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    Message  the deadman le Ven 28 Nov 2014 - 23:18

    Bonsoir tout le monde.
    Je ne sais pas si vous le saviez, mais il est sorti un livret très intéressant et ludique que je vous ne saurai que vous le conseillé (à moins que vous le connaissiez déjà).
    Ce livret s' intitule COMMENT PARLER DE LA CREMATION A MON ENFANT?.
    Pour ma part, en qualité de parent d' une part, je le trouve très intéressant car il est vrai que l'on se sent démuni d' argumentation envers un enfant.Bien que je n' en n' ai pas encore eu l' occasion, (heureusement!). D'autre part, en qualité de (novice) personnel du funéraire.
    Et vous? comment réagiriez vous? vos avis m' intéresse. novices ou professionnels. MERCI
    Pour info, en décembre, paraîtra un autre livret , COMMENT PARLER DE L ENTERREMENT A SON ENFANT?
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    Message  lynyrd le Lun 1 Déc 2014 - 12:26

    Je pense que ces explications doivent être en rapport avec l'âge de l'enfant.

    Les enfants ont toujours un avis sur la mort et il faut leur demander pour le savoir,
    après tout est sujet de ressenti.

    Le livre TOUPIE qui explique le deuil aux enfants, couronné par le prix du Jury de l'enfance et de la jeunesse
    en Belgique est très interessant pour permettre à l'enfant de faire son deuil.

    Nous l'offrons aux familles avec en complément le livret du souvenir que l'enfant peut personnaliserà sa guise
    par une mèche de cheveu, un dessin, des mots.

    Mais toutes publications pour les enfants est une bonne initiative,
    mais gare à ceux qui se cachent derrière...

    Cordialement
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    Message  the deadman le Lun 1 Déc 2014 - 15:18

    Lynyrd, bonjour et merci d' avoir apporter ton point de vue qui est intéressant et il est vrai que j'en partage ton opinion.
    Sur le fait, que vous l'offriez aux familles, je trouve cela excellent. Ce qui a tendance a pouvoir moins "effrayer" l' enfant de la mort.
    C'est un exemple que d' autres PF pourraient éventuellement également le faire......
    cordialement
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    Message  lynyrd le Mar 2 Déc 2014 - 0:41

    Apprendre le deuil à l'enfant est plutôt l'affaire de la famille.
    Notre travail reste l'organisation de funérailles...
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    Message  the deadman le Mar 2 Déc 2014 - 22:00

    J'entends bien ce que tu me dis, mais je pense que, de notre statut, certes il y va des rôles des parents de leur expliquer ça à leurs enfants, mais tous les parents n'ont pas cette faculté. soit par pudeur (car sujet tabou), soit pas manque de mots. Je pense que c'est aussi aux professionnels de , ne pas leur prendre leur place, mais de tenter d' expliquer, de manière ludique, (avec des mots simples), ce qu'est un enterrement,une crémation ou tout simplement, la mort. Sachant pertinemment que le rôle des PG est d' organiser les cérémonies, (entre autre), je crois qu'il est important également de pouvoir également d'être d'une certaine manière explicite.
    N'est ce pas cela d'être à l' écoute , de soutenir les familles? Je pense que les PF ont et doivent aussi 1 rôle important aussi près des enfants. Car ce sont eux, qui sont par la suite marqués!
    Rappelez vous, mes débuts dans ce forum, où il est vrai que j' exprimais ma vision des choses sur la profession.... Je m' étais TOTALEMENT trompé, maintenant, j' en prends et j' en ai pris conscience de l' importance des "rôles" à tenir dont celui d' être à l' écoute des familles, de les soutenir. ça confirme que ce domaine est une profession plus qu'humaine.
    Que je défendrai ardemment ce milieu.
    Cordialement
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    Message  lynyrd le Mer 3 Déc 2014 - 10:29

    C'est d'une très bonne intention le désir d'expliquer aux enfants la mort (?), le deuil, la crémation et le reste mais ce n'est absolument pas le rôle des conseillers funéraires.

    Tu peux réaliser ces explications lors d'une porte ouverte ou en allant faire des conférences dans les écoles, mais tu as déja assez à faire avec les adultes des familles de personnes décédées.

    Et puis il te faut du temps ce que ta hiérarchie ne te laissera jamais.

