pompesfunebres.net

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum d'information Funéraire

Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

4 participants

    Cérémonie filmée

    avatar
    Bertrand_Lyon


    Masculin Age : 34
    Emploi : En recherche...

    Cérémonie filmée Empty Cérémonie filmée

    Message  Bertrand_Lyon Sam 8 Nov 2014 - 11:39

    Bonjour.


    J'aurais aimé savoir si la captation vidéo des cérémonies était chose courante ? On m'a dit que ça tendait à se démocratiser de plus en plus.

    Les cérémonies que vous conduisez dans vos P.F sont-elles parfois amenée à être filmées ? Et, si oui, par qui ? Est-ce un employé des Pompes qui est assigné à cette fonction, ou bien un proche de la famille qui s'en occupe, ou faites-vous appel à des boîtes audiovisuelles extérieures ?



    Merci.
    lynyrd
    lynyrd
    Modérateur


    Masculin Age : 62
    Emploi : manager de centres funéraires

    Cérémonie filmée Empty Re: Cérémonie filmée

    Message  lynyrd Sam 8 Nov 2014 - 11:52

    Bonjour,

    En effet cela se démocratise et pour moi, cela va devenir usuel dans les années à venir.

    En général cela se passe dans les crématoriums et un employé du créma est désigné (après formation)
    à s'occuper de ces demandes.
    On ne demande jamais à la famille de filmer ou de passer la musique...

    Au crématorium du Père-Lachaise, les cérémonies peuvent être vues sur un portable ou un PC par des membres de la famille se trouvant géographiquement assez loin.

    Cordialement
    the deadman
    the deadman
    nouveau
    nouveau


    Masculin Age : 48
    Emploi : travaille dans le funéraire.avec diplôme obtenu

    Cérémonie filmée Empty Re: Cérémonie filmée

    Message  the deadman Sam 8 Nov 2014 - 15:05

    C'est un sujet à polémiques et qui fait partager des opinions. Perso, je suis partagé. Entre les membres de la famille qui ne peuvent pas se déplacer (parce que trop vielles ou habitant à l' étranger), mais pour les personnes qui habitent loin, géographiquement parlant, du lieu et en France, il y a quand même LES moyens de locomotions! mais bon.... et pour ce qui est de filmer soit même les obsèques, cérémonies via leurs téléphones ou tablettes, je trouve ça d'une débilité et manque de RESPECT TOTAL au défunt! ceci n' engage que moi bien sûr!
    la vidéo représente à mes eux, un signe d'antisociabilité et manque de respect (je le redis sauf pour les personnes âgées ou limitées physiquement à se déplacer. Mais bon, apparemment c'est en vue de développement.......Venir assister aux obsèques c'est quand même témoigner un ultime hommage aux défunts. La moindre des choses c'est de venir et de mettre de côté les rancœurs et conflits familiaux de côté!
    cordialement
    allanpompier
    allanpompier
    Habitué
    Habitué


    Masculin Age : 31
    Emploi : Agent de crématorium

    Cérémonie filmée Empty Re: Cérémonie filmée

    Message  allanpompier Sam 8 Nov 2014 - 15:36

    Bonjour,

    Pour ma part, je suis "pour" ce nouveau concept ! Oui il y a des moyens de locomotion... mais sache qu'il y a des pays ou les habitants n'ont pas forcement l'investissement pour un aller-retour ! (je parles surtout des pays d'Afrique !).

    Pourquoi faire compliquer, alors que nous pouvons faire simple ?

    Manque de respect du défunt... ? Là j'ai dû louper quelque chose Shocked Je vois pas ou est le manque de respect...! Justement profiter toute la famille d'une cérémonie est un manque de respect ? Le principe est pas mal.

    Il y a des traditions/rites, dont ce genre de chose est naturel (bouddhiste par exemple). En général, se sont des gens très bien éduqués et te demanderons s'il est possible qu'ils puissent filmer... Tu va répondre non car manque de respect ? Suspect

    Sache une chose, dans ce métier, ce genre de réaction tu peux le penser... mais surtout pas faire part de ton avis à la famille ! C'est bien l'une des choses les plus importante ! Neutralité... et respecter les choix !

