Forum d'information Funéraire


    euthanasie

    Partagez

    Sondage

    pour ou contre l' euthanasie?

    [ 2 ]
    100% [100%] 
    [ 0 ]
    0% [0%] 
    [ 0 ]
    0% [0%] 

    Total des votes: 2
    avatar
    the deadman
    nouveau
    nouveau

    Masculin Age : 41
    Emploi : travaille dans le funéraire.avec diplôme obtenu

    euthanasie

    Message  the deadman le Mer 3 Déc 2014 - 23:19

    Bonsoir à tous, membres de ce forum.
    Je ne sais pas si ce sujet a déjà été évoqué ou pas. Je viens de voir un film intitulé "you don't know Jack". c'est tiré d' une histoire vraie interprété par Al Pacino. Ce film traite le sujet de l' euthanasie et particulièrement, un docteur qui aurait participé à de nombreuses euthanasie aux U.S. Bien qu'en France ce sujet fait déjà figure de polémiques, avec entre autre l' histoire Imbert, je souhaiterai, savoir, vous membres de ce forum, ce que vous en pensez? Faut-il ou pas autoriser l' euthanasie. Car ne l'oublions pas, dans certains cas, cela signifie mourir dans la dignité. Mais il est vrai que, comme partout, il y a ceux qui profiteraient du système, et que pour moi, d'un bon geste pourrait vite se transformer en crime (pour ne pas employer de grand et gros mot).
    Vos avis m' intéresse! surtout provenant des professionnels entre autre.
    J'espère que je ne causerai pas trop de polémiques à travers cette question.
    Cordialement à tous.
    avatar
    lynyrd
    Modérateur

    Masculin Age : 56
    Emploi : manager de centres funéraires

    Re: euthanasie

    Message  lynyrd le Jeu 4 Déc 2014 - 10:50

    C'est marrant que cela soit toujours les mêmes sujets qui reviennent comme l'euthanasie...

    Je me suis déja exprimé, pour avec de grandes réserves et avec un encadrement légal très strict pour éviter tout dérapage.

    Pensez à la situation et donner son avis en cochant une case est très facile, cela n'apportera rien de nouveau à ce débat, les films ne restent que des films, pensez à la réalité qui est toute autre...

    Allez voir le film contant les aventures de l'ours Paddington et je répondrai au questionnaire pour sauver les ours...

    Ah oui au fait, aujourd'hui j'ai sauvé un arbre j'ai mangé un panda...

    avatar
    the deadman
    nouveau
    nouveau

    Masculin Age : 41
    Emploi : travaille dans le funéraire.avec diplôme obtenu

    Re: euthanasie

    Message  the deadman le Jeu 4 Déc 2014 - 14:54

    ok, marrant la comparaison entre l' euthanasie et un panda ou un arbre et un ours.... Ceci dit le film raconte un fait qui s'est déjà produit, donc réel. Ce qui veut dire que la réalité a été malheureusement bien été là et qu'elle existe toujours! Donc, oui un film reste un film, mais il y a la qualité du tournage, du scénario, du choix judicieux au casting.(on ne va pas faire jouer un comique pour ce genre de film, faut un minimum de crédibilité pour l' acteur à pouvoir jouer ce genre de rôle. Pour donner de l' impact au sujet traité). En général, les scénaristes et réalisateurs se font ou se sont fait consultés par des professionnels du thème.
    Oui, je demande à cocher des cases,(ce qui semble facile) pas de s' exprimer.
    Oui, le sujet de l' euthanasie m' intéresse et devrait également intéresser d' autres personnes.
    Je suis surpris de ta réaction, et pardon de n' avoir pas pu être présent lorsque tu as déjà traité le sujet. Justement, parlons en ensemble dans ce cas.
    avatar
    lynyrd
    Modérateur

    Masculin Age : 56
    Emploi : manager de centres funéraires

    Re: euthanasie

    Message  lynyrd le Jeu 4 Déc 2014 - 16:18

    C'est un sujet beaucoup plus complexe qu'il n'y parait et le fait de cocher une case est aussi une façon de s'exprimer.

    Je n'ai pas comparé l'euthanasie avec un panda, un arbre ou un ours...

    Allez voir le film contant les aventures de l'ours Paddington et je répondrai au questionnaire pour sauver les ours...

    Ah oui au fait, aujourd'hui j'ai sauvé un arbre j'ai mangé un panda...
    avatar
    Artus
    Admin

    Masculin Age : 36
    Emploi : Conseiller Funéraire/Thanatopracteur

    Re: euthanasie

    Message  Artus le Jeu 4 Déc 2014 - 17:00

    Bonjour,

    Je rejoint Lynyrd, le sujet est trop délicat pour que la réponse se résume à un oui où non et j'ai énormément de mal à me prononcer en faveur ou en défaveur.

