Forum d'information Funéraire


    Conseillere funéraire comment faire ?

    Partagez
    avatar
    be_one

    Masculin Age : 24
    Emploi : Employée commerciale

    Conseillere funéraire comment faire ?

    Message  be_one le Mar 11 Sep 2012 - 21:32

    Bonjour à tous !

    Je suis toute nouvelle sur ce forum que j'ai trouvé totalement par hasard sur internet. Je suis contente de savoir qu'un forum existe ou on peut échanger nos expériences, avoir des conseils etc...

    Je créer un nouveau post pour avoir vos avis, et/ou conseils.

    Je vous expose ma situation :

    J'ai 19 ans, et je travaille actuellement dans un magasin Leclerc depuis 6 mois maintenant. Or, ce n'est évidemment pas ce que je souhaite faire. J'aimerais être conseillère funéraire de préférence au sein du groupe PFG-OGF. J'ai eue l'occasion de faire un mini stage dans une petite agence familiale franchisé roc-eclerc au mois de décembre. J'ai pu voir certain rudiments du métier, mais ce stage fut trop court pour voir la globalité du métier. J'ai obtenu l'année dernière un bac pro secrétariat, j'ai arrêté mes études à ce stade, car je ne suis pas quelqu'un de scolaire, bref.

    Ma question est la suivante, comment dois-je m'y prendre pour pouvoir rentrer dans ce milieu, chez PFG ?
    Je me suis renseigné sur le coût de la formation par la FFPF (2100€) payable de sa poche évidemment. Je sais qu'en revanche, chez PFG la formation est dispensé par eux. J'ai déjà envoyé plusieurs candidatures directement à partir de leur site internet mais sans succès. J'ai également envoyé une candidature papier la semaine dernière au sein du siège à Paris (rue de cambrai, me semble t-il), j’espère une réponse de leur part. (je compte réitérer si il le faut) Je me suis également rendu dans une agence PFG près de chez moi pour leur faire parvenir mon CV. J'ai eue la chance de tomber sur une personne très agréable qui a su comprendre ce que je souhaitais, et qui a su m'écouter et me conseiller.

    Je sais qu'à l'heure actuelle le problème qui pourrait se poser c'est mon âge (19 ans). Ça risque de bloquer (c'est même sûr). A coté de ça, je sais ce que je veux, et j'en ai suffisamment dans la tête pour faire mes preuves malgré mon âge. Pour moi, ce métier c'est une vocation; c'est ce que je veux réellement faire. Etre à l'écoute des gens, pouvoir les conseillers, leur faire accepter le deuil. Pour ma part, je trouve que c'est un métier très riche tantôt sur le plan humain que sur le plan personnel. C'est un beau métier, malgré la présence perpétuelle de la mort qui rode. De toute façon, elle rode tout autour de nous, sans même bosser dans ce milieu..
    J'ai commencé à penser à ce métier dès mon entrée au collège, vers l'âge de 13/14 ans, quand j'ai perdu un proche. J'ai pu voir ce que les pompes funèbre faisait, et ça a éveillé ma curiosité, je posais des questions à droite et à gauche, me renseignait, me documentait. Et depuis ce temps là, l'idée ne m'est toujours pas sortie de la tête. A chaque décès dans ma famille, j'ai pu voir le travail formidable qu'ils réalisait, et ça me conforme en plus dans l'idée que j'ai de ce métier. c'est réellement ce que je veux faire, je le sais.

    Je travaille à lecerc depuis 6 mois, mais j’étouffe, ce n'est vraiment pas un métier pour moi.

    J'aimerais connaitre vos avis, conseils, pour pouvoir concrétiser mon projet professionnel, celui qui me tient à coeur. Je suis totalement prête à m'investir à 3000%.
    Je suis preneuse de tout avis ou conseil, espérant par la même occasion avoir vos expériences pour celles ou ceux qui y travaillent ou qui souhaitent comme moi concrétiser cette idée.

    Dans l'attente, je vous prie à tous le bonsoir ! Surprised

    Ju'
    avatar
    allanpompier
    Habitué
    Habitué

    Masculin Age : 24
    Emploi : Agent de crématorium

    Re: Conseillere funéraire comment faire ?

    Message  allanpompier le Jeu 13 Sep 2012 - 20:26

    Bonjour,

    Je vais te répondre que non, ton âge n'est pas forcement un blocage ! J'ai moi même 19 ans je suis conseiller funéraire, j'ai était agent de crématorium huit mois et employé de PF durant six mois.

    "Pas très scolaire". Je suis d'accord avec toi, mais sache qu'un conseiller funéraire chez PFG c'est beaucoup de paperasse ! Faut faxer a droite, à gauche, agrafer les récépissé, savoir utiliser le logiciel dont je ne citerai pas le nom qui est assez complexe... Bref, le métier du conseillé funéraire c'est beaucoup administratif. Ensuite, oui ! A côté de sa tu accueil les familles pour l’organisation des funérailles, contrat de prévoyance, faire des cérémonies etc...

