Forum d'information Funéraire


    Grande petite présentation et demande de conseils

    Partagez

    Bertrand_Lyon

    Masculin Age : 27
    Emploi : En recherche...

    Grande petite présentation et demande de conseils

    Message  Bertrand_Lyon le Jeu 6 Nov 2014 - 13:00

    Bonjour messieurs dames !


    Ma venue sur ce forum est le fruit d'une assez longue réflexion.

    La version courte : j'ai 24 ans et suis à la recherche d'un emploi.

    La version longue :
    Déjà très jeune, j'émettais le souhait de travailler dans un métier où la mort était côtoyée quotidiennement. Peut-être à cause de la télévision et du cinéma, je ne sais pas pourquoi, mais j'avais le désir de devenir médecin légiste. Ma relative médiocrité en mathématiques et dans les matières scientifiques m'ont fait dévier de ce souhait, et je me suis orienté à l'époque vers un bac L. Suite à une année en fac d'Anglais, je me suis dirigé vers une école d'audiovisuel. Trois ans d'études pour finalement obtenir mon diplôme en tant qu'assistant à la réalisation, spécialisé dans le documentaire. Durant ces 3 années d'études, l'idée de me replongé dans un métier en rapport avec la Mort (la vraie, pas celle des films), ne me titillait plus autant qu'auparavant. Jusqu'à ce documentaire de fin d'année que nous avons du réaliser, sur un thème imposé. Ce thème imposé, je vous le donne en mille : la Mort.
    A travers la préparation de ce film, j'ai pu découvrir de plus près ces métiers du funéraire, dont j'ai pu rencontrer quelques acteurs. Après l'obtention de ce diplôme (il y a maintenant plus de deux ans), je cherche toujours du boulot dans l'audiovisuel. Mais... c'est compliqué :p J'oscille ainsi entre des commandes de films ponctuelles, et missions intérims à l'usine, afin de gagner un minimum ma croute, et surtout pour rembourser ce prêt étudiant qui me colle aux fesses depuis la fin de mes études. J'avais bon espoir de trouver un emploi, mais force est de constater, avec le temps qui passe et sans trouver de réelles opportunités professionnelles durables, que je devrais me reconvertir. Et c'est pourquoi j'écris sur ce forum aujourd'hui. Depuis ce film de fin d'année, je souhaite réellement me rapprocher de ces métiers du funéraire.
    Un profond respect pour cette profession m'habite, et plus le temps passe, plus je me sens attiré par celle-ci. J'ai fait mes recherches, et je serais aujourd'hui tout particulièrement attiré par un rôle de Conseiller Funéraire, ce qui serait une finalité. En effet, avant d'en arriver là, je souhaiterais avant tout me familiariser avec le milieu, et conseiller funéraire me semble être une grosse charge qu'on ne peut pas appréhender de but en blanc, sans SAVOIR exactement de quoi retourne "la machinerie" (désolé pour le terme imagé) funéraire. C'est pourquoi je souhaiterai commencer à entrer dans ce métier "par le bas", afin de le découvrir de l'intérieur, et ainsi connaitre mes aptitudes. En effet, je ne me fais pas une vision idyllique, ni cinématographique (malgré ma formation originelle) de cette profession. J'ai conscience de la difficulté que représente celle-ci. Je ne sais pas (encore) comment je pourrais réagir face à un corps, à son odeur, aux deuils des familles, aux impératifs administratifs et à l'urgence de certains cas, etc... C'est pourquoi je souhaiterai tout d'abord commencer par des postes moins "importants" (je ne dévalorise aucunement ces professions) comme par exemple chauffeur/porteur ; ou bien encore des professions dont on parle moins, comme marbrier ou encore fossoyeur.