    Lors de la réception d'une famille tu as un aspect commercial très prononcé, vendre le cercueil, proposer des soins, un salon, une cérémonie personnalisée et j'en passe, alors cet aspect vendeur risque d'entacher la blancheur de la pureté des enfants.

    Il y a des professions dont c'est le but d'aider, comme les psychologues, les pédo-psychiatre, les assistantes sociales.
    Ce n'est pas notre rôle, qui est d'organiser les céréméonies en proposant, vendant (au mieux) les produits de la société de pompes funèbres.

    N'idéalisez pas un métier qui vous fera vite redescendre sur terre...

    Au fait c'est quoi les PG ??

    Cordialement
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    Message  the deadman le Mer 3 Déc 2014 - 16:54

    Lynyrd, bonjour, autant pour moi, j' ai voulu dire (ou plutôt écrire) PF. Laughing
    C'est vrai que le poste de conseiller funé est assez occupant, du fait par les démarches, tu as raison, mais comme tu viens de le soutenir, il y va également de soutenir les familles (et c'est là, où je pense, qu'un conseiller peut, sans rentrer dans les détails, en étant bref,expliquer s'il présence d' enfants, ce que nous faisons. Afin que l' enfant et selon son âge bien entendu, ne se sente pas rejeté ou mis à l' écart.Une manière de le rassurer que de voir des personnes vêtu de noir et blanc).
    Ceci dit, j' ai très bien reçu ton point de vue. Qu'il y ait des spécialistes pour ça, et qu'il y ai assez de travail à faire..... Je pense que la profession demande à être à l' écoute des familles, et que dans les familles, il peut également aussi y avoir des présences éventuelles d' enfants.(ce qui doit être rare, je pense, mais on se doit toutefois à être préparer aux imprévus.)
    En tous les cas, depuis le début de ma formation, j' acquiers plus d' expériences, et le fait d' être rentrer dans ce domaine, me grandit, et me permet d' avoir une toute autre vision que celle que j' avais (sans vouloir me répéter).
    Et tout ceci grâce à une PF, qui a su me présenter ce domaine de manière très professionnelle et en toute humilité. Je leur saurai à jamais reconnaissant pour tout.
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    Message  lynyrd le Mer 3 Déc 2014 - 17:04

    Le poste de conseiller est occupé majoritairementpar la réception des familles et l'organisation des funérailles.

    C'est triste si un conseiller perd son temps à faire des démarches.

    Enfin pour ce sujet, ce n'est pas notre travail...
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    Message  the deadman le Mer 3 Déc 2014 - 17:38

    "C'est triste si un conseiller perd son temps à faire des démarches." voici ce que tu as dis, ok avec toi, mais je pense que sur ton bon de commande, le fait de faire les démarches doit être facturé? mais en même temps, toutes les mairies ne sont pas toutes au courant des documents ou à réceptionner et encore moins à redonner. La preuve en est, j' ai déjà vu une mairie où la secrétaire n' était même pas au courant qu'il y avait des scellés à mettre sur un cercueil lorsque celui-ci changeait de commune, et ne savait même pas qu'un élu pouvait également poser un scellé à défaut d' avoir un membre de la police municipale. Pour d' autres, le fait de s' occuper d'un dossier de décès relève du miracle, car certaines en ont rarement que ça devient un de leur sujet de discussion! (généralement en zone de campagne) c'est pour dire..... Je pense que c' est une bonne chose que les mairies se soient déchargées des démarches administratives. ça évite bien des soucis à rattraper dues à d' éventuelles erreurs commises des fonctionnaires.
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    Message  lynyrd le Mer 3 Déc 2014 - 17:44

    Des démarches facturées ne sont pas une obligation qu'elles soient faites par un conseiller...
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    Message  the deadman le Mer 3 Déc 2014 - 19:02

    "Des démarches facturées ne sont pas une obligation qu'elles soient faites par un conseiller..." peux tu t' expliquer à ce sujet, s'il te plaît?
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    Message  lynyrd le Mer 3 Déc 2014 - 19:19

    Les démarches font parti du package facturées aux familles.