    A tu le permis ? Car sans permis, c'est mort... Car lorsque tu commencera chez eux, tu va souvent faire d'agence en agence en attendant d'avoir ton habilitation.

    Ensuite la formation financé par OGF n'est pas de tout repos. Tu doit ramener pour ta première journée de formation une quinzaine de page avec des questions.
    Inutile de penser que tu dois répondre aux questions par Oui ou par Non. Faut répondre le plus précisément possible et relevé des articles de la CGCT si possible.

    Bref, faut vraiment être sur avant de te lancer ! Au départ tu vas être perdu (c'est normal). Après 12 mois, sa devrai allez ! C'est comme partout =)

    Déjà, en aucun cas démissionne de ton emploi actuel ! Cherche en parallèle dans les Pompes et ensuite là, lorsque tu auras signé le contrat quitte E.Leclerc !

    Si tu veux des informations, contacte moi par MP. Je te filerai mon MSN. J'essayerai de t'aider au mieux !
    avatar
    be_one

    Masculin Age : 24
    Emploi : Employée commerciale

    Re: Conseillere funéraire comment faire ?

    Message  be_one le Jeu 13 Sep 2012 - 23:54

    Salut Allan ! Merci pour ta réponse via le forum, c'est sympa de ta part, je désespérer de trouver une réponse à mes questions..

    Pour répondre aux tiennes de questions, j'ai bien consciences du travail chez PFG ou même ailleus. En ce qui concerne le "Pack office", (tableur, traitement de texte, logiciel de compta etc..) c'est pas un problème pour moi, sachant que je suis issus d'un baccalauréat professionnel secrétariat. L'administratif ne me fait absolument pas peur, bien au contraire.

    J'ai effectivement le permis depuis maintenant 1 an et demi, pour tout les déplacements ce n'est vraiment pas un souci.

    En ce qui concerne la formation financé par OGF, j'ai pu avoir quelques échos de personne qui l'ont passé. En toute franchise, ça me fait pas plus peur que ça, quand on se donne les moyens d'y arriver, on y parvient. Je sais que ça ne sera pas simple, et que je risque d'être perdu les premiers temps, mais je m'accrocherai. Ca se travaille, c'est comme tout.

    Maintenant, contrairement à toi, je ne peux pas malheureusement commencer comme porteur ou maitre de cérémonie. En toute sincérité, je ne sais pas trop comment m'y prendre. Comme je le disais dans mon topic, j'ai envoyé une candidature au siege, ainsi que dans une agence près de chez moi. A ce jour pas de réponse (mise à part 3 refus, en passant des candidatures à partir de leur site internet.)J'ai envoyé ma candidature la semaine derniere, je sais très bien que le monde ne s'est pas fait en 1 jour.

    Comment tu t'y est pris, toi ? Y'a t-il moyen de faire une demande de stage etc ?

    En plus de celà, à leclerc j'y suis depuis moins d'un an, je ne peux pas prétendre encore à une formation fongecif.

    J'ai également contacté le siège de ROC-ECLERC (sans succès). Peut être que je m'y prend mal, peut être que mon curriculum vitae et/ou ma lettre de motivation n'est pas assez convaincante.. A vrai dire je ne sais pas trop.. Un petit peut perdu je te l'avoue.

    Il est évidement que je reste à leclerc en attendant(même si je dois prendre beaucoup sur moi)

    Je suis preneuse de tes avis, experienceS.

    En ce qui concerne mon MSN ( je ne peux pas te contacter via MP, car je suis nouvelle et apparemment je dois attendre 7 jours)Essaye toi, et je te filerai tout ça.

    Merci pour ta réponse en tout cas. J'attends une suite de ta part.

    Bonne soirée
    avatar
    allanpompier
    Habitué
    Habitué

    Masculin Age : 24
    Emploi : Agent de crématorium

    Re: Conseillere funéraire comment faire ?

    Message  allanpompier le Ven 14 Sep 2012 - 8:44

    MP envoyé =)
    avatar
    pandabear

    Féminin Age : 27
    Emploi : En recherche !

    .

    Message  pandabear le Ven 14 Sep 2012 - 11:00

    Salut Allan

    Je viens de m'inscrire, et de voir ta réponse à Be_One qui veut être conseillère..
    Je souhaite aussi me lancer là dedans, ou éventuellement agent d'amphi.

    Je suis allée voir un professionnel en début de semaine qui m'a expliqué qu'il fallait que je fasse la formation d'assistant conseiller funé par moi-même (à Caen), et que les stages n'étaient pas autorisés dans ce milieu (à moins d'être pistonné).

    Peux-tu m'expliquer tout comment ça se passe ?

    Merci ^^
    avatar
    allanpompier
    Habitué
    Habitué

    Masculin Age : 24
    Emploi : Agent de crématorium

    Re: Conseillere funéraire comment faire ?

