pompesfunebres.net

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum d'information Funéraire

-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

3 participants

    Arrivée d'un néophyte

    Tardigrade
    Tardigrade


    Masculin Age : 36
    Emploi : Actuellement aucun

    Arrivée d'un néophyte Empty Arrivée d'un néophyte

    Message  Tardigrade Jeu 9 Fév 2012 - 0:34

    Bonjour tout le monde,
    Je viens de découvrir votre forum de part les recherches que je fait concernant les métiers du funéraire.
    Je suis super content de découvrir un forum en rapport avec la profession, donc rien que pour ça merci!
    J'espère continuer à trouver des réponses à mes questions, et mes choix en le parcourant.
    Je l'ai un peu survolé et je me suis dis, quand même inscrit toi et présente toi, ne serait ce que pour remercier des informations mise en ligne.
    Donc me voilà.
    Sinon je me présente un peu plus.
    J'ai 24 ans, et je viens de finir des études à bac +3 reconnue ( en tout 5 d'études), très intéressantes mais sans grand avenir, et plus j'y pense, moins je me sens à ma place si tenter que j'obtienne un travail dans ma branche.
    Je me cherche donc. Et petit à petit je me suis mis à penser au domaine du funéraire. J'en suis encore au stade ou je me renseigne, mais je prend la chose au sérieux.
    Je lis, je réfléchi.
    J'ai commencé à me documenter sur les formations, et j'ai même contacter des écoles. J'ai reçu un très bon accueil.
    Prochaine étape, aller voir ce que je peux faire niveau demande d'aide si j'en viens à demander une formation continue, et aller voir les entreprises de ma ville.
    J'aimerai beaucoup faire un stage d'observation au sein d'une entreprise mais j'ai peu de déranger Embarassed
    Ou disons faire une bourde, gêner les gens dans leurs travail.
    Ce qui me plairai c'est le métier de maître de cérémonie, mais on me conseil de suivre la formation de conseiller funéraire. En soit ça m’intéresse aussi, surtout que pour la suite cela n'empêche pas de postuler pour MC, mais je n'ai aucune compétences commercial, bon après ça s'apprend.
    Heu je crois que j'ai fait le tour.


    lynyrd
    lynyrd
    Modérateur


    Masculin Age : 62
    Emploi : manager de centres funéraires

    Arrivée d'un néophyte Empty Re: Arrivée d'un néophyte

    Message  lynyrd Jeu 9 Fév 2012 - 11:09

    Bonjour et bienvenu néophyte !!!

    Peux-tu me donner ta définition du "maître de cérémonie", de son rôle, de ses prérogatives, enfin ta définition...

    Je veux juste savoir si tu as bien cerné ce métier.

    Merci d'avance
    Tardigrade
    Tardigrade


    Masculin Age : 36
    Emploi : Actuellement aucun

    Arrivée d'un néophyte Empty Re: Arrivée d'un néophyte

    Message  Tardigrade Jeu 9 Fév 2012 - 13:23

    Bonjour,
    merci pour l'acceuil Very Happy
    Pour maître de cérémonie, je vais répondre ce que j'ai compris de mes lectures.
    Tu pourras donc me dire si je me plante sur toute la ligne. Wink
    * J'abrège par CF et MC pour conseiller funéraire et Maître de cérémonie, j'espère que ça ne gênera pas.


