Forum d'information Funéraire


    recherche d'emploi et informations

    Partagez
    avatar
    michel71

    Masculin Age : 59
    Emploi : en recherche d'emploi

    recherche d'emploi et informations

    Message  michel71 le Mer 28 Mar 2012 - 11:19

    Bonjour à toutes et à tous,

    j'ai 54 ans et depuis 2003,en dehors de contrats CUI/CAE je n'ai pas retrouvé de stabilité financière dans un travail.J'étais ,auparavant,assistant vétérinaire en charge de d'euthanasies,d'autopsies,de prélèvements d'organes...J'ai démissionné en 2003,après 23 ans de pratique,ne pouvant plus supporter la charge émotionnelle de cette activité.
    Actuellement,je poursuis une formation d'accompagnant de fin de vie sur 6 we par le biais d'une association,la JALMALV, parallèlement à mon contrat CUI d'Ash en EHPAD = maison de retraite médicalisée qui se termine le 02 avril.Voilà pour la présentation.

    Ma question est la suivante:

    un tel profil peut il postuler pour des postes de maître de cérémonie,d'assistant funéraire,de thanatopracteur(en raison de ma pratique ancienne professionnelle)?
    Avant tout,il me parait important d'être au service du défunt et de sa famille et le relationnel est ,à mes yeux,plus important.
    N'y voyez aucune déconsidération pour les aspects technico financiers,techniques,la direction d'entreprise de la branche funéraire,loin de là!
    J'attends donc des conseils éclairés du modérateur ou d'autres membres sur les procédures et les priorités de cibles à engager:
    -privilégier les indépendants ou les groupes?
    -rechercher l'existence d'un thanatopracteur à proximité de mes recherches pour valider après formation 100 préparations d'embellissement de défunt(si l'age n'est pas un facteur discriminatoire pour cette formation)
    -m'adresser à Pôle emploi ou à l'établissement funéraire pour les formations.
    - ...
    Par avance ,je vous remercie toutes et tous pour le temps consacré à mes questionnements.Dans l'attente de vos conseils.
    Je vous souhaite une bonne journée et semaine.
    Cordialement et fraternellement
    Michel71
    avatar
    Artus
    Admin

    Masculin Age : 36
    Emploi : Conseiller Funéraire/Thanatopracteur

    Re: recherche d'emploi et informations

    Message  Artus le Jeu 29 Mar 2012 - 21:41

    Bonjour Michel et bienvenue,


    Avant toute chose, essayer quand même malgré le fait que ça soit par stabilité financière de bien cibler ce que vous recherchez. Même si le funéraire en soi reste autour du décès. Vous vous éparpillez entre les différentes solutions possible dans la branche.

    Pour ce qui est de votre profil, il y a des gens qui ont fait des reconversions professionnelles et qui ont embrassés la profession à votre âge. Par contre si votre question est de savoir si votre expérience professionnelle est susceptible d'être un plus pour ce genre de carrière, ça n'aide en rien.

    La première chose à faire serait de prendre contact avec les entreprises de pompes funèbres aux alentours pour voir si il n'est pas possible de faire un stage qui vous permettrait une première approche. Pourquoi pas ne pas voir si une en tant que chauffeur/porteur qui ensuite peux évoluer vers un poste de maître de cérémonie, assistant funéraire ou thanatopracteur comme vous le dites.

    Il faut tout de même savoir que chaque poste demande une formation, certaines moins contraignantes que d'autres bien sur. Ensuite dans pas mal de structures indépendantes, la polyvalence est demandé. Assistant Funéraire/Maitre de Cérémonie, Chauffeur/Porteur/Fossoyeur, Thanatopracteur/Assistant Funéraire. Les combinaisons sont multiples à souhaits. Very Happy

    Il existe aussi des entreprises où les rôles sont bien définis.

    Voici un lien qui parle succinctement de certains postes : http://www.metiersdufuneraire.fr/pdf/decouvrez_6_metiers.pdf

    Un détails tout de même, la thanatopraxie n'est pas validé au bout de 100 soins simplement. Vous devez vous inscrire dans une école, suivre un programme théorique, effectuer au MINIMUM 100 soins. Par la suite vous devrez passer un examen théorique, si vous êtes reçu dans les 50 premiers ( je crois que c'est 50 Embarassed ), vous pourrez passer votre examen pratique et si les deux sont validés. Vous aurez votre diplôme serez inscrit sur je journal officiel, pourrez demander votre habilitation en préfecture et la vous pourrez exercer. La formation elle même n'est pas gratuite, c'est à savoir.

