pompesfunebres.net

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum d'information Funéraire

Le Deal du moment :
Manga Chainsaw Man : où acheter le Tome 17 ...
Voir le deal
19.99 €

3 participants

    Présentation Marbrier

    avatar
    SuperGuitou


    Masculin Age : 35
    Emploi : Marbrier

    Présentation Marbrier Empty Présentation Marbrier

    Message  SuperGuitou Lun 25 Juin 2012 - 16:12

    Bonjour à tous!

    Je suis donc artisan marbrier dans le secteur de toulouse a la tete d'une petite entreprise de 5 salariés dont un apprenti et un salarié a mi-temps.

    Je fais de la déco du funéraire et de la gravure. Malheureusement ma petite entreprise souffre de la crise et tout les marbriers on tendance a se tirer dans les pattes en faisant venir des monuments et plan de travail de chine etc...

    Pour garder mes employés qui sont aussi et surtout de trés bons amis nous avons pensés nous diversifier et donc nous développer dans le domaine des pompes funebres.

    Je sais grosso modo en quoi consiste le métier mais seulement les grandes lignes et je suis a la recherche de conseils, avis, critiques qui pourraient éventuellement m'aider dans ma démarche.

    Je dispose d'un atelier avec une exposition déco et une petite exposition plaques funéraires. Je pense modifier l'atelier et créer un espace exposition plaques, exposition cercueils, chambre réfrigérée ou les familles puissent se recueillir autour du défunt, salle d'accueil des familles.

    Pensez vous que le fait de faire PF soit un plus pour un marbrier?
    La concurrence est rude autant au niveau marbrerie que PF mais je ne veut pas faire du volume. Juste permettre a mes salariés de garder leurs emplois.
    Trouvez vous le metier de PF contraignant? Si oui a quel niveau?
    Peut on former rapidement et simplement ses salariés a ce métier?

    Sachant que nous travaillons deja en sous-traitance pour des PF pour faire des ouvertures/fermetures, enterrements, gravures.

    Je compte aussi faire un stage dans une entreprise de PF meme non rémunéré pour voir concrètement les réalités du métier.

    Si vous avez des réactions, objections, remarques a faire n'hésitez pas elles sont toutes bienvenues!

    Merci et bonne continuation à toutes et tous!
    Tardigrade
    Tardigrade


    Masculin Age : 36
    Emploi : Actuellement aucun

    Présentation Marbrier Empty Re: Présentation Marbrier

    Message  Tardigrade Lun 25 Juin 2012 - 16:26

    Bienvenue. Very Happy
    Peut être voir pour une études de marché avant de te lancer et d'investir?
    Je ne sais pas si des organismes peuvent t'aider pour ce genre d'études ( chambre de commerce, collectif d'entreprises)?

    Concernant les PF, si tu désires faire un funérarium pour que les familles puissent se recueillir je te dirais de te renseigner sur toutes les formalités administratives et l'aspect juridique concernant l'aménagement de ce type de locaux.

    Renseigne toi auprès des différents organismes de formation du secteur, je pense qu'ils seront à même de te dire et de t'informer au mieux selon ton projet.
    Veux tu tout faire de A à Z ou seulement proposer quelques services funéraires.
    De ce que je lis vous sous traitez déjà une bonne partie.

    Peut être est il possible aussi que tu montes un dossier d'aide à l'entreprise ou quelque chose de ce genre.

    Bon courage dans votre projet.




    Dernière édition par Tardigrade le Lun 25 Juin 2012 - 22:28, édité 1 fois
    avatar
    SuperGuitou


    Masculin Age : 35
    Emploi : Marbrier

    Présentation Marbrier Empty Re: Présentation Marbrier

    Message  SuperGuitou Lun 25 Juin 2012 - 17:20

    Pour l'étude de marché ce n'est pas la peine car pas mal de clients qui me demandent des devis pour des monuments funéraires me demandent aussi si je fais PF. Si je peut gérer 1 décès par mois ca sera deja un bon début et je pense atteindre ca sans trop de difficultés.

    Concernant l'investissement, il ne va pas etre énorme. Je fais les modifications de l'atelier moi meme ainsi que l'emménagement intérieur. Il me faudra 1 ou 2 lits réfrigérés et un véhicule pour le transport de corps.

    Pour le funérarium je ne savais pas qu'il y avait une règlementation à respecter merci de me le dire!
    Je ne sais pas encore si je vais faire une salle de ce genre. Au début je sous-traiterai sans doute cette partie. Ca me permettra de tater le terrain et de limiter les frais. Ou les dégats!