    Donc le MC.
    Il est là pour diriger la cérémonie et le bon déroulement de celle ci en respectant les choix de la famille.
    Il veille à la bonne coordination de l'équipe lors des obsèques.
    Disons que de ce que je comprend le conseiller funéraire s'occupe de tout le côté administratif des obsèques, pour donner ensuite le relais au maître de cérémonie qui pour moi fait le côté technique et mise en pratique.
    Le terrain quoi.
    Il faut être donc polyvalent, mobile, et savoir répondre aux problèmes qui peuvent se présenter lors d'une cérémonie: retard d'une commande, aider les personnes de la famille à se diriger( aider les gens à s'orienter entre les différents lieux des obsèques : église, crématorium, cimeterre), gérer le convoi:chauffeur, porteurs...
    Prendre contact avec les personnes de l'église et voir sur le terrain avec eux comment s'organise la cérémonie en fonction des demandes de la famille.
    Je le comparerai par exemple comme sur un chantier de construction.
    Le famille demande une maison, met en avant ces choix et volonté.
    Le CF propose ce que l'entreprise peut faire, conseil. Il fait ensuite les plans et gère
    l'administratif : commande de matériaux, ouvriers à employer pour tel type de tâches....
    Le MC met en œuvre les plans qu'on lui donne, gère avec la réalité du terrain, les ouvriers, les commandes, si il manque un truc il doit se débrouiller avec....

    Après je crois comprendre que tu sois CF ou MC l'important aussi c'est la polyvalence en fonction de ce qui se présente, être là pour aider l'équipe afin que tout se passe bien.


    lynyrd
    lynyrd
    Modérateur


    Masculin Age : 62
    Emploi : manager de centres funéraires

    Arrivée d'un néophyte Empty Re: Arrivée d'un néophyte

    Message  lynyrd Ven 10 Fév 2012 - 18:21

    Merci de ta définition, mais bien souvent la réalité est tout autre...

    Le conseiller funéraire, l'administratif et le maître de cérémonie ne font bien souvent qu'une seule et même personne...

    Le conseiller funéraire reçoit la famille pour l'organisation des obsèques, proposant les produits de la société en écoutant les souhaits de la famille.

    A la suite, transformation en administratif, pour la réalisation des démarches et travaux administratifs pour la bonne plannification des horaires des funérailles.

    l'idéal étant que le CF ayant reçu la famille accompagne la famille jusqu'au bout en endossant le rôle de MC, la boucle est bouclée.

    MC est très particulier et l'expérience de ce métier ne s'acquiert qu'avec de nombreuses réalisations et organisation de funérailles, car pouvoir réagir à tout évènement intervenant durant la cérémonie nécéssite un peu de vécu funéraire.

    Cordialement
    Tardigrade
    Tardigrade


    Masculin Age : 36
    Emploi : Actuellement aucun

    Arrivée d'un néophyte Empty Re: Arrivée d'un néophyte

    Message  Tardigrade Ven 10 Fév 2012 - 21:33

    Merci pour la réponse Lynyrd.

    Le conseiller funéraire, l'administratif et le maître de cérémonie ne font bien souvent qu'une seule et même personne...

    Je trouve ça mieux du coup, même si ça fait plus de boulot pour une même personne ça permet un meilleur suivi des familles. Et en soit une meilleur organisation vu que c'est une seule et même personne qui s'occupe de la famille.
    J'espère être à la hauteur si je suis amené à travailler dans ce domaine.
    Je tente de me renseigner auprès d'entreprises cette semaine.
    Je serai vraiment content de suivre un stage d'observation déjà pour commencer. En espérant qu'ils aient du temps à m'accorder.

    Question bête, l'âge peut il parfois être un frein. Je pense être assez mature pour travailler dans le funéraire mais j'ai un physique qui fait très jeune, est ce que ça peut gêner les familles.
    Je vais peut être dire des bêtises ( après je suis néophyte alors j'en profite pour poser des questions quit à passer pour un idiot Razz )
    L'image que l'entreprise renvoie à son importance pour ce genre de service, une personne jeune qui préside une cérémonie ou accueil des personnes pour un deuil peut elle mettre mal à l'aise?
    Disons que j'ai peur d'être décrédibiliser par mon physique.
    lynyrd
    lynyrd
    Modérateur


    Masculin Age : 62
    Emploi : manager de centres funéraires

    Arrivée d'un néophyte Empty Re: Arrivée d'un néophyte

    Message  lynyrd Ven 10 Fév 2012 - 22:51

    Comment veux tu recevoir, conseiler et rassurer des familles si toi même tu n'es pas bien dans ta peau ?