    Donc dire de venir à des obsèques, c'est la moindre des choses... moué silent
    lynyrd
    lynyrd
    Modérateur


    Masculin Age : 62
    Emploi : manager de centres funéraires

    Cérémonie filmée Empty Re: Cérémonie filmée

    Message  lynyrd Sam 8 Nov 2014 - 16:05

    Les cérémonies filmées existent déja deopuis longtemps, notamment pour les funérailles de personnes asiatiques ou  bouddhistes.

    Les vidéos faites étaient envoyées au pays d'origine pour montrer que tout s'était réalisé selon le rite et les coutumes religieuses du défunt.

    Les cérémonies filmées actuelles ne concernent que celles réalisées au crématorium ou dans une salle de cérémonie, ce sont des lieux privés, donc filmer me parait effectivement bien, car les présences aux enterrements se raréfient.

    En sachant que cela sera proposé à la famille, elle ne sera pas obligé du tout d'accepter.
    avatar
    Bertrand_Lyon


    Masculin Age : 34
    Emploi : En recherche...

    Cérémonie filmée Empty Re: Cérémonie filmée

    Message  Bertrand_Lyon Dim 9 Nov 2014 - 10:38

    Merci pour vos réponses. En effet, ça me semble être une problématique assez intéressante. Pour ma part, étant déjà dans le domaine de la vidéo, comme me l'a dit Lynyrd par MP, ça pourrait être un + dans mon CV si cette pratique tend à se démocratiser. Est-ce que vous pensez que c'est une bonne chose à mettre en avant dans la recherche d'un emploi dans les P.F ?

    En effet, filmer la cérémonie afin de l'avoir sur un support et ainsi pouvoir partager ce moment avec des proches à l'autre bout du monde qui ne peuvent pas toujours faire le déplacement, est une assez bonne initiative. Mais d'un point de vue "moral", j'ai peur que, finalement, comme le dit Deadman, ça incite de plus en plus les gens à ne pas se déplacer pour rendre cet ultime hommage au défunt. Tellement de valeurs (principalement religieuses) semblent se perdre aujourd'hui, on se dira peut-être bientôt : "Bon, c'est pas grave si je loupe l'enterrement de Pépé, je pourrais le matter sur DVD tranquillou à la maison". J'exagère volontairement le propos, mais ce n'est pas du tout impossible, et ça me fait un peu flipper... Mais ce n'est qu'un avis personnel Smile
    the deadman
    the deadman
    nouveau
    nouveau


    Masculin Age : 48
    Emploi : travaille dans le funéraire.avec diplôme obtenu

    Cérémonie filmée Empty Re: Cérémonie filmée

    Message  the deadman Dim 9 Nov 2014 - 17:14

    exactement bertrand, moi c'est le côté voir à sa maison "tranquilou" sur un canapé, a se visionner la cérémonie du défunt, tout ça parce que justement les gens pourrait être amené à se dire ça! Le reste,le concept est bien POUR CEUX QUI HABITERAIENT trop loin (genre pays étrangers), ou les personnalité à mobilité réduite.mais c'est tout. C'est pour cela que je dis que je suis assez partager sur ce sujet là. Maintenant, c'est vrai, il en faut pour tout le monde et surtout savoir évoluer avec les technologies du moment,les mentalités du moment mais....pas au détriments des défunts.
    Sur ce, bonne fin de week end à tous.
    demain, j'ai l'occasion d' assister à une ouverture d'un caveau. expérience inédite pour un novice.
    Je pense qu'il est intéressant pour un futur conseiller funé, de pouvoir, par la suite, d'entreprendre plusieurs stages dans les 6 métiers du funé. car il est important de savoir de quoi on parle, et de ce qu'il se fait afin de bien se faire une idée sur la réalité de ces postes.
    allanpompier
    allanpompier
    Habitué
    Habitué


    Masculin Age : 31
    Emploi : Agent de crématorium

    Cérémonie filmée Empty Re: Cérémonie filmée

    Message  allanpompier Dim 9 Nov 2014 - 17:20

    Comme dit plus haut, le visionnage et/ou enregistrement par vidéo n'est pas obligatoire et proposé à la famille.