    Ce qui me fait surtout peur c'est le fait que j'ai deja a m'occuper d'une marbrerie.
    Je dois etre sur les chantiers la journée et aller voir les clients le soir.
    Ce qui implique que je n'ai pas beaucoup de temps.
    Et j'ai tout de meme une vie et une passion en dehors de mon travail que je ne veut pas sacrifier.
    Je me demande donc si ce métier n'est donc pas trop contraignant au niveau du temps. L'ideal serait que je me forme puis que je forme un de mes salaries pour qu'il s'occupe de tout sans que j'ai a etre derrière. Pensez vous que ca soit difficile?

    Je fais ce que je peut pour garder leur emploi mais je ne suis pas pret a sacrifier tout mon temps.

    Ensuite je sais que pour préparer les corps on peut faire appel a un professionnel qui sous traite cette partie.
    Pour les réductions de corps qu'en est il?

    Au final mon but est de tout faire de A à Z. De la prise en charge du corps jusqu'à l'enterrement en passant par la fabriquation et la pause du monument, gravures etc... Mais en sous traitant les parties ou il faut avoir de l'estomac!

    Tardigrade
    Tardigrade


    Masculin Age : 36
    Emploi : Actuellement aucun

    Présentation Marbrier Empty Re: Présentation Marbrier

    Message  Tardigrade Lun 25 Juin 2012 - 22:27

    Merci de votre témoignage. Very Happy


    Pour le funérarium je ne savais pas qu'il y avait une règlementation à respecter merci de me le dire!

    Je suppose, je n'ai pas dit qu'il y en avait une mais je serais étonné qu'il n'y en ai pas.
    Ne serait ce que par rapport au corps des personnes.
    Me vient en tête si un soin n'a pas marché et que la table réfrigérante tombe en panne, qu'il y est une chambre froide à proximité?
    Après je laisse le soin en gens compétents de vous répondre plus en détails, je découvre à peine le milieu et espère pouvoir y travailler.
    Je suis content au moins si je peux vous donner quelques pistes.
    Disons de ce que j'ai vu de mon stage le côté administratif et quand même un gros morceau, notamment si vous décidez de vous lancer dans des contrats obsèques....
    Encore bon courage.


    Trouvé Smile :

    Législation Chambre Funéraire


    Je pense que cela peut aussi vous intéresser:


    Législation sur les diplômes dans le secteur funéraire



    Pas de lien de l'afif merci d'avance
    avatar
    SuperGuitou


    Masculin Age : 35
    Emploi : Marbrier

    Présentation Marbrier Empty Re: Présentation Marbrier

    Message  SuperGuitou Ven 29 Juin 2012 - 15:09

    Merci pour tes liens ca va pouvoir m'aider Smile
    Artus
    Artus
    Admin


    Masculin Age : 42
    Emploi : Conseiller Funéraire/Thanatopracteur

    Présentation Marbrier Empty Re: Présentation Marbrier

    Message  Artus Ven 29 Juin 2012 - 15:46

    Il ne sera toléré aucun lien mentionnant l'AFIF (association française d'information funéraire), ni de publicité directe. Ce type de lien sera immédiatement supprimé.

    Bonjour, je cite le règlement. Vous pouvez linkez beaucoup de choses, mais je ne fais pas de pub pour l'afif ici. Le jour ou l'afif sera impartiale dans ses procédés, je reverrais peut être mon jugement.

    Au passage, la meilleure source étant directement le site légifrance. J'ai rectifié les liens du dessus.

    Merci de votre compréhension et au plaisir de vous lire[i]
    Tardigrade
    Tardigrade


    Masculin Age : 36
    Emploi : Actuellement aucun

    Présentation Marbrier Empty Re: Présentation Marbrier

    Message  Tardigrade Ven 29 Juin 2012 - 20:52

    Désolé je pensais bien faire.
    Artus
    Artus
    Admin


    Masculin Age : 42
    Emploi : Conseiller Funéraire/Thanatopracteur

    Présentation Marbrier Empty Re: Présentation Marbrier

    Message  Artus Sam 30 Juin 2012 - 0:23

    C'est pas une fin en soi. L'intention était bonne.


    Contenu sponsorisé


    Présentation Marbrier Empty Re: Présentation Marbrier

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Jeu 28 Mar 2024 - 18:17