    Les démarches quand à elles peuvent être réalisées par un chauffeur, un porteur, un tanato, une vendeuse, la femme de ménage, un conseiller-funéraire...
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    Message  the deadman le Mer 3 Déc 2014 - 23:09

    Lynyrd, je te remercie de m' avoir apporter plus de précision à ce sujet, qui pourrait sembler évident pour certain et anodin. Pour ma part, effectivement, je pensais que les démarches ne pouvaient être effectuées QUE par un membre de PF et non les exemples que tu m' as cité.
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    Message  lynyrd le Jeu 4 Déc 2014 - 10:41

    Dans les démarches que tu facture aux familles, c'est uniquement ton déplacement et ton temps passé à la mairie qui est facturé, les documents sont remplis et délivrés par la mairie...
    Paradoxe, dites-vous ???
    Et que cela soit le conseiller, le directeur d'agence ou qui que ce soit qui porte les documents la facturation reste la même.
    Pour le commercial c'est juste l'occasion de prendre l'air quelques instants...
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    Message  the deadman le Jeu 4 Déc 2014 - 15:01

    Pour ce qui est du temps passé en mairie pour les démarches, on ne peut pas dire que cela prenne TROP de temps..... montre en main 5-10 mn. Pour ce qui est retiré les documents, 5 mn. Prendre l' air, ça permet, si une personne est bien organisée, de cibler, de regrouper les lieux qu'il peut faire par la même occasion. (genre se rendre sur les lieux d' un cimetières pour reconnaissance du lieu du monument où pourrait avoir lieu un caveau qui devrait être ouvert dans le cadre d' une inhumation, par exemple) et d' autres démarches... ok, ça peut prendre du temps, mais ça pourrait permettre à la personne se chargeant des démarches (conseiller funé, entre autre) de pouvoir prendre du recul ,justement comme tu le dis, à prendre l' air, de toute cette administration.
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    Message  lynyrd le Jeu 4 Déc 2014 - 16:13

    Surtout au tarif où sont proposées ces fameuses démarches...

    Entre 90 et 300 euros !
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    Message  the deadman le Jeu 4 Déc 2014 - 19:51

    oui! c'est clair, et c' est là où l'on peut se rendre compte des PF qui ,on peut le dire, profitent des tristesses des familles, des malheurs des gens en abusant sur les frais de dossier! et qui plus est, plombent l' image et prêtent l'image des PF de "charognards"! Ce sont à cause de ces genres de personnes, d' entreprises qui ne sont pas trop compréhensible et qui profitent des décès en y pratiquant des prix hallucinant!
    ça n' a ptête rien à voir, mais j'ai vu de mes propres yeux une PF qui, dans son bon de commande, mélangeait du Hors taxe et du TTC!! du coup, la famille non seulement ne s'y retrouvait pas mais en +, quand elle a compris le pot aux roses, jvous raconte pas, les noms d'oiseaux......en y mélangeant toutes PF confondus! voilà un exemple...... Toutes façons, cette PF a fermé ses portes! bien fait! quand on prends les familles pour des tirelires, a force de trop tirer la queue..... Mais bon, pour dire, que je suis sûre que la boite ne doit pas être un cas isolé et que des charlots comme ça, sans cœur, doit y en avoir encore! malheureusement!
    perso, 95 euros, c'est amplement correct.
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    Message  allanpompier le Dim 21 Déc 2014 - 21:13

    Bonsoir,

    Je ne débâterai pas sur les prix des démarches...

    Il faut savoir que dans le prix, il n'y a pas seulement 5-10 minutes en mairie comme dit plus haut mais aussi la préparation des documents (autorisations, déclaration de décès...) + le temps que tu prend avec la famille... Puis aussi la logistique ! Appeler pour bloquer le service... Donc finalement, le prix est justifié...

    Pour information, il faut pas être "habilité" pour faire une déclaration de décès... j'ai déjà eu des familles venir me voir à l'agence avec actes de décès en main.

    Une bonne soirée
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    Message  lynyrd le Dim 21 Déc 2014 - 22:47

    Bonsoir allan les démarches facturées aux familles ne sont que la demande et obtention des documents nécessaires aux obsèques.
    Le temps passé avec la famille n' est pas compris dedans.

    C'est peut-être une prestation qui pourrait être revue à la baisse ?
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    Message  allanpompier le Lun 22 Déc 2014 - 21:28

    lynyrd a écrit:Bonsoir allan les démarches facturées aux familles ne sont que la demande et obtention des documents nécessaires aux obsèques.
    Le temps passé avec la famille n' est pas compris dedans.

    C'est peut-être une prestation qui pourrait être revue à la baisse ?

    Cela dépend peut être de la société de PF non ?
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    Message  lynyrd le Lun 22 Déc 2014 - 21:40

    Cela depend, chez toi vous facturez combien ??

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