    Après, il ne faut pas s'offusquer de la réponse avec le film sur les ours, c'est une métaphore.


    Bonne journée ici

    Par contre the deadman, si tu pouvais éventuellement poster tes nouveaux messages dans les sections appropriés. Je ne vois pas trop ce que tes différents sujets font dans documentation générale. Il va falloir que je fasse un peu de ménage à l'occasion pour replacer ça dans le bonnes cases.


    _________________
    Je n'ai pas de talents particuliers, je suis juste passionément curieux.

    avatar
    the deadman
    nouveau
    nouveau

    Masculin Age : 41
    Emploi : travaille dans le funéraire.avec diplôme obtenu

    Re: euthanasie

    Message  the deadman le Ven 5 Déc 2014 - 19:38

    24 visites et pas de cases cochées? qu'avez vous peur? que l'on vous pointes du doigt ou les commentaires laissés par lynyrd et arthus, voire les 2? c'est bien un forum d' échanges d' informations? d'où la raison pour laquelle j' ai volontairement choisi cette rubrique "documentation générale" car je pense que c' est un sujet qui traite de la généralité et qu'il ne doit pas être considéré comme étant tabou. Soyons franc et honnête! ne vous cachez pas derrière vos pensées!
    je suis pour, à condition que celles-ci soient plus que bien encadrée et qu'il y ait également, au delà de la volonté du malade, un sérieux examen du corps médical et surtout qu'une autorité veille au bon déroulement de cette pratique.
    De nos jours, je pense que l'on devrait, dans la mesure du possible, choisir notre façon de mourir dignement. Que ce soit par euthanasie que par suicide. Forme de respect de la personne, sans à devoir à la juger de ses actes. On ne choisit pas notre naissance, mais on peut avoir le privilège de choisir notre mort. Après, si vous auriez des critiques, n' hésitez pas, du moment qu'elles soient constructives et argumentées car ne l' oublions pas....LA CRITIQUE EST FACILE, L' ART EST DIFFICILE.
    Cordialement. merci
    avatar
    lynyrd
    Modérateur

    Masculin Age : 56
    Emploi : manager de centres funéraires

    Re: euthanasie

    Message  lynyrd le Ven 5 Déc 2014 - 20:09

    Bonsoir, Deadman il faut comprendre aussi que ce sujet étant très délicat, les forumistes préfèrent peut-être garder leur avis pour eux et que ni Artus, ni moi, n'empêchont les gens de s'exprimer bien au contraire...

    A la télévision les documentaires traitant de ce sujet ne font pas toujours le plein d'audience, c'est ainsi et il faut le respecter.

    Don't worry, be happy...
    avatar
    the deadman
    nouveau
    nouveau

    Masculin Age : 41
    Emploi : travaille dans le funéraire.avec diplôme obtenu

    Re: euthanasie

    Message  the deadman le Ven 5 Déc 2014 - 21:41

    merci lynyrd de m' avoir répondu. Je comprends et respecte le choix des forumistes. C'est tout à leur honneur. Mais ce qui me surprends, c' est dans un pays tels que la France, un pays libre d' expression où en ce moment les gens n'hésitent pas à vouloir s' affirmer de tout et de rien, ce qui me surprend c' est lorsqu'il s'agit d' un sujet délicat, qu'il n' y ai plus personne....
    Certes, les télévisions ne font pas toujours de l' audimat en traitant ce sujet, mais là, nous ne sommes pas à la tv, les gens ne mettent pas leur photo, mais justement, il serait il me serait intéressant, de connaitre leurs avis!
    je ne m'inquiète pas et j'en suis heureux, juste que je m'interroge à ce sujet et que de manière générale, j'aime aussi avoir des avis (qu'ils soient différents ou pas), car les opinions font avancer les choses dans certains cas.
    Ce forum est bien destiné aux professionnels exerçant dans le domaine du mortuaire, l' euthanasie, ne fait-elle pas partie de la mort? parler d'euthanasie est d' autant plus choquant que voir un thanato pratiquer ses soins. Sauf que là, il y va que de discuter, débattre, alors que voir un thanato, on se sert de notre vue, donc c'est d' autant plus "choquant".
    Je trouve qu'en ce moment, à l' heure actuelle, ce sujet n' est pas encore bien traité, et je pense que c' est ce qui fait peur aux gens. Comme parler de la mort! Mais en traitant ce sujet, c'est quelque part, rendre hommage aux proches des gens qui y sont passé par là.
    Comme j'ai fais part, en voulant m'orienter dans ce domaine qu'est le funéraire, c'est avant tout un domaine humain, le plus humain qu'il soit! je me suis orienter afin de vouloir découvrir tout ce qui se rapprocherait de près comme de loin à la mort et ce, tous domaines confondus. Il ne s' agit pas que d' accompagner des familles en deuils, faire des démarches administratifs, organiser des obsèques etc.... il faut voir plus loin, s' intéresser à d' autres univers qui touchent de près ou de loin à la mort. Essayer de comprendre la mort. Je ne sais pas si je me fais bien comprendre. J'essaie d' ajuster mes mots, car je ne souhaite pas choquer l'ensemble des forumistes.
    Je suis curieux de nature, j'aime savoir. Car on dit "le savoir est une arme".
    avatar
    lynyrd
    Modérateur

