Forum d'information Funéraire


    !!! Réforme de l'examen de Thanatopraxie !!!

    Partagez
    avatar
    Artus
    Admin

    Masculin Age : 36
    Emploi : Conseiller Funéraire/Thanatopracteur

    !!! Réforme de l'examen de Thanatopraxie !!!

    Message  Artus le Sam 18 Oct 2008 - 11:37

    Bonjour

    Je ne fais pas partie du jury national ni du ministère. Je ne suis donc pas au courant de la réunion qui s'est tenue ce mardi 14 octobre 2008 concernant la prochaine réforme du diplôme national de Thanatopracteur... (Je n'en parlerais pas s'il n'y avait pas "urgence" !)

    LES POMPES FUNÈBRES SONT CONCERNES ÉGALEMENT



    ...alors pour résumer, la première partie de la réforme, concernant la partie théorique (passage à 300 heures) est maintenue, y compris le numérus clausus (qui sera fixé par le jury). Les "soucis" commencent avec la deuxième partie, concernant donc la partie pratique.
    Ne sont admis à la formation pratique que les élèves ayant obtenu l'examen théorique: Très bien.
    Les écoles sont responsables de la formation pratique: Très bien.
    200 soins obligatoires au lieu de 100: Très bien

    Le gros problème reste comme dans le premier projet l'examen pratique que le Ministère veut remplacer par un oral de 30mn, qui devrait permettre au jury de se faire une opinion sur le candidat en plus de la lecture des rapports de stage rédigés par les 3 maitres de stage obligatoires.

    La raison invoquée est le coût trop important de l'examen pratique.

    Le Ministère propose au jury d'organiser lui même l'examen pratique qu'il refuse à présent d'assumer.

    Les arguments du Ministère ne sont pas recevables. L'examen pratique, ramené à une cinquantaine de candidats passés sur 5 jours est parfaitement gérable.



    La suppression de l'examen pratique est une honte, car la crédibilité du diplôme national est bafouée et la qualité des futurs professionnels en péril. On peut être très doué en théorie et complètement nul en pratique !

    De plus, remettre l'organisation de l'examen entre les mains du seul jury national créera sans aucun doute une faille "d'impartialité". Un diplôme national doit être contrôlé par un ministère ! Si une attestation de complaisance de 100 soins est possible aujourd'hui, cela le sera toujours et peu importe le nombre d'opérations demandées.

    Le coût de fonctionnement du jury national pourrait être pris en charge directement par les candidats et écoles, à compter qu'il fonctionne comme une association, par exemple. (avec un président, un trésorier, un secrétaire...) Il va de soit que de déplacer des membres du jury sur un funérarium afin d'examiner 4 candidats n'est absolument pas acceptable.

    La réforme a besoin d'être plus profonde, et n'oublions pas que l'impartialité, la qualité, la reconnaissance, sont des valeurs à protéger !

    Source: Thanatopraxie Art et Technique


    _________________
    Je n'ai pas de talents particuliers, je suis juste passionément curieux.


    latelier

    Masculin Age : 53
    Emploi : thanatopracteur

    Re: !!! Réforme de l'examen de Thanatopraxie !!!

    Message  latelier le Lun 9 Mar 2009 - 19:41

    eh ben c'est foiré hein

    reste plus qu'un QCM en guise de théorie et un oral de quelque minutes a la place de la pratique

      La date/heure actuelle est Mer 13 Déc 2017 - 19:44