    Tardigrade
    Tardigrade


    Masculin Age : 36
    Emploi : Actuellement aucun

    Arrivée d'un néophyte Empty Re: Arrivée d'un néophyte

    Message  Tardigrade Ven 10 Fév 2012 - 23:23

    Je pense être bien dans ma peau, c'est juste l'image que je renvoie qui parfois me joue des tours.
    Je fait jeune vraiment. C'est bête mais avant de parler aux gens la première chose sur laquelle ont te juge c'est ton apparence.On ne t'accorde pas la même crédibilité suivant ce que tu renvois.
    Des familles endeuillées peuvent se sentir mal à l'aise face à un "gamin". Même en costard.
    Heureusement en général le temps m'a toujours donné raison sur les relations que j'ai avec les gens, plus particulièrement auprès des personnes âgées. J'ai aussi pensé à voir de ce côté là niveau métiers.

    D'ailleurs question, l'âge moyen des personnes qui exercent dans les métiers du funéraires est de combien à peu près?
    Je viens de lire le parcours d'Allan, je trouve vos échanges intéressants, ça m'ouvre plus les yeux sur la réalité et comment ça se passe.
    Je cible mieux par rapport à mes compétences. ( j'ai mon permis et ma voiture c'est déjà ça )
    Blague à part j'ai compris qu'il faudra que je fasse mes armes.
    Porteur je ne peux pas par contre je pense 1.60m pour 50kg. ^^
    Bon déjà une prise de contact avec les entreprises de mon coin devrait apporter de l'eau à mon moulin.
    lynyrd
    lynyrd
    Modérateur


    Masculin Age : 62
    Emploi : manager de centres funéraires

    Arrivée d'un néophyte Empty Re: Arrivée d'un néophyte

    Message  lynyrd Lun 13 Fév 2012 - 11:25

    Je ne souhaitais pas être "dérangeant" avec mes questions, désolé, mais c'est un métier aussi difficile qu'attachant.

    Les relations avec les familles se nouent au fur et à mesure du dialogue qui s'instaure.
    La famille vient te voir en tant que professionnel, là tu dois assurer et les rassurer.
    L'apparence physique se fera oublier avec un discours pro et captivant.

    Tu dois trouver le juste équilibre entre la compassion que tu auras certaines fois, le respect et l'écoute car la conversation c'est toi qui la fera vivre.

    Plus tu t'interesse aux gens sincèrement et plus ils seront réceptifs et compréhensifs.

    Cordialement
    Sélénée
    Sélénée


    Féminin Age : 42
    Emploi : conseiller assistant funéraire

    Arrivée d'un néophyte Empty Re: Arrivée d'un néophyte

    Message  Sélénée Lun 13 Fév 2012 - 12:30

    Voilà tout est dit! l'essentiel est d'être sûr de toi et de ce que tu dis, tu apprendras bien vite à surmonter ta peur. Tu es l'interlocuteur qui apaisera les craintes et quelque peu la douleur de la famille du défunt.
    Du haut de mon metre cinquante et mon visage "jeune" (espérons qu'il le reste lgt!!), j'ai dû faire face aux regards mais surtout aux attentes des familles, ce qui m'a permis de surmonter cette angoisse de ne pas paraitre "fiable" aux yeux des autres. Apres quelques temps, une fois au point sur les caractéristiques du métier, tu sauras faire face et être professionnel.
    Bon courage!
    Tardigrade
    Tardigrade


    Masculin Age : 36
    Emploi : Actuellement aucun

    Arrivée d'un néophyte Empty Re: Arrivée d'un néophyte

    Message  Tardigrade Mer 15 Fév 2012 - 20:48

    Non tu n'es pas dérangeant Lynyrd, je dirai même que tu es pertinent. Wink
    Bon pas grand chose et à la fois du positif, je suis donc aller voir quelques entreprises. Je fus très bien accueilli, c'est bête mais ça ma fait super plaisir, et ça donne confiance et tu es tout de suite à l'aise.
    Bon les responsables sont en vacances, je vais devoir patienter un peu, mais apparemment l'optique d'un stage d'observation peut être envisageable. J'ai hâte.

