Forum d'information Funéraire


    Croquer les morts…

    Partagez

    jrevenu

    Masculin Age : 33
    Emploi : Dessinateur

    Croquer les morts…

    Message  jrevenu le Ven 8 Jan 2010 - 20:53

    Que devient notre corps après la mort ? Dans le cadre de mon diplôme de fin d'études en Illustration Didactique, je me suis confronté au monde funéraire. J'ai réalisé un reportage dessiné auprès d'un thanatopracteur. Par la suite, j'ai assisté à la formation des conseillers funéraires. En travaillant mes croquis, j'ai créé un support de cours qui leur est destiné. L'objectif recherché étant la pédagogie par l'image et non le réalisme anatomique. Le bénéfice apporté à l'image du défunt par la thanatopraxie leur est ici montré de façon sensible. Le but est qu'ils puissent proposer ces soins avec pudeur et dignité aux familles endeuillées. L'accent est mis sur les enjeux et non la technique. Il s'agit d'un diaporama au format Powerpoint contenant de courtes animations. Je vous en livre ici quelques extraits.








    Que pensez-vous de mon travail ?
    Selon vous, l'image dessinée est-elle appropriée pour présenter à la thanatopraxie ? Et pour la communication du funéraire en général ? Utilisez-vous des photos lors de vos séances de formation ? Qu'en est-il du droit à l'image des familles ?

    Pour en savoir plus :
    mémoire de DNSEP Mécanique de la fascination : du Zombie à la Thanatopraxie
    carnet de recherches du projet
    animation du méchage des orifices

    Les droits de présentation du diaporama haute définition peuvent être cédés pour les organisme formateurs. N'hésitez pas à me contacter pour plus de détails.

      La date/heure actuelle est Mar 26 Sep 2017 - 21:07