Forum d'information Funéraire

Lettre de motivation

Partagez
    Jenn76

Féminin Age : 31
    Emploi : Serveuse/barman/chef de rang

Lettre de motivation

Message  Jenn76 le Ven 5 Juil 2013 - 22:29

Bonjour à tous.
    Je travaille actuellement dans la restauration rapide. Je songe sérieusement à me reconvertir dans le Funéraire. J'y songe depuis des années, à vrai dire, mais ne considérais pas être assez mature et solide psychologiquement pour exercer le métier de Maitre de cérémonie. Le fait est que lorsque je cherche ma voix professionnellement, j'en reviens toujours à ce domaine d'activité. J'ai rédigé une lettre de motivation dans le but de démarcher des entreprises afin d'obtenir un stage d'observation, dans un premier temps. Je ne serai fixée quant au fait que ce métier est réellement fait pour moi ou non qu'en étant face aux réalités du terrain. Auriez-vous l'obligeance (je m'adresse aux professionnels du domaine) de me dire ce que vous en pensez, et quelles modifications devrais-je éventuellement y apporter ?
    Par avance, merci.

Madame, Monsieur,

Ayant pour ambition de me reconvertir professionnellement et de suivre une formation de Maitre de cérémonie, je sollicite auprès de vous un stage d’observation au sein de votre entreprise.

Mes motivations sont les suivantes :
    J’aime, tout d’abord, me mettre au service de mon prochain. Mon métier actuel ne comble pas ce désir de façon suffisante. C’est pourquoi les métiers du funéraire m’attirent.
    Pour avoir assisté à bon nombre de funérailles, et observé l’équipe en charge de celles-ci, je me suis rendue compte de l’importance de ce corps de métier au sein de notre société. Mes lectures m’ont, de plus, amenée à me rendre compte de la difficulté de résolution des processus de deuil, et du caractère primordial du traitement de nos défunts, afin que ceux-ci se déroulent de façon moins douloureuse et plus acceptable.
    J’aimerais contribuer à redonner aux familles en deuil une attitude plus positive face à la vie, malgré l’épreuve difficile à surmonter que constitue le décès d’un proche.
    Je considère, de plus, posséder les qualités requises à l’exercice du métier de Maitre de cérémonie :
    Ma présentation est bonne, je possède un bon sens de l’organisation, ainsi qu’une capacité à ressentir de la compassion. Je sais être à l’écoute des besoins des autres et mettre ma vie personnelle entre parenthèses afin de faire don de ma propre personne. Je pense, en outre, posséder une confiance en moi suffisante.
    J’ai conscience de la diversité des aptitudes et de la rigueur nécessaires à l’exercice des métiers du funéraire, ainsi que de l’implication demandée sur le plan personnel.
    Je suis, de plus, sur le point de passer le permis de conduire et possède d’ores et déjà un véhicule. J’ai prévu de d’emménager à Rouen d’ici quelques mois.

Dans l’attente d’une suite favorable, je me tiens à votre disposition pour un éventuel entretien.

Veuillez agréer, Madame, Monsieur, l’expression de mes sentiments les meilleurs.
    allanpompier
    Habitué
    Habitué

Masculin Age : 24
    Emploi : Agent de crématorium

Re: Lettre de motivation

Message  allanpompier le Dim 7 Juil 2013 - 11:03

Salut,

Là je te dis mon avis perso.

Ta lettre passe plutôt bien (à quelques détails prés) :

"ainsi qu’une capacité à ressentir de la compassion" = Attention, pas trop ! Justement, il faut rester à sa place et ne pas oublier que ce n'est pas "ton" défunt Wink 

Le fait que tu ne possède pas le permis, sa risque d'être très compliqué pour une embauche... Mais bon, là on parle d'un stage donc je pense pas que l'employeur soit aussi exigeant.

Autre point, a savoir que selon ton secteur d'activité et la société dont tu va intégrer, le Conseiller Funéraire est le Maître de cérémonie... Et je penses que ce n'est pas plus mal dans le sens ou tu accompagne ta famille jusqu'au bout.

Ce n'est que mon avis Cool 

Autrement, bonne recherche et surtout n'hésites pas cheers 

Jenn76

Message  Jenn76 le Jeu 11 Juil 2013 - 18:57

Merci pour votre avis. Je remplacerai le terme "compassion" par "empathie". Cela me semble plus approprié.
    Quant au permis, je le passe bientôt. J'ai déjà le véhicule. Ce n'est qu'une question de moyens financiers, mais cela viendra!