    J'ai déjà fais des recherches, effectué des démarches peu concluantes, mais je viens aujourd'hui vous demander conseil. Que me conseillerez-vous afin de rentrer dans ce milieu ? Entrer par la "petite porte" et évoluer par la suite en découvrant les opportunités qui me seraient proposées ? Ou bien y aller franco et trouver un moyen, par moi même, de financer une formation (NOVA, EFFA...) dans l'espoir de trouver un emploi par la suite, même si j'ai constaté que la plupart des formations se faisaient directement dans les entreprises ? Vu ma situation financière, et à moins de trouver un financement par un organisme (Pôle Emploi... : LOL), la deuxième option ne me semble pas être des plus judicieuse, mais si c'est ce qu'il faut... En bref : comment m'y prendre ? Envoyer des CVs, harceler des entreprises au téléphone jusqu'à ce qu'on me dise "Très bien monsieur, nous pouvons finalement vous accorder un entretien". Ai-je plus de chance de trouver quelque chose dans les grandes boîtes (PFG, Roc-Eclerc...) ou dans des entreprises plus modestes mais dont j'imagine qu'elles se font petit à petit bouffées par les "gros" cités précédemment ?

    Aussi, je ne sais pas si c'est l'endroit pour demander ça, mais certains d'entre-vous se trouveraient-ils dans la région lyonnaise ? Même s'il n'y a pas d'emploi à la clé, ce serait vraiment une chance pour moi que de rencontrer un professionnel avec qui discuter de tout ça, quelqu'un de chair et d'os, plutôt que par le biais d'un ordinateur.


    Je vous remercie grandement pour l'intérêt que vous pourrez porter à ce poste et attends vos réponses.


    Gros respect à tous pour la voie que vous avez choisie.



    Bertrand
    avatar
    lynyrd
    Modérateur

    Masculin Age : 56
    Emploi : manager de centres funéraires

    Re: Grande petite présentation et demande de conseils

    Message  lynyrd le Jeu 6 Nov 2014 - 18:54

    Bienvenue sur ce forum Bertrand cheers cheers
    avatar
    allanpompier
    Habitué
    Habitué

    Masculin Age : 25
    Emploi : Agent de crématorium

    Re: Grande petite présentation et demande de conseils

    Message  allanpompier le Jeu 6 Nov 2014 - 19:45

    Bonsoir et bienvenue sur le forum Wink

    En cherchant sur les sujets et réponses du forum, tu trouvera les réponses à tes questions... cheers





    avatar
    lynyrd
    Modérateur

    Masculin Age : 56
    Emploi : manager de centres funéraires

    Re: Grande petite présentation et demande de conseils

    Message  lynyrd le Jeu 6 Nov 2014 - 19:52

    Et en cherchant bien tu trouves aussi le nom des forumistes qui fêtent leur anniversaire... Very Happy Very Happy

    Alors Allanpompier... cheers cheers

    JOYEUX ANNIVERSAIRE DE BELGIQUE !!!
    avatar
    allanpompier
    Habitué
    Habitué

    Masculin Age : 25
    Emploi : Agent de crématorium

    Re: Grande petite présentation et demande de conseils

    Message  allanpompier le Jeu 6 Nov 2014 - 19:55

    Hihi !!!!

    Merci à toi Lynyrd bounce bounce bounce

    Un bon verre d'eau demain lol!
    avatar
    lynyrd
    Modérateur

    Masculin Age : 56
    Emploi : manager de centres funéraires

    Re: Grande petite présentation et demande de conseils

    Message  lynyrd le Jeu 6 Nov 2014 - 20:03

    Bon pour te prouver que je ne suis pas un monstre,
    je t'offre le livre qui vient de sortir "sincères condoléances".

    Ce livre est touchant, drôle et on passe un bon moment.

    Envoie-moi ton adresse en MP rapidement

    Cordialement
    avatar
    allanpompier
    Habitué
    Habitué

    Masculin Age : 25
    Emploi : Agent de crématorium

    Re: Grande petite présentation et demande de conseils

    Message  allanpompier le Jeu 6 Nov 2014 - 20:04

    Gooooo MP mon ami Cool

    Bertrand_Lyon

    Masculin Age : 27
    Emploi : En recherche...

    Re: Grande petite présentation et demande de conseils

    Message  Bertrand_Lyon le Ven 7 Nov 2014 - 12:12

    Merci pour votre accueil messieurs, et Happy Birthday to Allan le Pompier.


