pompesfunebres.net

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum d'information Funéraire

Le deal à ne pas rater :
Coffret dresseur d’élite ETB Pokémon EV06 Mascarade Crépusculaire
56.90 €
Voir le deal

2 participants

    bonjour d'une petite nouvelle

    avatar
    LoanLiam0204


    Féminin Age : 53
    Emploi : Conseiller funéraire (en attente)

    bonjour d'une petite nouvelle Empty bonjour d'une petite nouvelle

    Message  LoanLiam0204 Ven 11 Déc 2015 - 1:04

    Je me présente, je m'appelle Béatrice, j'ai 45 ans, je suis actuellement en formation pour etre Conseiller Funéraire, c'est une reconversion, avant j'étais auxiliaire de vie. Il y a un an de cela mon beau frère décédé et suite à çà je me suis dit pourquoi pas exercer ce métier (je me suis occuper de tout ce qui est papiers pour la banque etc...) j'ai fait un bilan de compétence et ma conseillère m'a proposé 3 jours de stage découverte et ce métier m'a plu. J'ai commencé ma formation le 04 Novembre, actuellement je suis en stage pratique qui se termine le 19 Décembre, je passe l'examen le 22 Décembre. Voilà, je pense avoir tout dit.affraid ahhh j'oubliais une chose, je suis en stresse, j'espère l'avoir. voilà sur ce passez tous une bonne soirée
    allanpompier
    allanpompier
    Habitué
    Habitué


    Masculin Age : 31
    Emploi : Agent de crématorium

    bonjour d'une petite nouvelle Empty Re: bonjour d'une petite nouvelle

    Message  allanpompier Ven 11 Déc 2015 - 18:38

    Bonsoir,

    Tu est sur la bonne voie pour mettre un pied dans la profession. Cependant, je trouves très très peu un stage de 3 jours Shocked Shocked Shocked !!!

    Pour ton examen, personnellement j'étais jugé sur trois critères :

    - Evaluation de terrain (cérémonie)
    - QCM sur la législations/réglementations funéraire, rites etc...
    - Oral (devant un jury) pour exposée une expérience personnelle

    Rien de bien sorcier, quand tu aime ton job, le reste suivra tout seul !
    avatar
    LoanLiam0204


    Féminin Age : 53
    Emploi : Conseiller funéraire (en attente)

    bonjour d'une petite nouvelle Empty Re: bonjour d'une petite nouvelle

    Message  LoanLiam0204 Lun 14 Déc 2015 - 21:29

    bonsoir tout le monde et merci allanpompier,
    les 3 jours de stages c'était pour voir en fait à quoi consister le métier des pompes funèbres etc. Ca m'a plu j'ai donc décidé de me lancer dans cette branche. C'est vrai que 3 jours c'est peu. mais bon c'est comme ca on y peut rien. Encore 5 jours de stage pratique et je passe l'examen après je me mets à la recherche d'un travail...voilà pour ce soir je vous souhaite à tous une bonne soirée.
    allanpompier
    allanpompier
    Habitué
    Habitué


    Masculin Age : 31
    Emploi : Agent de crématorium

    bonjour d'une petite nouvelle Empty Re: bonjour d'une petite nouvelle

    Message  allanpompier Lun 14 Déc 2015 - 21:48

    Bonsoir,

    3 jours, c'est mieux que rien, je l'accorde Wink Mais dire que le métier est fait pour toi en si peu de temps, serai mentir... Il te reste énormément de chose à voir... La réception d'une famille de A à Z (proposer les produits et services de l'entreprise etc...), rédactions des faire-part, la partie cérémonie (crématorium ET cimetière), gérer/manager une équipe de porteur sur la cérémonie... bref une multitude de chose ! Notamment, et cela est une tâche tout a fait normale dans la profession de conseiller funéraire, parler de chose qui fâche... demander de l'argent alors que devant toi tu à une famille dans un état totalement second... Et cela, dans n'importe quelle situation quelques soit l'âge du défunt et les circonstances du décès... Personnellement (et c'est normal, car après tout, on est pas non plus vendeur de chez Peugeot ou Renault), pas facile de demander un acompte à une maman ou un papa qui vient de perdre leur enfant de 8 ans... ou de 25 ans dans des situations totalement improbable... (là pour le coup, décédé à 8 heures 30 du matin pour avoir levée la canne à pêche et tapée dans une ligne haute tension...).

    Et oui... Ce n'est qu'une partie de la réalité... Je te laisse également penser aux réquisitions de Police... Et expliquer à la famille sur place que l'état du corps ne permet pas de présentation, intervenir le soir du réveillon de noël pour un décès en plein repas de famille...

    Je veux surtout te faire véhicule une superbe image de la profession (et d'ailleurs je suis très très heureux de pouvoir travailler dans la branche, et particulièrement dans un crématorium) mais tout en expliquant la réalité... Notre métier n'est pas de la fiction...

    Après tout, je pense qu'avant ton encagement, tu à du prendre du temps pour y réfléchir (ce dont j'espere car sinon tu risque de tomber de très hauuuuuut !). Enfin, que tu soit conseiller funéraire n'empêchera pas de voir la réalité du terrain... Il n'y a pas QUE les porteurs qui voient de tout...

    N'hésite pas pour plus de renseignements cheers


    Contenu sponsorisé


    bonjour d'une petite nouvelle Empty Re: bonjour d'une petite nouvelle

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 29 Mar 2024 - 11:55