pompesfunebres.net

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum d'information Funéraire

Le deal à ne pas rater :
Manga Chainsaw Man : où acheter le Tome 17 édition Collector de ...
19.99 €
Voir le deal

5 participants

    Fleurs

    avatar
    Benoît


    Masculin Age : 38
    Emploi : Employé vacataire de pompes funères

    Fleurs Empty Fleurs

    Message  Benoît Mar 17 Juin 2008 - 18:00

    Dans le cas d'une cérémonie catholique ou protestante, il est d'usage de sortir les fleurs de l'église/temple avant de sortir le cercueil ou ensuite ?

    J'ai fait un stage en pf ou on les sortaient ensuite mais des cours me disent l'inverse.
    Artus
    Artus
    Admin


    Masculin Age : 42
    Emploi : Conseiller Funéraire/Thanatopracteur

    Fleurs Empty Re: Fleurs

    Message  Artus Jeu 19 Juin 2008 - 11:22

    Bonjour cela dépend de la paroisse, du monde, respect ou non du protocole (sujet en préparation).

    Beaucoup de paramètres rentrent en compte.

    Pour exemple chez nous, c'est en fonction des paroisse. Mais généralement on fait dabord sortir l'assistance.
    Azur06
    Azur06


    Masculin Age : 55
    Emploi : Gérant

    Fleurs Empty Re: Fleurs

    Message  Azur06 Jeu 19 Juin 2008 - 12:23

    Bonjour,
    J'ai eu l'occasion de travailler dans plusieurs régions de France et en fait il y a très peu de similitude.
    Le cercueil n'est pas entrer de la même façon à Lille comme à Paris ou bien même à Nice.
    Quand j'ai appris le métier (à Paris) nous faisions entrer l'assistance et ensuite le cercueil, chez nous dans le sud c'est le cercueil qui entre le premier juste derrière le curé, les fleurs sont entrées les premières et sorties les dernières.
    Donc je pense que chaque régions a ses coutumes et c'est à nous de nous adapter à elles et non nous, à imposer les nôtres !
    avatar
    Benoît


    Masculin Age : 38
    Emploi : Employé vacataire de pompes funères

    Fleurs Empty Re: Fleurs

    Message  Benoît Jeu 19 Juin 2008 - 19:11

    Merci à vous deux pour vos réponces.
    tomyjassy
    tomyjassy


    Masculin Age : 46
    Emploi : employé de pompes funèbres

    Fleurs Empty Re: Fleurs

    Message  tomyjassy Ven 20 Juin 2008 - 0:09

    Bonjour,
    J'ai eu l'occasion de travailler dans plusieurs régions de France et en fait il y a très peu de similitude.
    Le cercueil n'est pas entrer de la même façon à Lille comme à Paris ou bien même à Nice.
    Quand j'ai appris le métier (à Paris) nous faisions entrer l'assistance et ensuite le cercueil, chez nous dans le sud c'est le cercueil qui entre le premier juste derrière le curé, les fleurs sont entrées les premières et sorties les dernières.
    Donc je pense que chaque régions a ses coutumes et c'est à nous de nous adapter à elles et non nous, à imposer les nôtres !


    D' accord avec toi! coucou
    avatar
    Benoît


    Masculin Age : 38
    Emploi : Employé vacataire de pompes funères

    Fleurs Empty Re: Fleurs

    Message  Benoît Lun 4 Aoû 2008 - 23:26

    Tiens pour en revenir au sujet, mon convoi c'est fait il n'y a pas longtemps "enguirlandé" par un curé car on a sorti les fleurs en premiers.

    Le cercueil est ce qu'il y a de plus important nous a t'on dit.
    Artus
    Artus
    Admin


    Masculin Age : 42
    Emploi : Conseiller Funéraire/Thanatopracteur

    Fleurs Empty Re: Fleurs

    Message  Artus Mar 5 Aoû 2008 - 10:45

    Dans tous les cas en théorie on as un protocole (il faut que je fouille), qui est valable pour normalement toutes les cérémonies catholique. Après il est vrai que le curé /*cre/* est maitre de sa paroisse, il faut donc s'adapter à ses souhaits.

    Le mieux à faire est en général avant que l'office commence est d'aller voir le curé et de lui demander comment est ce qu'il veut que se déroule l'entrée ainsi que la sortie et si il y as des particularités (ex: qui fait la quête....), ça évite ce genre de déconvenue

    Bonne journée
    avatar
    Benoît


    Masculin Age : 38
    Emploi : Employé vacataire de pompes funères

    Fleurs Empty Re: Fleurs

    Message  Benoît Lun 11 Aoû 2008 - 22:10

    Artus a écrit:Dans tous les cas en théorie on as un protocole (il faut que je fouille),

    Selon le "protocole" que j'ai c'est les fleurs en dernier.

    C'est pour cela que j'ai posé la question du début.
    avatar
    zorsines


    Masculin Age : 35
    Emploi : debutanr

    Fleurs Empty Re: Fleurs

    Message  zorsines Ven 1 Jan 2010 - 0:57

    Nous c'est simple tu fais entre les fleurs principale ou voir si il n'as pas de fleurs principale ont les fais entre quand meme avant le cercueil (si on a le temps on numerote les cartes )

    Contenu sponsorisé


    Fleurs Empty Re: Fleurs

    Message  Contenu sponsorisé

      Sujets similaires

      -

      La date/heure actuelle est Jeu 28 Mar 2024 - 13:29