The Undertaker

Masculin Age : 34
    Emploi : En recherche

Message  The Undertaker le Mar 16 Juil 2013 - 9:04

Bravo, la lettre me semble assez cohérente avec le métier.
    Je te dis ça alors que je viens de débuter hier mon contrat d'assistant funéraire stagiaire.
    Je ne peux que te souhaiter que tu aboutisses dans tes recherches et que ton permis de conduite soit obtenu rapidemment.

Bonne journée
    allanpompier
    Habitué
    Habitué

Message  allanpompier le Mar 16 Juil 2013 - 19:36

"Assistant Funéraire Stagiaire"... mon petit doigt me dit que tu est dans une grosse enseigne Cool 

The Undertaker

Message  The Undertaker le Mar 16 Juil 2013 - 20:01

Non, une petite structure familiale.cheers 
    allanpompier
    Habitué
    Habitué

Message  allanpompier le Mar 16 Juil 2013 - 20:09

Ok. Car une grosse enseigne a ce genre d'intitulé pour les Conseiller Funéraire lol! 

The Undertaker

Message  The Undertaker le Mar 16 Juil 2013 - 20:16

allanpompier a écrit:Ok. Car une grosse enseigne a ce genre d'intitulé pour les Conseiller Funéraire lol! 

Je suis officiellement sur le contrat, assistant funéraire, chauffeur porteur, marbrier.
    En gros, on joue la super-polyvalence et cela m'intéresse car je souhaite toucher à un peu de tout dans ce métier.Very Happy 
    Jenn76

Message  Jenn76 le Dim 21 Juil 2013 - 18:27

Il me reste 3 heures de conduite... Smile

L'un d'entre vous a-t-il/elle suivit la formation de Maitre de Cérémonie/Conseiller Funéraire? Le contenu fait que j'ai hâte d’être formée.
    Le Pole Emploi n'est pas en mesure de financer ces formations puisque je suis déjà salariée. C'est cela qui me coince également. J'y arriverai mais la route est longue pour pouvoir enfin faire le métier que j'ai toujours rêvé d'exercer. L'image qu'on nous revoit est tellement trouble auprès du public que mon entourage a toujours refusé l'idée que je sois orientée dans cette voix... Pourtant j'en parle depuis mes 18 ans, et j'en ai 27.
    Merci pour vos conseils. Smile
    allanpompier
    Habitué
    Habitué

Message  allanpompier le Dim 21 Juil 2013 - 18:36

Salut,

C'est vrai que c'est un métier particulièrement difficile a faire respecter. Moi même ma famille a eu du mal...

J'ai eu le déclic à l'âge de 16 ans (j'en ai 20). Et à cet âge là, les parents ne voient pas leur enfant dans la Pompes Funèbres...

Bref, en ce qui concerne la formation (et l'examen) regardes par ici ( http://www.ceficem.com/Formation/Lesdipl%C3%B4mespourlesprofessionsdufun%C3%A9raire/tabid/1304/language/fr-FR/Default.aspx#.Uev_aN5OLIU )

En général c'est 3 semaines de formation alternées avec de la pratique en société. Tu as 12 mois (à l'issus de ton embauche) pour passer l'examen final (pratique et théorie).

Si tu regardes également sur le forum, il y a déjà une discussion à se sujet.

Bonne recherche et à bientôt Cool
    Jenn76

Nous y sommes

Message  Jenn76 le Jeu 17 Nov 2016 - 19:40

Bonjour à tous,

J'ai signé une rupture conventionnelle il y a quelques mois avec mon employeur afin de m'inscrire au Pole Emploi et j'ai décroché le financement de ma formation. Nous y sommes donc.

C'est en retravaillant ma lettre de motivation pour un stage dans le cadre d'une formation de Conseiller Funéraire (je commence dans 11 jours, ENFIN!) que je me suis aperçue que la lettre de motivation que j'avais postée ici se baladait sur des forums. J'ai donc passé 3 jours à en pondre une tout à fait différente, plus longue, plus étoffée, mieux structurée.

Est ce que certains d'entre vous auraient des conseils à me promulguer afin de m'aider à trouver un stage (un minuscule, ridicule petit stage de 10 jours) ? C'est la croix et la bannière. Sur quinze entreprises, les possibilités s'amenuisent au fur et à mesure des coups de fils. Je n'ai décroché aucun entretien.

Contenu sponsorisé

Message  Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Dim 22 Oct 2017 - 3:45