Forum d'information Funéraire


    nouvelle règlementation

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    coccinnelle

    Féminin Age : 56
    Emploi : recherche emploi funéraire

    nouvelle règlementation

    Message  coccinnelle le Sam 16 Juin 2012 - 15:42

    Bonjour à tous,

    J'ai eu la confirmation hier de la nouvelle règlementation relative aux métiers du funéraire, et je suis vraiment désemparée...
    J'ai suivi et financé ma formation au mois de mars, et j'apprends que si je ne suis pas en poste au 30 juin, cette attestation 96 h qui me permettait de rejoindre cette profession qui me tenait tant à coeur, ne pourra être validée.

    Je me suis inscrite à ce stage en ayant conscience que je n'avais pas de promesse d'embauche à l'issue de celui-ci, mais cela était réfléchi, pesé, mesuré et MOTIVE !!!
    Mais comment pouvais-je imaginer l'annulation de ce 96 h ?
    Si j'avais pu avoir connaissance de telles modifications, j'aurai différé cette formation, et ainsi me soumettre à la nouvelle règlementation en place.

    Le temps qui m'est imparti est maintenant très court.
    Je vais aller me changer les idées sur le circuit des 24 H, je ne laisserai pas l'amertume et la mauvaise humeur s'installer ce week-end, d'autant qu'elles ne me vont pas bien au teint.
    Je souhaite un excellent week-end à tous
    Coccinnelle

    p0piette

    Féminin Age : 32
    Emploi : En recherche

    Re: nouvelle règlementation

    Message  p0piette le Lun 18 Juin 2012 - 23:32

    Coccinnelle, je suis dans la même situation que toi.
    J'ai passé ma formation 96h il y a un an...et pas de boulot au bout (sachant que j'ai une eu expérience dans ce domaine pendant 2 ans)! J'ai appris la nouvelle règlementation, j'étais dépitée aussi. Je me suis mis un crédit sur le dos pour financer cette formation.
    Maintenant, il ne m'est impossible de re-financer, pour passer ce fameux diplôme à Paris.
    Je ne sais même pas dans quelle branche je vais me réorienter.....
    Je te souhaite du courage Smile
    avatar
    Tardigrade

    Masculin Age : 30
    Emploi : Actuellement aucun

    Re: nouvelle règlementation

    Message  Tardigrade le Sam 23 Juin 2012 - 0:14

    Bonsoir,
    moi je passe bientôt la formation de 96h.
    J'ai de la chance celle ci est financé par l'anpe.
    De ce que j'ai compris de la nouvelle loi, les personnes ayant passés cette formation de 96 heures (l'ancienne) doivent passer un examen en vu d'obtenir le futur diplôme.
    Par contre l'examen est il payant, ou se passe il, combien de dates par an?
    Est ce bien un examen ou un concours avec un nombres d'admisEs par an?
    Mais le stage de 70 heures en entreprise est facultatif.

    C'est schématisé ici : http://www.effa-formation.com/diplome2013.php

    Sinon en copié collé:

    La fin du cursus sera sanctionnée par un examen, réalisé sous la tutelle d’un organisme de formation, et dont le contenu sera définis par l’état. Outre la formation théorique, le candidat devra passer une formation pratique de 70 heures dans une entreprise de pompes funèbres.

    Pas de modifications sur les délais : un non-diplômé embauché dans une entreprise de pompes funèbres aura un an pour satisfaire à l’exigence d’obtention du diplôme.

    Pas de modifications non plus des contenus exigés, un simple approfondissement de certains d’entre eux, concernant surtout l’éthique et le droit.


    En gros sinon si je suis embauché j'ai un an pour présenter l'examen si j'ai bien suivi.
    Sinon au final les 70 heures correspondent j'ai l'impression à l'ex stage d'observation en général proposé par l'anpe, que j'ai fait tient d'ailleurs aussi.
    Bon je verrai comment ça se goupille.
    Ne perdez pas espoir en tout cas, votre formation n'est pas caduc.
    Je me demande par contre comment ça se passera pour pfg vu que c'est eux qui forme leurs personnels et sur bien plus de temps que les organismes de formation.


    HS:
    Popiette tu n'as pas dit être sur Perpignan?
    Renseigne toi auprès de l'anpe, il y a surement moyen qu'ils te financent une mise à niveau concernant ta formation, surtout si tu as travaillé et cotisé, il y a des aides de formations que tu peux toucher à ce moment là.
    Il n'y aurait pas de raison, ils ont bien financé la mienne.
    Bonne chance Very Happy

    p0piette

    Féminin Age : 32
    Emploi : En recherche

    Re: nouvelle règlementation

    Message  p0piette le Sam 23 Juin 2012 - 19:38

    Non je n'ai le droit à rien! Pas de promesse d'embauche....donc nada! Sad
    De plus j'ai travaillé dans ce milieu en 2005 et 2007 donc ça date! lol
    avatar
    Tardigrade

    Masculin Age : 30
    Emploi : Actuellement aucun

    Re: nouvelle règlementation

    Message  Tardigrade le Dim 24 Juin 2012 - 0:56

    Hum ça doit être vraiment à la tête du client scratch
    Essaye de voir et insister pour demander une AIF, aide individuelle à la formation.
    Je n'ai jamais travaillé, je n'ai pas eu à montrer de promesse d'embauche.
    J'ai "juste" fait un stage de quinze jours dans une entreprise de pompes funèbres avec un bon rapport
    de la part de la boîte.
    Pour le dossier on te demande un cv, une lettre de motivation qui explique en gros dans quel but tu veux faire la formation.....
    J'ai donc mis des offres d'emplois en soulignant que j'avais besoin de la formation de 96h si je voulais mettre le maximum de chance de mon côté afin d'être embauché. Montrer que "normalement" le secteur du funéraire recrute.....
    Mettre aussi si tu peux une lettre de recommandation de ton ancien employeur.

    Par la suite tu peux aussi demande à ta, ton conseillEre de faire une demande d'aide à la rémunération ( en gros tu es payé pendant ta formation) et une indemnisation logement, repas, déplacement.
    En gros j'ai pu avoir 250 euros aussi grâce à ces aides. Very Happy


    Mais donc si j'ai compris vous pensez que passer l'examen via les organismes de formations sera payant et qu'il faudra repayer pour une "mise à jour" de nos "compétences" et ce que l'on appris afin d'avoir ce fameux diplôme.
    A moins d'être embauché par une entreprise. scratch
    Il faudra que je demande à la personne qui s'occupera de nous pendant la formation, qui d'ailleurs je pense ne manquera pas de nous en parler.

    Encore bon courage dans vos démarches.


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    Re: nouvelle règlementation

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