    Essayez déjà de voir avec les Pompes Funèbres de votre secteur pour en savoir un peu plus. Vous parlez également de charge émotionnelle qui a fait que vous avez quitter votre ancien poste. Votre approche est différente aujourd'hui ? Vous pensez pouvoir mieux le gérer dans le funéraire ?

    Au plaisir de vous lire




    _________________
    Je n'ai pas de talents particuliers, je suis juste passionément curieux.


    mary76

    Féminin Age : 26
    Emploi : aucun

    bonjour

    Message  mary76 le Jeu 29 Mar 2012 - 21:57

    Voyant ce sujet, je profite pour vous poser quelques questions Artus. Le métier d'assistant funéraire m'attire beaucoup, c'est pourquoi, j'ai postulé dans une grande enseigne du funéraire. Je me suis donc rendue personnellement dans ces différentes entreprises et je leur ai donné mon CV et ma lettre de motivation. Or, à ce jour je n'ai aucune nouvelle. Le responsable d'agence que j'ai rencontré m'a confirmé qu'ils recherchaient du personnel notamment des assistants funéraires et que le fait de ne pas avoir d'expérience dans le funéraire ne posait pas de problème puisque eux, prenaient en charge la formation. Je m'inquiète car c'est réellement le métier que je veux exercer. Combien de temps dois-je attendre? Est-il si difficile d'obtenir un entretien d'embauche sachant que ce n'est pas tout le monde qui court pour faire ce métier? Est-ce à cause de mon jeune âge? Dois-je attendre une réponse écrite? Je sais, ça ne fait que 15 jours mais bon je veux vraiment ce poste. Merci d'avance des renseignements que vous pourrez m'apporter. Cordialement.
    avatar
    Artus
    Admin

    Masculin Age : 36
    Emploi : Conseiller Funéraire/Thanatopracteur

    Re: recherche d'emploi et informations

    Message  Artus le Jeu 29 Mar 2012 - 22:21

    Bonsoir Mary,

    Il n'y a pas de recette magique. Il faut persévérer et les relancer si nécessaire si vraiment c'est ce que vous souhaitez faire. Après, 15 jours ça va encore oui attendez une réponse écrite encore une petite semaine. Mais continuez à prospecter, je pense que vous parlez d'OGF pour la grande enseigne. J'ai cru voir en effet qu'il recherchais des assistants.

    Au plaisir de vous lire


    _________________
    Je n'ai pas de talents particuliers, je suis juste passionément curieux.

    avatar
    michel71

    Masculin Age : 59
    Emploi : en recherche d'emploi

    Re: recherche d'emploi et informations

    Message  michel71 le Ven 30 Mar 2012 - 10:43

    Bonjour Artus,
    je vous remercie de vos réponses.
    J'ai été visité les sites mentionnés (métiers du funéraires-ogf-pgf-thanatopraxie-écoles et universités de Lyon de thanato...) et il est vrai qu'il existe des possibilités.
    Cependant porteur et fossoyeur,en raison de mon âge ,j'abandonne Smile.
    Mon questionnement tourne autour des métiers;le métier de thanato me parle plus car j'ai vécu et baigné dans le domaine du corps,du cerveau,des entrailles ,des organes pendant 23 ans.Mais l'accession à la profession et les charges de travail sont rudes.
    La charge émotionnelle était due à la pratique de très nombreuses euthanasies (des milliers) dans le cadre de la recherche vétérinaire.Confrontés aux défunts ,je n'éprouve aucune gène pour les toilettes mortuaires que j'ai pratiquées dernièrement.
    Vos conseils sont avisés: je vais rencontrer les professionnels du secteur et travailler quelques journées dans les différents secteurs pour effectuer mon choix ou mes choix.Dans ce métier ,rien n'est figé.
    Encore merci pour la réponse et l'existence du site.


    Contenu sponsorisé

    Re: recherche d'emploi et informations

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Dim 19 Nov 2017 - 0:16