    J'ai un peu parcouru le forum et ai ainsi trouvé quelques réponses à mes questionnements. Mais il faut avouer que ça peut-être un peu le bordel, surtout que parfois, les titres des sujets n'ont rien avoir avec le contenu des messages... Du coup, si quelqu'un se sent de me répondre sur quelques points évoqués dans ma présentation, d'avance merci Wink
    avatar
    the deadman
    nouveau
    nouveau

    Masculin Age : 41
    Emploi : travaille dans le funéraire.avec diplôme obtenu

    Re: Grande petite présentation et demande de conseils

    Message  the deadman le Ven 7 Nov 2014 - 21:43

    Bonsoir Bertrand,
    Pour rentrer dans ce domaine relativement assez spécial,il y a des formations prévues pour. Pour info, Pôle Emploi finance ces formations.(a hauteur d'un plafond de chez eux, après les sommes diffèrent de chaques pôles).
    Cette profession est bien réelle...
    Tout comme toi, je débute. (j'ai débuté brièvement avec un poste de porteur puis +rien,j'ai donc décidé de vouloir connaitre davantage ce milieu). J'ai eu et tenu des propos virulents concernant ma vision de la profession, du domaine.
    Je me suis bien trompé quant à mes propos, récemment je me suis remis en question. Car dans cette profession, c'est une remise en question assez souvent que l'on est et sera amener à faire.
    Pour en savoir plus, je crois savoir que bientôt, le 22 ou à partir du 22 novembre, et tu en as de la chance d'y habiter à proximité, le salon du funéraire à Lyon.
    Pour le côté humain du métier, t'as visé tout juste. Accompagner les défunts dans leur ultime voyage, les endeuillés (familles et amis), s'apprend. La preuve, j'y passe.
    Vraiment, c'est un très beau métier au 1er abords pour ses qualités relationnelles. Après, pour le côté "mort". Je te garantie qu'il faut quand même avoir le cœur bien accroché! et c'est vrai sur ce que les anciens puissent témoigner!
    Maintenant, dans ce domaine, que ce soit marbrerie, fossoyeur, porteur, conseiller funéraire, ces professions sont toutes aussi honorables les unes que les autres. Je pense qu'il n'y a pas de petite ou grande porte. il y a surtout un commencement et une progression. Tout se fait dans le TEMPS.
    Faut surtout pas être pressé, ne pas brûler les étapes.
    tu vois, même si j' obtiens le diplôme de conseiller funéraire, cela ne va pas dire que je deviendrai du jour au lendemain conseiller. Je compte continuer à occuper des postes de porteur. Maintenant après, tout dépends où tu veux aller. je m' explique:
    si tu veux aller dans une grande enseigne, tu seras camper à ton poste alors qu'une "petite" structure, tu seras amené à être polyvalent. ce qui,à mes yeux, est mieux. tu feras un peu de tout. (ça n'est que mon point de vue).
    Adresses toi à Allan et Lynyrd qui te l'expliqueront bien mieux que moi sur ce qu'est ce domaine. Je ne te parle qu'en qualité de débutant.
    Saches que les formations sont très instructives! méfies toi des tarifs de formation! fais toi faire plusieurs devis! et pour toi et pour les organismes qui seront susceptibles de te financer.
    Mais tu verras par toi même que ce métier, t'en seras l'éponge de la tristesse des gens et que tes armes sont ton sourire et ta compréhension, ton empathie. Mais pas de ta pitié.
    J'espère t'avoir apporté un peu plus d'info(s). Mais n'oublies pas...si t'as l'occasion d' aller au FUNEXPO, 1 conseil....FONCES! Après il sera sur Lille.
    à Lynyrd et Allan, j'espère ne pas lui avoir dit n'importe quoi...
    avatar
    allanpompier
    Habitué
    Habitué

    Masculin Age : 25
    Emploi : Agent de crématorium

    Re: Grande petite présentation et demande de conseils

    Message  allanpompier le Ven 7 Nov 2014 - 22:33

    Bonsoir,

    "si tu veux aller dans une grande enseigne, tu seras camper à ton poste alors qu'une "petite" structure, tu seras amené à être polyvalent. ce qui,à mes yeux, est mieux. tu feras un peu de tout. (ça n'est que mon point de vue)."