    Message  allanpompier le Ven 14 Sep 2012 - 14:04

    Bonjour.

    Si tu souhaites te lancer dans le funéraire, il te faudra t'armer de patience.

    Personnellement, pour travailler dans le funéraire j'ai commencé par un stage d'amphithéâtre durant 2 semaines. A savoir que les embauches sont très très rares dans ce domaine.

    Après ce stage, j'ai eu confirmation de projet d'orientation. De ce fait, j'ai financé moi même une formation de maître de cérémonie (710.00 €).

    Suite a ce diplôme, j'ai postulé dans les PF mais cause de mon âge et manque de permis, aucun débouché.

    Entre temps, j'ai travaillé chez Mcdo et dans le ménage...

    Un jour, en naviguant sur le net, pole emploi recherché un Agent de crématorium... J'ai postulé et j'ai eu un entretien très rapide ! La réponse aussi d’ailleurs... C'était positif dès la fin de mon entretien.

    Une semaine plus tard, j'ai commencé dans la société. J'y suis resté 8 mois.

    J'étais chargé des cérémonies, l'administrative ainsi que l'entretien des fours.

    Malheureusement, mon contrat n'a pu être prolongé. Donc un patron de PF ma proposé un CDI en qualité d'employé de Pompes funèbres. J'y suis resté 6 mois pour ensuite être embauché dans une autre société en qualité de Conseiller funéraire.

    J'ai moi même 19 ans et j'y suis arrivé avec beaucoup de persévérance !

    Tout le monde a l'image du conseiller funéraire qui entretien et guide les familles... Oui c'est vrai ! Mais a savoir que 70% de ton travail sera administrative ! De plus, tu devra être amené a accompagner ta famille jusqu'au bout. ( De l'entretien à la cérémonie et même après !).


    Réponse : Non, pour travailler dans le funéraire il ne faut pas forcément être pistonné ! A toi de montrer ta détermination !
    Dans le temps que je souhaité travailler dedans, je n'avais pas peur de me rendre dans les agences et rester facilement 1 heure pour discuter ! Il faut te créer un réseau, te faire connaitre, montrer ta détermination ! En général, sa fonctionne !

    Dit toi que sa finira par payer ! J'ai attendu 3 ans pour avoir quelque chose !
    avatar
    lynyrd
    Modérateur

    Masculin Age : 56
    Emploi : manager de centres funéraires

    Re: Conseillere funéraire comment faire ?

    Message  lynyrd le Ven 14 Sep 2012 - 18:35

    Quand le terme "conseiller funéraire" est apparu, c'était pour créer un écheloin entre assistant funéraire et chef de bureau.
    Ce terme permettait de récompenser après quelques années l'assistant de ses bons et loyaux services...

    Apparement maintenant, ce terme est devenu uniquement l'appelation d'un commercial en pompes funèbres...
    avatar
    allanpompier
    Habitué
    Habitué

    Masculin Age : 24
    Emploi : Agent de crématorium

    Re: Conseillere funéraire comment faire ?

    Message  allanpompier le Ven 14 Sep 2012 - 19:43

    lynyrd a écrit:Quand le terme "conseiller funéraire" est apparu, c'était pour créer un écheloin entre assistant funéraire et chef de bureau.
    Ce terme permettait de récompenser après quelques années l'assistant de ses bons et loyaux services...

    Apparement maintenant, ce terme est devenu uniquement l'appelation d'un commercial en pompes funèbres...

    En effet, maintenant le terme "assistant funéraire" n'est plus celui-là mais "conseiller funéraire". Lors de mon embauche on ma dit que l'assistant funéraire c'est terminé. Désormais tu as Conseiller funéraire stagiaire, échelon 1, 2, 3 etc...
    avatar
    lynyrd
    Modérateur

    Masculin Age : 56
    Emploi : manager de centres funéraires

    Re: Conseillere funéraire comment faire ?

    Message  lynyrd le Lun 17 Sep 2012 - 18:31

    Dommage car avant on pouvait situer l'expérience de son interlocuteur s'il était assistant ou conseiller, maintenant tout le monde est conseiller, je regrette la vulgarisation de ces termes...
    avatar
    allanpompier
    Habitué
    Habitué

    Masculin Age : 24
    Emploi : Agent de crématorium

    Re: Conseillere funéraire comment faire ?

    Message  allanpompier le Mer 19 Sep 2012 - 19:33

    Personnellement je n'en vois pas d'obstacle... Du moment que le boulot est fait. Wink

    avatar
    lynyrd
    Modérateur

    Masculin Age : 56
    Emploi : manager de centres funéraires

    Re: Conseillere funéraire comment faire ?

    Message  lynyrd le Sam 22 Sep 2012 - 19:35

    Ne serait-ce qu'accueillir, rassurer et conseiller l'expérience est quand même un plus indéniable...

    Contenu sponsorisé

    Re: Conseillere funéraire comment faire ?

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Mar 26 Sep 2017 - 21:18