    Je penses pas que cela vient du fait de rester chez soit dans le canapé... ! Du moins, le but n'est pas là. Après il y a aussi des familles qui voudrons garder la cérémonie en "souvenir"... c'est également une solution.

    Même si les gens ne veulent plus bouger et rester chez eux, comme j'ai pu le dire, ce n'est pas notre problème... On est pas là pour juger. Notre travail sera exactement le même, l'hommage également.

    En gros, je vois pas pour nous ce qui pose problème...
    the deadman
    the deadman
    nouveau
    nouveau


    Masculin Age : 48
    Emploi : travaille dans le funéraire.avec diplôme obtenu

    Cérémonie filmée Empty Re: Cérémonie filmée

    Message  the deadman Dim 9 Nov 2014 - 18:34

    Je pense que l'on garderait plus une naissance, un mariage en vidéo qu'une cérémonie de deuil et qui plus est une cérémonie de crémation.... Après c'est vrai, cela n'est nullement notre devoir que de juger si cela est bien ou pas. Mais je pense qu'un rôle de conseiller (d'où l'appellation de conseiller) doit être en mesure de pouvoir prévenir des éventuels impacts que cela pourrait engendré dans le temps.
    Une cérémonie filmée, soulève bien des débats. Maintenant pour ce qui est des bouddhistes ou asiatiques ou autres qui filmeraient les cérémonies, tout est questions de mentalités, d'"us et coutumes", si on peut appeler comme ça. C'est sûr que dans les pays du soleil levant, la technologie fait partie intégrale de leur mode de vie. Il n' est pas surprenant donc, d' apprendre leurs pratiques.
    Mais en France? qu'est-ce-que l'opinion publique en pense-t-elle réellement?
    Mais encore une fois, Allan, tu as raison, ce n'est pas à nous d' en juger. Nous devons garder une neutralité à l' égard des éventuelles pratiques sans en oublier la déontologie (s'il y a).
    Après il y va de l'opinion de chacuns/chacunes.
    lynyrd
    lynyrd
    Modérateur


    Masculin Age : 62
    Emploi : manager de centres funéraires

    Cérémonie filmée Empty Re: Cérémonie filmée

    Message  lynyrd Dim 9 Nov 2014 - 20:51

    Cela arrive effectivement en France, comme le montrait le reportage de la semaine dernière dans l'émission de France 5,
    montrant des retransmissions sur portable (pc et téléphone) depuis le crématorium du Père LACHAISE.

    Les demandes des familles sont tellement surprenantes certaines fois, que filmer une cérémonie me parait naturel.

    Bon on peut solliciter l'opinion publique, mais c'est peut-être pas le sujet adéquat en ces temps difficiles.
    the deadman
    the deadman
    nouveau
    nouveau


    Masculin Age : 48
    Emploi : travaille dans le funéraire.avec diplôme obtenu

    Cérémonie filmée Empty Re: Cérémonie filmée

    Message  the deadman Dim 9 Nov 2014 - 21:52

    y a t il réellement des situations difficiles en ce moment? De mon point de vue, des décès, hélas, il y en a tous les jours. donc préciser à l'instant T, me parait difficile à le dire. Oui, je pense que, par des sondages, genre crédoc, ipsos etc... il serait intéressant de sonder la population afin d'avoir leur avis concernant ce phénomène qu'est de filmer une cérémonie. et ensuite, seulement, les PF ou crématorium peuvent déterminer leur mode de travail.(tout en sachant que ce concept est déjà effectué,dans certains crémato), je veux dire qu'ils doivent prendre en compte que ça puisse éventuellement choquer ou pas.

    Contenu sponsorisé


    Cérémonie filmée Empty Re: Cérémonie filmée

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 10 Mai 2024 - 1:25