    Il faut savoir que l'un dans l'autre, il y a des avantages et des inconvénients. Dans une grosse société, il aura de grande chance d'évoluer ! Dans une petite structure (familiale par exemple), tu n'évoluera pas forcement.

    Ce n'est pas forcement intéressant financièrement également...

    Personnellement je n'évoquerai pas si je travails dans une petite société ou un gros groupe... ! C'est une chose que je tiens à garder pour moi.

    Mais je connais parfaitement les avantages et inconvénients des deux... !

    Enfin, il faut savoir que maintenant, de plus en plus le conseiller funéraire est aussi le maître de cérémonie... Phénomène qui se développe de plus en plus dans les grosses sociétés.

    Ensuite, oui, il n'y a pas de petite porte... Faut pas oublier d'où nous venons... on ne devient pas conseiller funéraire ou maître de cérémonie du jour au lendemain... on doit, pour la plupart d'entre nous, passer par la case "Porteur" qui est, faut avouer, le bas de l'échelle. Mais sans eux, la qualité ne serait pas là ! Nous avons besoin de tout le monde. La pompe, c'est une chaine... solidaire !



    avatar
    the deadman
    nouveau
    nouveau

    Masculin Age : 41
    Emploi : travaille dans le funéraire.avec diplôme obtenu

    Re: Grande petite présentation et demande de conseils

    Message  the deadman le Ven 7 Nov 2014 - 23:16

    voilà, merci Allan. Effectivement, je suis assez d' accord avec toi sur ton raisonnement de petites et grosses structures entre autre. Tu as également bien souligné l'acheminement d'un parcours de carrière.

    Bertrand_Lyon

    Masculin Age : 27
    Emploi : En recherche...

    Re: Grande petite présentation et demande de conseils

    Message  Bertrand_Lyon le Sam 8 Nov 2014 - 11:30

    Merci pour vos réponses.

    Je vais, dans tous les cas, aller voir chez les deux ("grandes" et "petites" enseignes) bien que ma préférence s'orienterait naturellement vers une structure plus familiale ou la polyvalence me permettrait de me confronter à différents aspects du métier. C'est malheureux à dire, mais dans une société où le travail se fait tellement rare, je serais heureux d'avoir un SMIC. Surtout si c'est dans un domaine qui me passionne.


    the deadman a écrit: j'ai débuté brièvement avec un poste de porteur puis +rien

    Pourquoi "plus rien" ? Que s'est-il passé ?

    avatar
    lynyrd
    Modérateur

    Masculin Age : 56
    Emploi : manager de centres funéraires

    Re: Grande petite présentation et demande de conseils

    Message  lynyrd le Sam 8 Nov 2014 - 11:58

    Bertrand, tu poste aujourd'hui à 17h30, je pense que c'est le décalage horaire avec la Belgique, car ici il est 9h55.

    Sinon les 2 possibilités se valent, l'iportant est d'avoir l'opportunité de renter dans les pompes...

    Bertrand_Lyon

    Masculin Age : 27
    Emploi : En recherche...

    Re: Grande petite présentation et demande de conseils

    Message  Bertrand_Lyon le Sam 8 Nov 2014 - 12:06

    Tu dois habité une Belgique inconnue et assez lointaine, car mon dernier message a bien été envoyé à 9h30 :p
    avatar
    lynyrd
    Modérateur

    Masculin Age : 56
    Emploi : manager de centres funéraires

    Re: Grande petite présentation et demande de conseils

    Message  lynyrd le Sam 8 Nov 2014 - 12:13

    Oh oui tellmement lointaine et tellement inconnue...

