pompesfunebres.net

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum d'information Funéraire

-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

3 participants

    Bonjour à tous

    avatar
    melody0245


    Féminin Age : 56
    Emploi : en recherche

    Bonjour à tous Empty Bonjour à tous

    Message  melody0245 Lun 13 Jan 2014 - 12:58

    Je suis à la recherche d'une formation d'assistante funéraire.
    J'ai 46 ans et j'ai ce projet en tête depuis de nombreuses années, sans que ma situation familiale me permette de le mener à bien. Aujourd'hui je suis bien dans ma tête et dans ma vie, mon entourage me soutient, je pense donc que le moment est idéal.

    J'ai été auxiliaire de vie pendant des années, j'ai accompagné des personnes en fin de vie à plusieurs reprises, et j'ai à coeur d'être à l'écoute des familles qui font face à un deuil.
    Humainement parlant, je me sens tout à fait apte à exercer ce métier. Malgré tout, je me pose certaines questions :

    1 - quel est le rôle EXACT du conseiller funéraire ? Doit-il aussi bien accueillir les familles, les préparer à la cérémonie, mais aussi porter les cercueils, préparer les corps, ou savoir accomplir TOUTES les tâches d'une entreprise de pompes funèbres ?

    2 - je n'ai aucune formation commerciale. Dans les formations qui existent, cet aspect est-il correctement abordé ? On me dit dans les différents organismes qu'il n'y a aucun prérequis et que ce n'est pas un handicap, or lorsque je me renseigne pour un stage d'évaluation en milieu professionnel, j'ai l'impression qu'en fait le métier se résume UNIQUEMENT à du commercial ... Que fait-on alors des qualités humaines, et dois-je d'abord demander à pôle emploi une formation de commercial ?

    3 - en général, la formation proposée est de 140 heures avec un stage pratique de 70 heures ; mais dans une grande entreprise on est en formation pendant un an avec un statut de stagiaire, ce qui peut paraître logique avec tout ce qu'il y a à savoir ...


    J'espère avoir quelques réponses avec de bons conseils et pouvoir dialoguer avec des professionnels. Merci d'avoir pris le temps de me lire, à bientôt !

    lynyrd
    lynyrd
    Modérateur


    Masculin Age : 62
    Emploi : manager de centres funéraires

    Bonjour à tous Empty Re: Bonjour à tous

    Message  lynyrd Jeu 16 Jan 2014 - 21:34

    Bonsoir et bienvenue sur ce forum,
    navigue sur tous les sujets et trouve les réponses à certaines de tes questions.   study 

    Bon toujours les mêmes questions, connais-tu ce monde du funéraire ??
    As-tu pu cerner le rôle du conseiller-funéraire ? (appellation largement galvaudée maintenant)  pordc 
    Te sens-tu prête à travailler avec es défunts ?

    L'écoute des familles est importante,
    mais vendre les produits de l'entreprise est lui essentiel...  Cool 

    Cordialement

    Lynyrd
    allanpompier
    allanpompier
    Habitué
    Habitué


    Masculin Age : 31
    Emploi : Agent de crématorium

    Bonjour à tous Empty Re: Bonjour à tous

    Message  allanpompier Jeu 16 Jan 2014 - 23:38

    Bonsoir et bienvenue  cheers 

    Pour ta première question, tout dépend la signification de "conseiller funéraire" pour la société !

    En règle général, le Conseiller Funéraire accompagne les familles... ce qui laisse donc penser que nous recevons la famille, organisons les obsèques/cérémonies, faire les démarches administratives tout en surveillant ton chiffre d'affaire (et oui... Faut être réaliste, quand tu reçois une famille on pense à tout préparer mais après une vingtaine de jours plus tard, tu commence a te pencher sur les dossiers non payés...)
    Il devra également assurer des permanences jours, nuits, dimanche, jours fériés, noël, Nouvel an etc...


    Là, c'est en général... ensuite, pour d'autres sociétés, le conseiller funéraire sera polyvalent... c'est a dire il devra assurer en plus les transports de corps, le portage, les toilettes etc...

    A savoir que le conseiller funéraire ne fera pas de soin (a moins d'avoir l'habilitation de thanatopracteur...)

    Seconde question (et tu fait bien de la poser), comme j'ai pu le citer au dessus, oui il est évident que le Conseiller funéraire à un rôle commercial. J'ai jamais était dans le commerce et tout ce passe bien (en règle général !) Par conséquent, un nouveau collègue est arrivé du secteur commercial (dans l'automobile) et il est tout de même à la traine...