    Masculin Age : 56
    Emploi : manager de centres funéraires

    Re: euthanasie

    Message  lynyrd le Ven 5 Déc 2014 - 22:12

    the deadman a écrit: Car on dit "le savoir est une arme".

    Quelle drôle de citation, moi qui pensais que les personnes qui avaient du savoir étaient des pacifistes convaincus...

    Je pense que tu t'égares car le coeur de notre métier est justement la réception des familles en deuil, où les relations humaines se révèlent simples mais extraodinaires dans des moments douloureux.

    L'essence de notre métier est cet échange humain, cet accompagnement, ces petits gestes et tout ce que l'on fait pour la réussite de ces cérémonies, religieuses ou non.

    S'interesser à tout ce qui touche à la mort, tous domaines confondus, est plus une approche personnelle du funéraire, ce métier que l'on vit tous différemment.

    avatar
    the deadman
    nouveau
    nouveau

    Masculin Age : 41
    Emploi : travaille dans le funéraire.avec diplôme obtenu

    Re: euthanasie

    Message  the deadman le Sam 6 Déc 2014 - 17:13

    Quand je dis "le savoir est une une arme" c'est péjoratif, métaphorique, sans avec arrière pensée ou d'insinuation mauvaise quelconque. Ce que je voulais dire, c'est que plus on s'instruit ,plus on s' enrichit de connaissance, de savoir, mieux on est préparé.
    Je n' ai pas l'impression de m' égarer, ce que j' ai voulu dire, c'est que plus on a de connaissances, plus on est mieux amène a pouvoir répondre aux personnes selon nos connaissances personnelles, professionnelles ou générales.
    C'est la raison qu' en général, je m' intéresse à tout, et qui plus est, lorsque je travaille dans un secteur. Quelqu'en soit le domaine, je m'intéresse au plus près. J'aime savoir dans quoi je "mets les pieds", donc je cherche à approfondir mes connaissances.
    L'expression peut être surprenante, mais il n'y a rien de révoltant.
    J' applique cela, car je pense que c'est une ligne de conduite, dû à l' expérience de la vie, du aux expériences personnelles et professionnelles. Plus on y est préparé, mieux ce sera facile de s'y préparé. Je ne sais pas si tu arrives à saisir mon sens qu'est "le savoir est une arme" (en dépit du bon sens).
    Faut avoir vécu ce que j' ai vécu. Je pense que toutes personnes ayant connu des échecs, ont pris leurs échecs comme leçons.
    C'est ce à quoi, j' ai fais. J'ai pris et je prends tous les échecs comme des leçons qui me serviront à ne plus les reproduire.
    avatar
    lynyrd
    Modérateur

    Masculin Age : 56
    Emploi : manager de centres funéraires

    Re: euthanasie

    Message  lynyrd le Sam 6 Déc 2014 - 17:55

    lynyrd a écrit:
    the deadman a écrit: Car on dit "le savoir est une arme".

    Quelle drôle de citation, moi qui pensais que les personnes qui avaient du savoir étaient des pacifistes convaincus...

    Je pense que tu t'égares car le coeur de notre métier est justement la réception des familles en deuil, où les relations humaines se révèlent simples mais extraodinaires dans des moments douloureux.

    L'essence de notre métier est cet échange humain, cet accompagnement, ces petits gestes et tout ce que l'on fait pour la réussite de ces cérémonies, religieuses ou non.