    Sur le site ce sont les horaires qui s'affichent sur mon PC
    avatar
    the deadman
    nouveau
    nouveau

    Masculin Age : 41
    Emploi : travaille dans le funéraire.avec diplôme obtenu

    Re: Grande petite présentation et demande de conseils

    Message  the deadman le Sam 8 Nov 2014 - 14:55

    Bertrand, quand je dis que j'étais porteur puis + rien, c'est parce que la société a été en procédure de redressement judiciaire et a donc fermé ses portes. De toutes manières, j'ai été en "fraude" à mon insu, car un porteur doit avoir une formation de 16h (de mémoire). et ce depuis 1993, où la loi exige des formations. Et d'autres paramètres que je ne me permettrais pas d'énumérer. De +, je viens d' apprendre que la personne gérante de la société a ré-ouvert des locaux ailleurs, alors que ses prix et de formations et de prestations ont été Horriblement chers! (mais bon, vu la date de la liberté des prix des PF, ceci n'engage que la société).
    Si toutefois, tu n'y arriverai toujours pas un emploi, tu peux à la limite demander à effectuer un stage EMT par Pôle Emploi en expliquant bien aux PF que c'est un stage de DéCOUVERTE. ça passe mieux, et tu ne te feras pas passé pour leur "boulet".
    avatar
    lynyrd
    Modérateur

    Masculin Age : 56
    Emploi : manager de centres funéraires

    Re: Grande petite présentation et demande de conseils

    Message  lynyrd le Sam 8 Nov 2014 - 16:11

    Voilà un texte interessant (datant de 2011) trouvé sur le site les métiers.net consacré aux métiers du funéraire :

    Les pompes funèbres recrutent !
    Les 5 000 entreprises de pompes funèbres françaises emploient 18 000 salariés. Les recrutements vont s’intensifier dans les prochaines années.

    Environ 2 000 personnes se forment chaque année aux métiers du funéraire ce qui, en théorie, suffit à combler les besoins du secteur. Mais, confronté à un turn-over important, ce dernier a largement recours aux intérimaires et vacataires.

    « Actuellement, 540 000 personnes meurent en France chaque année. Avec l’arrivée en fin de vie de la génération baby-boom, le nombre de décès annuels grimpera à 600 000 dans les prochaines années », explique Marion Perchey, directrice de l’Institut français de formation des professionnels du funéraire (IFFPF), situé à Sceaux (92).

    Compte tenu de la moyenne d'âge actuelle des salariés du secteur (55 ans pour les dirigeants d’entreprise !), les recrutements ne pourront que s’intensifier dans les prochaines années.

    Malheureusement, le secteur souffre d’une image très négative et attire peu les jeunes. « Dans nos formations, nous accueillons surtout des personnes peu qualifiées en reconversion, qui viennent vers le funéraire parce qu’il n’y a pas de niveau de diplôme exigé. Seul le permis de conduire est indispensable », indique Marion Perchey.

    Une formation légale minimale

    Depuis 1993, la loi impose aux employés des pompes funèbres d’avoir suivi une formation minimale, dont la durée varie en fonction du métier : de 16 h pour un porteur, jusqu’à 136 h pour un gérant d’entreprise. « Ces formations obligatoires, ouvertes à tous, n’ont pas de reconnaissance officielle. Les stagiaires obtiennent une attestation, pas un diplôme. Seule la profession de thanatopracteur, qui nécessite un diplôme d’Etat, fait exception. Pour pallier ce manque de reconnaissance, la branche des services funéraires a cependant créé un certificat de qualification professionnelle visant a reconnaitre les compétences et les connaissances acquises lors de la formation et sur le terrain », précise Marion Perchey.

    Le secteur du funéraire regroupe une vingtaine de métiers dans 7 familles différentes : accueil et conseil (assistant et conseiller funéraire, agent d’accueil des familles, etc.), cérémonie (maître de cérémonie, porteur, etc.), gestion du deuil (animateur de groupes d’entraide, etc.), ornementation funéraire (fleuriste funéraire, etc.), gestion du cimetière (fossoyeur, gardien, etc.), management et gestion d’entreprise (directeur d’agence de pompes funèbres, etc.), toilette et soins aux défunts (thanatopracteur, etc.).