    Pour ta dernière question, si je me trompe pas, tu fais référence à un gros groupe qui en effet, propose ce genre de système. Ta formation THEORIQUE sera alternée avec la formation PRATIQUE en société durant une année complète. Et durant une année complète tu aura le statue de Conseiller Funéraire Stagiaire. A l'issue de cette formation (et de ton année de formation) tu passera un examen pour l'obtention du diplôme... et là, si obtention, passage au grade suivant  bounce 

    Enfin, avant de te lancer, réfléchie bien ! C'est pas un Job qui faut faire sur un coup de tête... Et tu prête à vivre quotidiennement avec la mort ? Passer 35 heures par semaine face à des familles à un deuil insurmontable ? Te déplacer pour le décès d'un enfant (Maladie ou suicide) ? Te déplacer suite à l'appel de la police pour la découverte d'un corps (et là en général, surprise... !!) ? Savoir faire le tri dans ta tête une fois que le boulot est terminé (chose vraiment pas facile !!!) ? Bref, essai de valider les réponses à ses questions par un stage ?

    Allez, bon courage et surtout n'hésite pas à fouiller sur le forum comme là évoqué Lynyrd  Wink
    avatar
    melody0245


    Féminin Age : 56
    Emploi : en recherche

    Bonjour à tous Empty Re: Bonjour à tous

    Message  melody0245 Ven 17 Jan 2014 - 11:42

    Bonjour,

    Merci pour vos réponses.

    J'ai mon projet dans un coin de ma tête depuis presque 20 ans ... je pense qu'effectivement c'est mûrement réfléchi. Je ne l'ai pas fait avant car ma situation familiale était loin d'être idéale pour ce métier. En plus on ne me prenait pas au sérieux.

    Je vais effectivement faire un stage en entreprise avant de me lancer, car entre en parler et agir, surtout dans ce domaine, il peut y avoir un gouffre ! Et je veux être sûre d'avoir les tripes qu'il faut.
    Sinon pour ce qui est d'assurer des astreintes, d'être appelé sur un suicide, un accident, un décès d'enfant et tout le plus dur, j'avais parfaitement conscience des choses. C'est pour savoir si je peux supporter que je demande un stage.

    Quant aux formations, une chose m'étonne quand même : hormis dans la grande entreprise qui propose un statut de stagiaire pendant un an, les autres organismes proposent 140 heures, dont SEULEMENT 14 en moyenne concernant la psychologie, la famille et le deuil .... Le reste, c'est essentiellement du commerce ; ça me paraît bien peu quand même !

    Peut-on concilier chiffres/rendement/objectifs/profit et respect des familles ?

    A bientôt

    allanpompier
    allanpompier
    Habitué
    Habitué


    Masculin Age : 31
    Emploi : Agent de crématorium

    Bonjour à tous Empty Re: Bonjour à tous

    Message  allanpompier Ven 17 Jan 2014 - 21:33

    Bonsoir,

    Faut savoir que c'est difficile de ce faire une image du côté commercial si tu n'est pas dans le métier...

    Au départ, je suis rentré dans la Pompes Funèbres sans vraiment penser a ce côté... Comme tout le monde, la première chose qui vient a l'esprit c'est "Soutenir et Accompagner les familles".

    Mais en vérité, le rôle commercial du VRAI conseiller funéraire c'est 90% de son Job quotidien ! Le reste c'est les convois, la préparation de cérémonie, rédaction de Faire-Part etc...

    Il est évident que parallèlement, tu dois satisfaire ta famille ! Et je pence que c'est la chose la plus importante, il n'y a pas de "petite" famille !

    Il faut recevoir la famille quelques soit le budget ! 3000 € ou 10 000 € il n'y a pas de différence, la mort et l'une des seules choses dont nous sommes tous égaux...

    Lors de ton stage, pose la question à ton tuteur en ce qui concerne le rôle commercial... La réponse ne devrait pas me surprendre (si il est réaliste...)

    Mais comme tout le monde, ma motivation première est la satisfaction de ma famille et rien de mieux qu'entendre "Merci" !!


    Contenu sponsorisé


    Bonjour à tous Empty Re: Bonjour à tous

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Lun 13 Mai 2024 - 14:53