ai des infos, je t'en fait part


    Art. 1
    L’examen théorique visé à l’art. D. 2223-55-3 du CGCT comprend des épreuves écrites et une épreuve orale. Il est organisé conformément aux modalités suivantes :

    1. Épreuves écrites :
    - l’examen théorique sanctionnant le diplôme de maître de cérémonie est constitué d’un questionnaire à choix multiples ou à réponses courtes. Il comprend 60 questions au minimum pour l’ensemble des matières et comporte au minimum 8 questions pour chacune des matières ;
    - l’examen théorique sanctionnant le diplôme de conseiller funéraire est constitué d’un questionnaire à choix multiples ou à réponses courtes. Il contient 80 questions au minimum pour l’ensemble des matières et comporte au minimum 8 questions pour chacune des matières.
    Ce questionnaire peut prendre la forme d’un cas pratique pour chacune des matières.

    2. Épreuve orale :
    Cette épreuve consiste en un entretien individuel, d’une durée minimum de 15 minutes, et vise à évaluer la capacité du candidat à exercer la profession de maître de cérémonie ou de conseiller funéraire.

    Art. 2
    Pour l’application des dispositions de l’art. D. 2223-55-6 du CGCT, la note finale attribuée à chaque candidat résulte de l’agrégation des notes obtenues aux épreuves théoriques (écrites et orale) et à l’évaluation de la formation pratique, après application de la pondération suivante :
    - épreuves théorique écrite : 60 % de la note finale ;
    - épreuve théorique orale : 20 % de la note finale ;
    - évaluation de la formation pratique : 20 % de la note finale.
    avatar
    calli


    Féminin Age : 50
    Emploi : vendeuse

    Réforme pour travailler dans le Funéraire ? Empty Re: Réforme pour travailler dans le Funéraire ?

    Message  calli Mar 28 Mai 2013 - 2:36

    8 mois après ce dernier post...bah j'en suis toujours au meme stade !
    J'ai fini ma formation depuis decembre 2012 (stage de 70h compris) et je stagne, j'attend, je patiente desesperement qu'enfinnnnn ce diplome existe.
    A ce jour, je n'ai aucune nouvelle, ni de date de passage possible, ni meme de la moindre information quand à sa realisation un jour
    C'est desesperant.
    Je suis obligée chaque jour de me lever et d'aller bosser dans un endroit qui ne me convient plus du tout du tout, où je n'ai plus rien à y faire tant je suis aux antipodes des attentes de mes clients actuels ! comment comprendre le besoin vital d'un client d'avoir le dernier iPhone alors qu'on a qu'une envie c'est d'aider les familles endeuillées ??
    Je pense prendre le risque de quitter mon CDI actuel pour me lancer, quitte à prendre des CDD en pompes funebres. c'est lourd de consequences financierement mais aussi moralement...
    Quelqu'un aurait-il des infos quand à ce foutu diplome ? quelle est la position actuelle des entreprises concernant l'embauche sachant que ce diplome est obligatoire mais n'existe pas ?
    enfin bref, je prend toute info !
    allanpompier
    allanpompier
    Habitué
    Habitué


    Masculin Age : 31
    Emploi : Agent de crématorium

    Réforme pour travailler dans le Funéraire ? Empty Re: Réforme pour travailler dans le Funéraire ?

    Message  allanpompier Mar 18 Juin 2013 - 20:44

    Salut,

    Si je peux te rassurer, je suis personnellement dans la même situation que toi !

    J'ai passé mes trois semaines de formation réglementaire et au jour d'aujourd'hui je suis dans l'attente d'une date pour mon examen.

    Logiquement tu as douze mois pour le passer... moi il me reste trois mois !

    Mais rien n'empêche de faire mon boulot et j'ai toujours cette adrénaline avant d'allez au bureau !
    avatar
    calli


    Féminin Age : 50
    Emploi : vendeuse

    Réforme pour travailler dans le Funéraire ? Empty Re: Réforme pour travailler dans le Funéraire ?

    Message  calli Mer 19 Juin 2013 - 2:02

    Je pense qu'il est temps pour moi de lâcher mon CDI en téléphonie dans une grande surface, temps de me lancer dans le monde du funéraire, sans ce fichu diplôme, en misant un poil sur la chance c'est clair. mais c'est mort..je peux plus m'encadrer mes clients qui ont comme seul imperatif dans la vie c'est d'avoir un iphone ou autre smartphone dernier cri, je ne comprend plus ma hierarchie...faut que je me casse d'ici viteeee; il en va de mon equilibre personnel
    S'il faut cumuler les CDD bah je le ferai. Et ce fichu diplome finira bien par arriver un jour qd meme flute !!! bon..oki...faut juste que je revise serieusement mes cours car en 8 mois c'est fou tout ce que j'ai pu oublier! ahhh reviser les 240 textes de lois, quel bonheur  Sad
    Courage Allan, on fera parti des premiers diplomés Wink
    allanpompier
    allanpompier
    Habitué
    Habitué


    Masculin Age : 31
    Emploi : Agent de crématorium

    Réforme pour travailler dans le Funéraire ? Empty Re: Réforme pour travailler dans le Funéraire ?