    Des métiers qui évoluent

    Si les métiers du funéraire ont peu évolué au cours des dernières décennies, il en sera sans doute autrement dans les années à venir. Développement de la crémation, recul des cérémonies religieuses… Le secteur doit s’adapter aux mutations de la société et aux attentes des familles. De récentes initiatives, telles la commercialisation de cercueils écologiques ou la prise en charge de l’ensemble des démarches administratives liées au décès d’une personne, montrent que le changement est en marche.


    « Accompagner les familles endeuillées tout en leur proposant des prestations commerciales est un exercice difficile, qui demande beaucoup de psychologie et de résistance. Mais le funéraire est aussi un beau métier, très riche sur le plan humain », assure Marion Perchey.



    Patricia Holl

    Bertrand_Lyon

    Masculin Age : 27
    Emploi : En recherche...

    Re: Grande petite présentation et demande de conseils

    Message  Bertrand_Lyon le Dim 9 Nov 2014 - 10:51

    Merci pour ce texte Lynyrd. Ça donne de l'espoir dans la perspective de trouver un emploi. Bon, c'est un peu au détriment des papy-boomers, mais c'est plutôt "cool" pour la profession.

    Dès demain lundi, je repars à fond dans mes démarches et je vais fortement m'aider de tous les conseils que vous avez pu me donner ici. Wish me luck Wink


    Je vous tiendrais au courant de l'avancé des choses
    avatar
    allanpompier
    Habitué
    Habitué

    Masculin Age : 25
    Emploi : Agent de crématorium

    Re: Grande petite présentation et demande de conseils

    Message  allanpompier le Dim 9 Nov 2014 - 11:13

    Bonjour,

    Oui, surtout reviens nous tenir informé cheers cheers bounce
    avatar
    the deadman
    nouveau
    nouveau

    Masculin Age : 41
    Emploi : travaille dans le funéraire.avec diplôme obtenu

    Re: Grande petite présentation et demande de conseils

    Message  the deadman le Sam 15 Nov 2014 - 16:23

    bonjour bertrand, alors? qu'en est-il de tes démarches? ont-elles progressées? es-tu ou serais tu sur une piste? bon courage à toi, et surtout profites du salon du funéraire (funexpo, à Lyon, tu as de la chance d'y être à proximité,apparemment). et de poser toutes les questions que tu jugeras nécessaire auprès des professionnels sur place. COURAGE et persévères.
    cordialement.
    avatar
    lynyrd
    Modérateur

    Masculin Age : 56
    Emploi : manager de centres funéraires

    Re: Grande petite présentation et demande de conseils

    Message  lynyrd le Lun 17 Nov 2014 - 13:13

    A Paris l'entrée du salon du funéraire était payante et je n'ai rien découvert.

    Oui j'ai vu les nouveautés de cercueils, véhicules et autres,

    ce salon m'a permis d'avoir un bon prix sur l'achat d'un chariot élévateur électrique (pour corps)
    pour notre funérarium.
    avatar
    allanpompier
    Habitué
    Habitué

    Masculin Age : 25
    Emploi : Agent de crématorium

    Re: Grande petite présentation et demande de conseils

    Message  allanpompier le Lun 17 Nov 2014 - 13:34

    Salut,

    Perso j'aurai bien jeté un œil en ce qui concerne le secteur de la crémation (nouveaux appareils de chez Facultatieve Technologie) etc...

    Après, c'est toujours intéressant de voir au moins une fois bounce

    Il y a de très beaux véhicules en expo Cool

    Après, faut savoir qu'en général c'est toujours la même chose tous les ans.
    avatar
    lynyrd
    Modérateur

    Masculin Age : 56
    Emploi : manager de centres funéraires

    Re: Grande petite présentation et demande de conseils

    Message  lynyrd le Lun 17 Nov 2014 - 13:43

    Voilà tu as tout dis, et le plus triste c'est de payer l'entrée pour aller voir des fournisseurs
    et des nouveautés de ton secteur d'activité.

    Tu peux bien entendu négocier les entrées avec ton fournisseur.

    Contenu sponsorisé

    Re: Grande petite présentation et demande de conseils

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 24 Nov 2017 - 8:23