pompesfunebres.net

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum d'information Funéraire

-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

3 participants

    Pétition contre les soins HIV/Hépatites B et C

    Artus
    Artus
    Admin


    Masculin Age : 42
    Emploi : Conseiller Funéraire/Thanatopracteur

    Pétition contre les soins HIV/Hépatites B et C Empty Pétition contre les soins HIV/Hépatites B et C

    Message  Artus Lun 12 Mai 2014 - 14:06

    Bonjour,



    Jusqu'au jour d'aujourd'hui, ils nous étais interdit de pratiqués des soins d'hygiène et de présentations sur les défunts atteints d'une des pathologies HIV/Hépatites B et C. Cependant, une toilette est possible bien sur.

    L'IGAS, un organisme d'état envisage d'étudier à nouveau la question sous la pression d'act up. Association qui regroupe justement les gens atteint de ces pathologies.

    Je n'ai et mes confrères également rien contre le fait de pratiquer une toilette funéraire sur un défunt atteint d'un HIV où d'une Hépatite, mais un soin et son mode opératoire représente beaucoup de risques pour nous, puisque le virus est encore actif après le décès et notre intervention ne l'élimine pas non plus.

    De ce fait, nous thanatopracteurs, sortons un peu de l'ombre pour essayer de freiner, éviter que cette proposition passe.

    En effet, bien que certaines personnes ont comme arguments que les infirmières elles ne peuvent pas refusées. Il faut remettre les choses à leurs places, et ne pas oublier que nous ne sommes pas du personnel de santé et que le but de notre intervention n'est pas la même.

    Si vous avez une petite minute et que vous comprenez le sujet en question, pourriez vous signer svp la pétition, voir faite la passé autour de vous. Si vous n'êtes pas daccord avec notre point de vue, je vous remercie tout de même d'avoir pris la peine de lire .

    Et enfin si vous souhaitez plus de lumières sur la raison de notre refus, je suis disponible pour toute questions.


    Je vous remercie encore d'avoir pris ces quelques minutes.

    Voici le lien en question: http://www.mesopinions.com/petition/sante/contre-autorisation-soins-thanatopraxie-porteurs-vih/12002


    Dernière édition par Artus le Lun 12 Mai 2014 - 21:27, édité 1 fois
    lynyrd
    lynyrd
    Modérateur


    Masculin Age : 62
    Emploi : manager de centres funéraires

    Pétition contre les soins HIV/Hépatites B et C Empty Re: Pétition contre les soins HIV/Hépatites B et C

    Message  lynyrd Lun 12 Mai 2014 - 18:34

    Mobilisez-vous pour cette pétition, elle a du sens et concerne le futur de notre activité...

    Merci à tous de votre future participation

    Cordialement
    allanpompier
    allanpompier
    Habitué
    Habitué


    Masculin Age : 31
    Emploi : Agent de crématorium

    Pétition contre les soins HIV/Hépatites B et C Empty Re: Pétition contre les soins HIV/Hépatites B et C

    Message  allanpompier Mar 13 Mai 2014 - 8:39

    Bonjour,

    Je penses pas qu'un simple sondage sur le net changera les choses... Je me suis quand même investie, mais reste septique.

    Je savais même pas que la question allait revenir un jour en ce qui concerne les soins sur les défunts porteurs du VIH... Sa ma paraissait tellement logique cette réglementation !!!

    A quand la pétition pour laisser les PACEMAKER sur les défunts pour les crémations ? Shocked
    Artus
    Artus
    Admin


    Masculin Age : 42
    Emploi : Conseiller Funéraire/Thanatopracteur

    Pétition contre les soins HIV/Hépatites B et C Empty Re: Pétition contre les soins HIV/Hépatites B et C

    Message  Artus Mar 13 Mai 2014 - 10:15

    Bonjour,

    Le fait est déjà d'essayer, on est conscient que c'est pas un sondage qui va bouleverser les choses. Mais en ne faisant rien, ça ne sera pas mieux non plus.

    Par contre, je n'ai pas compris l'histoire du pacemaker. Si on est amené à le retiré, c'est du au lithium qui est présent dedans et dont le point de fusion est de 300 degrés. Il me semble que tu a travaillé dans un crématorium, de ce fait tu dois connaitre les températures d'introduction et ensuite de crémation.

    Un pacemaker, ça explose tout simplement et ça peut te foutre en l'air un four tout simplement. Au passage, l'explantation est demandé pour le inhumations également.
    allanpompier
    allanpompier
    Habitué
    Habitué


    Masculin Age : 31
    Emploi : Agent de crématorium

    Pétition contre les soins HIV/Hépatites B et C Empty Re: Pétition contre les soins HIV/Hépatites B et C

    Message  allanpompier Mar 13 Mai 2014 - 11:12

    Justement... c'est logique ! 

    Donc pour moi, le défunt porteur du VIH qui ne subit pas de soin, est aussi logique ! 

    La moral dans cette histoire, c'est que oui, le PACEMAKER est tout a fait logique d'en faire le retrait avant l'acte de crémation (et dans certaines communes, au cimetière avant inhumation).

    Donc pour revenir a notre sujet initial, oui pour la toilette (et encore... en faisant très très attention !!!) mais pour le soin, hors de question !!
    Artus
    Artus
    Admin


    Masculin Age : 42
    Emploi : Conseiller Funéraire/Thanatopracteur

    Pétition contre les soins HIV/Hépatites B et C Empty Re: Pétition contre les soins HIV/Hépatites B et C

    Message  Artus Mar 13 Mai 2014 - 11:16

    Bonjour,


    Pour le pacemaker, ça n'est pas dans certaines communes, mais sur tout le territoire.

    http://www.legifrance.gouv.fr/affichCodeArticle.do?idArticle=LEGIARTI000006395900&cidTexte=LEGITEXT000006070633&dateTexte=
    allanpompier
    allanpompier
    Habitué
    Habitué


    Masculin Age : 31
    Emploi : Agent de crématorium

    Pétition contre les soins HIV/Hépatites B et C Empty Re: Pétition contre les soins HIV/Hépatites B et C

    Message  allanpompier Mar 13 Mai 2014 - 11:21

    Merci pour cette précision  Cool J'avoue que pour l'inhumation j'avais un doute. De toute façon, on a la chance d'avoir des médecins qui font le retrait automatiquement...

    Dans tout les cas, on regarde toujours l'aspect du défunt.

    Car si le médecin n'a pas fait le retrait qu'il n'y a pas de soin, on pourrait se faire avoir  Neutral 

    Merci encore ;)Je prend note  cheers
    lynyrd
    lynyrd
    Modérateur


    Masculin Age : 62
    Emploi : manager de centres funéraires

    Pétition contre les soins HIV/Hépatites B et C Empty Re: Pétition contre les soins HIV/Hépatites B et C

    Message  lynyrd Mer 14 Mai 2014 - 9:49

    Bonjour Allan, il faut vraiment signer cette pétition c'est vraiment important car sans réaction tout sera entériné...

    Comme dit l'adage " qui ne dit mot consent..."

    Cordialement

    Contenu sponsorisé


    Pétition contre les soins HIV/Hépatites B et C Empty Re: Pétition contre les soins HIV/Hépatites B et C

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Jeu 28 Mar 2024 - 17:31