pompesfunebres.net

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum d'information Funéraire


3 participants

    Thanatopraxie et formation (divergeance selon sources)

    avatar
    Natombi


    Masculin Age : 37
    Emploi : Demandeur d'emploi

    Thanatopraxie et formation (divergeance selon sources) Empty Thanatopraxie et formation (divergeance selon sources)

    Message  Natombi Mer 11 Mai 2011 - 1:22

    Bonsoir,

    Dernière questions, j'aurais pu tout réunir en une fois, mais cela aurait manquer de lisibilité, donc je préfère faire un sujet pour chaque. Ne voyez donc pas cela comme du pourrissage.

    Celui-ci est plus pour ma curiosité, effacer une zone d'ombre.

    En regardant les fiches métier proposé sur
    CE LIEN je vois que pour le métier de thanatopracteur il semble nécessaire d'avoir suivi un cursus scolaire scientifique.

    Hors dans l'article suivant, ICI, lien donné dans un des sujets du forum. On peux voir que dans cette école de thanatopraxie, certains élèves semble ne pas avoir suivi de cursus scientifique (bien que l'on puisse être comédien ou manager en restauration avec un BAC S).

    Bref j'aurais souhaité savoir ce qu'il en ai réellement? est-ce une obligation d'avoir un bAC S ou médico-social?

    En espérant ne pas vous avoir trop dérangé avec mes questions (je parle des trois sujets Smile ). Mais j'aime savoir vers quoi je me dirige surtout si je dois payer une formation.

    Merci à vous.
    Artus
    Artus
    Admin


    Masculin Age : 43
    Emploi : Conseiller Funéraire/Thanatopracteur

    Thanatopraxie et formation (divergeance selon sources) Empty Re: Thanatopraxie et formation (divergeance selon sources)

    Message  Artus Mer 11 Mai 2011 - 9:57

    Bonjour,

    Non le bac n'est pas exigé.

    Au plaisir de vous lire,
    avatar
    Natombi


    Masculin Age : 37
    Emploi : Demandeur d'emploi

    Thanatopraxie et formation (divergeance selon sources) Empty Re: Thanatopraxie et formation (divergeance selon sources)

    Message  Natombi Mer 11 Mai 2011 - 17:45

    Je te remercie Artus.
    Ceci est une "bonne chose" alors pour moi. Je compte d'abord voir du côté de conseiller funéraire, pour voir déjà si le secteur en lui même m’intéresse réellement.
    mais je dois avouer que j'ai une extrême curiosité pour la thanatopraxie, mais bon je verrais plus tard.

    as-tu une idée du marché de l'emploi en 2011 du secteur des PF?
    y a t-il plus de candidat que d'offre d'emploi ou l'inverse?
    et l'évolution dans les années a venir?

    la semaine prochaine je monte sur Paris pour prendre des infos au niveau des formation.
    merci.
    allanpompier
    allanpompier
    Habitué
    Habitué


    Masculin Age : 31
    Emploi : Agent de crématorium

    Thanatopraxie et formation (divergeance selon sources) Empty Re: Thanatopraxie et formation (divergeance selon sources)

    Message  allanpompier Dim 15 Mai 2011 - 20:37

    Salut,

    les recrutements dans les Pompes Funèbres n'est pas si facile que sa. Faut vraiment tombé sur la bonne occasion ( départ en retraite etc... ).

    Si tu as des chances de devenir conseillé funéraire suite au site Pole Emploi c'est super pour toi. Ou sinon je te conseillerai d'effectuer des stages dans des entreprises de Pompes Funèbres ou bien dans une chambre mortuaire au sein d'un centre Hospitalier. Ainsi, tu constateras vraiment ce que c'est le métier.

    Car faut savoir ce poser ce genre de question :

    - Pourrais-je passer mon quotidiens avec des défunts ?
    - Vie sociale, comment sa va se passer ?
    - Voir des corps qui n'a plus de tête, de pieds ou de jambe vais-je tenir le coup ?
    - Suis-je fort sensible ? Risquerais-je de pleurer devant une famille ?
    - Voir un nourrisson décédés me fait-il peur ?

    Bref, un stage te permettra de connaitre t'es limites !

    Enfin, concernant la thanatopraxie c'est encore plus compliqué pour y rentrer... Je sais que je connais quelqu'un qui voulais devenir thanato. Sur 100 candidats, seulement 6 ont était séléctionné ( les meilleurs de la formation ). Bref, je te donnes un site pour y voir plus claire :

    http://www.cidj.asso.fr/metier.aspx?docid=2212&catid=1

    En aucun cas je veux te démoraliser ! Mais il faut se dire que ce n'est pas un métier qui doit se faire sur un coup de tête. Les pompes funèbres ont beaucoup de responsabilité ! Sache une chose,

    Une travail bien fait, la famille le remarquera moin qu'un travail qui a était mal fait ! Et c'est humain !
    Le moindre petit truc de travers, sa peut être brutale pour une famille.

    Prenons l'exemple d'un salon de présentation.

    Le salon est propre, sa sent bon, l'éclairage super, livre de condoléances ouvert, stylos a disposition...

    Autre cas,

    Le salon est propre, sent bon, éclairage super, livre de condoléances ouvert, stylos a disposition MAIS un mouchoir traine a terre !

    La famille va plus remarquer le cas numéros 2 que le cas numéros 1 !

    Une famille va rarement te dire :

    Votre salon funéraire est vraiment beau, sent bon etc...
    Mais dés lors que quelques choses traine... Là on est leur cible !

    Faut pas oublier une chose, je répètes... Que disses les Pompes Funèbres a la famille ?

    " On s'occupe de tout... "

    Les pompes funèbres ce n'est pas allez chercher un défunt, direction le salon et point ! Faut aussi voir le côté administrative... Est là, c'est nettement plus compliqué le métier ! Sa, je peux te l'assurer !

    Allez courage

    Wink

    Contenu sponsorisé


    Thanatopraxie et formation (divergeance selon sources) Empty Re: Thanatopraxie et formation (divergeance selon sources)

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 26 Avr 2024 - 14:07