    Tardigrade
    Tardigrade


    Masculin Age : 36
    Emploi : Actuellement aucun

    Arrivée d'un néophyte Empty Re: Arrivée d'un néophyte

    Message  Tardigrade Mar 20 Mar 2012 - 22:48

    bounce yop yop.
    Bon pas encore tout à fait fini, mais j'ai donc pu faire
    un stage d'observation en entreprise, et whouaa. Rien de mieux
    pour comprendre et se faire une idée. C'est vraiment
    une super experience, j'ai eu la chance pour l'instant de voir pas mal de chose.
    Bon au final j'adore le terrain et pas trop le bureau (administratif tout ça) tongue
    Mais je m'en doutais. J'envie la polyvalence de certainEs
    employéEs de l'entreprise.
    Dans l'idéal j'aimerai faire de tout. Mais du coup je suis
    un peu perdu sur qu'est ce que je fait comme formation
    si je veux intégrer ce milieux.
    Disons que une des personnes de l'entreprise ou je fait
    mon stage est à la fois thanato, accueil des familles, fait
    des déplacements quand elle est dispo, de l'administratif....
    Bref, elle fait de tout.
    Un autre s'occupe surtout des obsèques, mais sur le terrain, il est porteur, chauffeur, maître de cérémonie, pour la mise en bière, ouverture de caveau....
    Alors autant les formations proposées comme assistants funéraires me parait assez facile d'accès, plusieurs organismes le font ( mais très chère) autant thanato ça à l'air une autre paire de manche ( concours, formations assez longue, et affraid le prix pas donné tout de même).
    Je partait donc sur l'idée de peut être d'abord passer la formation d'assistant funéraire, tenter ensuite d'intégrer une entreprise, et si je suis bien intégré, suivre la formation de thanato en formation continue via une entreprise aidé pour le financement via l'employeur ( si c'est possible??).
    Voilà, je reviens vers vous, qu'est ce que vous me conseillerez niveau formation, si comme j'ai cru comprendre, il y a des directeurs de pompes funèbres, vous est il arrivé d'aider
    à la formation de vos employés?
    Faites vous plutôt appel à des vacataires, ou avez vous des employés permanents qui sont à même d'occuper plusieurs fonctions, comme la thanato dont je parlais plus haut qui est loin de ne faire que ça contrairement à un de ses collègues qui lui ne fait que des soins.

    Bon j'espère que mon texte n'est pas trop décousu.
    Merci de vos réponses.





    Tardigrade
    Tardigrade


    Masculin Age : 36
    Emploi : Actuellement aucun

    Arrivée d'un néophyte Empty Re: Arrivée d'un néophyte

    Message  Tardigrade Mer 17 Oct 2012 - 19:05

    Un bonjour au forum.
    Formation de 96h passé depuis quelque temps et une vrai difficulté à trouver un premier emploi dans le domaine, c'est assez dépitant. Je ne compte plus les candidatures.
    A se demander si le secteur recrute vraiment Neutral

    Ajouter à cela que je suis tombé dans la pleine refonte et les indépendants recherche en général des gens de préférence avec six mois d'expériences pour qu'ils aient acquis automatiquement le diplôme.
    Je comprend l'investissement que c'est de prendre un débutant mais il faut bien que je commence un jour.
    Je vois pas ce que je peux faire de plus qu'un stage et la formation.

    Je serais tenté de demander à une entreprise de me prendre comme apprentis et peu rémunéré, mais je ne sais pas si au yeux de la loi je peux faire ce genre de demande n'étant plus étudiant.


    Contenu sponsorisé


    Arrivée d'un néophyte Empty Re: Arrivée d'un néophyte

    Message  Contenu sponsorisé

      Sujets similaires

      -

      La date/heure actuelle est Ven 26 Avr 2024 - 21:36