    S'interesser à tout ce qui touche à la mort, tous domaines confondus, est plus une approche personnelle du funéraire, ce métier que l'on vit tous différemment.

    avatar
    lynyrd
    Modérateur

    Masculin Age : 56
    Emploi : manager de centres funéraires

    Re: euthanasie

    Message  lynyrd le Dim 14 Déc 2014 - 23:04

    Les débats actuels sur l'euthanasie nous prouvent que c'est effectivement un sujet ultrasensible...
    avatar
    the deadman
    nouveau
    nouveau

    Masculin Age : 41
    Emploi : travaille dans le funéraire.avec diplôme obtenu

    Re: euthanasie

    Message  the deadman le Dim 14 Déc 2014 - 23:37

    bonsoir lynyrd
    oui, c'est vrai, c'est un sujet ultra sensible. Mais il est vrai qu'on a tendance a confondre avec le "suicide assisté" et euthanasie.
    En tous les cas, c'est un sujet, qui, POUR UNE FOIS, où 2 partis politiques opposés, sont en accord sur un décret.....
    Dans tous les cas, Faut penser d' abord à ce que peux "ressentir" le patient avant tout!!! que de penser aux malheurs des proches....
    Bien que je puisse comprendre que cela puisse être douloureux aussi pour eux,à l' idée de perdre un parent, mais faut aussi penser a l' intéressé(e).
    En attendant, j'ai vu un reportage sur le suicide assisté, ça craint! (1 individu se disant vouloir en finir, alors qu'il était juste hypocondriaque, du coup, la personne se chargeant de faire se genre de service, ne s' est pas plus étonné, et l' a donc tuée.
    C'est vrai que c'est plutôt tangeant comme sujet mais bon.... c'est comme la mort, quand on connait mal le sujet, ça fait peur....
    avatar
    lynyrd
    Modérateur

    Masculin Age : 56
    Emploi : manager de centres funéraires

    Re: euthanasie

    Message  lynyrd le Lun 15 Déc 2014 - 18:57

    Le reportage que j'ai vu ne mélait pas de partis politiques, juste des médecins qui parlait de la difficulté de l'euthanasie.

    Pour le suicide assisté, je crois que c'est en Suisse que cela est le plus courant, mais également sous une surveillance étroite
    pour éviter les abus.

    Ton exemple se passait où ??

    Cordialement
    avatar
    the deadman
    nouveau
    nouveau

    Masculin Age : 41
    Emploi : travaille dans le funéraire.avec diplôme obtenu

    Re: euthanasie

    Message  the deadman le Mar 16 Déc 2014 - 17:31

    lynyrd.
    bonjour, pour l' "exemple", quand je parlais que 2 partis politiques (ou du moins 1 représentant de 2 partis, qui se sont mis d' accord concernant les fins de vie, c'est d' actualité en France. Oui, tu as raison, c'est bien en Suisse qu'on y pratique le suicide assisté. Mais bon.... Au fait, lynyrd, sincères condoléances, si je puis dire...si j'ai bien saisi, tu es belge. Vous venez de perdre une reine..
    ça y est! c'est fait! j'ai passé mes examens ce matin. J'attends les notes! QCM et oral.
    avatar
    lynyrd
    Modérateur

    Masculin Age : 56
    Emploi : manager de centres funéraires

    Re: euthanasie

    Message  lynyrd le Mar 16 Déc 2014 - 17:34

    Merci de tes condoléances, mais je suis français, je vis et travaille en Belgique depuis 2010.

    Quand au décès de la reine, paix à son âme,
    mais moi tant que je ne fais pas les funérailles...
    avatar
    the deadman
    nouveau
    nouveau

    Masculin Age : 41
    Emploi : travaille dans le funéraire.avec diplôme obtenu

    Re: euthanasie

    Message  the deadman le Mar 16 Déc 2014 - 18:51

    lynyrd,
    est-ce intéressant de travailler aux PF en belgique? point de vue paie, taxes?
    ce qu'il y a de bien, c'est qu'en Belgique, ils ont de magnifiques corbi!
    Autant pour moi, j'ai cru que tu en étais un... imsorry
    avatar
    lynyrd
    Modérateur

    Masculin Age : 56
    Emploi : manager de centres funéraires

    Re: euthanasie

    Message  lynyrd le Mar 16 Déc 2014 - 18:53

    Oui la belgique est accueillante et le funéraire est différent de la France.

    La convivialité et la courtoisie sont mises en avant pour les familles.

    C'est vrai que l'accent est mis sur les véhicules, en general Cadillac, qui consomment beaucoup, ne sont pas trop écologiques et peu maniable...

    Contenu sponsorisé

    Re: euthanasie

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Mer 13 Déc 2017 - 19:31