    Message  allanpompier Dim 30 Juin 2013 - 21:08

    Salut Cali,

    Des nouvelles de mon côté ! Préparation à l'examen + Examen blanc dans deux semaines !

    Examen prévu logiquement pour Aout - Septembre.

    avatar
    calli


    Féminin Age : 50
    Emploi : vendeuse

    Réforme pour travailler dans le Funéraire ? Empty Re: Réforme pour travailler dans le Funéraire ?

    Message  calli Sam 10 Aoû 2013 - 0:24

    Alors Allan, prêt pour ton examen Wink
    Pour le mien d'examen, c'est toujours le calme plat, rien de prévu arghhhhh
    Par contre, ça y'est , enfinnn, j'ai franchi le cap. j'ai quitté mon CDI  en grande surface et je suis depuis 2 semaines en CDI dans une entrprise de Pompes Funèbres cheers 
    Chaque jour a son lot d'apprentissage, de panique (la tonne de paperasserie est enormeeee et ne permet pas la moindre erreur), d'emotions....et plus j'en apprend, plus j'avance, plus j'en connais sur ce métier, plus je l'aime
    Il serait fortement prétentieux de ma part de dire que ça y'est je me sens conseiller funéraire à part entière et que j'aime ce métier parce que je le connais, mais une chose est sûre, plus j'en connais, plus je veux en connaitre ! Je me sens curieusement à l'aise avec les familles, à l'aise sur les convois, nullement genée durant les mises en bière....je n'ai qu'une seule chose en tête : Faire au mieux pour que les familles soient allégées, soulagées au moins en ce qui concerne les obsèques. la douleur de leur perte, le deuil, je ne pourrais jamais l'atténuer, mais je peux au moins faire en sorte que leur proche parte dans des conditions qui les apaise. C'est mon unique but.
    Ce week-end je suis d'astreinte (en binome bien sur) pour les réquisitions, et franchement je preferai qu'on soit appelé. Nulle envie de me retrouver sur ma première requisition en solo !
    L'organisation de l'entreprise où je suis n'est pas commune je pense. En conseiller fu, il n'y a que des femmes déjà. Ensuite nous sommes chacune affectée à une agence que nous tenons seule. Si nous devons nous déplacer dans les familles, nous fermons tout simplement l'agence. nous sommes d'astreinte environ un W-E par mois et notre agence etant couplé avec deux sociétés d'ambulance appartenant à la meme boite, nous sommes de réquisition environ 6mois par an ! Que l'on soit d'astreinte ou de requisition, jamais le défunt n'est "récupéré" sans la présence d'un conseiller fu. Nous sommes donc de tous les voyages.
    Au bout de deux semaines, mon constat le plus simple c'est qu'en aucun cas je ne peux grossir ! c'est pas possible ! on court parfois comme des dératés, on ,'a pas toujours le temps de manger et on fait de la marche à pied pour les démarches à s'en faire exploser les orteils ! on passe de 0 à l'heure à 200 en une fraction de seconde, chaque jour est différent...je persiste et je signe, je m'y sens bien !
    allanpompier
    allanpompier
    Habitué
    Habitué


    Masculin Age : 31
    Emploi : Agent de crématorium

    Réforme pour travailler dans le Funéraire ? Empty Re: Réforme pour travailler dans le Funéraire ?

    Message  allanpompier Sam 10 Aoû 2013 - 8:21

    Salut,

    Pour la part l'examen est prévu pour septembre 2013.

    Sinon... Bienvenue dans la pompes funebres !! ^^
    avatar
    sift01


    Masculin Age : 44
    Emploi : conseiller funeraire

    Réforme pour travailler dans le Funéraire ? Empty demande d'infos sur le diplome de conseiller funeraire

    Message  sift01 Jeu 12 Déc 2013 - 23:44

    Bonjour, je suis actuellement en formation au sein d'un groupe de Pompes funèbre en vue d'obtention du diplôme National de Conseiller funéraire.

    je me permets de vous contacter pour avoir des infos sur cet examen : a savoir le QCM de 80 questions ! et l'oral : de qui s'agit il face au jury ?
    Concernant le QCM : quels en sont les thèmes abordés ? est-il difficile ? as-tu un exemple de ce QCM et peut on se procurer des sortes d'anales pour le préparer ?

    J'espère que tu pourras m'aider dans mes recherches.
    Merci d'avance
    Cordialement
    allanpompier
    allanpompier
    Habitué
    Habitué


    Masculin Age : 31
    Emploi : Agent de crématorium

    Réforme pour travailler dans le Funéraire ? Empty Re: Réforme pour travailler dans le Funéraire ?

    Message  allanpompier Ven 13 Déc 2013 - 20:58

    ... Je t'ai répondu ici => https://pompesfunebres.forumpro.fr/t481-demande-d-infos-sur-examen

    Laisse le temps aux gens de te répondre ! Il n'y a pas beaucoup de membres actifs comme tu peux le voir dans d'autres forums...


    Contenu sponsorisé


    Réforme pour travailler dans le Funéraire ? Empty Re: Réforme pour travailler dans le Funéraire ?

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Sam 27 Avr 2024 - 5:30