Forum d'information Funéraire


    Métier d'assistante funéraire

    Partagez

    Mani

    Féminin Age : 28
    Emploi : étudiante

    Métier d'assistante funéraire

    Message  Mani le Sam 30 Oct 2010 - 17:20

    Bonjour !
    Je vais postuler pour un poste d'assistante funéraire et du coup j'ai recherché des informations sur ce métier et je me retrouve face à des informations plutôt contradictoires notamment au niveau des horaires.
    Dans de nombreux sites j'ai pu lire que les assistants funéraires doivent être disponibles 24h/24h, 7 jours sur 7 et être constamment d'astreinte... d'autres disent qu'ils font des heures du bureau simplement, sans plus. Et enfin certains sont plus mitigés en disant qu'il y a une semaine d'astreinte par ci, une autre par là... Bref je suis dans le flou le plus total ! Peut être cela dépend-t-il des entreprises ? En ce qui me concerne je vais postuler chez Roc Eclerc.

    Voila je m'excuse par avance si la question a déjà été posé mais je n'ai rien trouvé sur le forum.
    Merci d'avance pour vos réponse.

    Invité
    Invité

    Re: Métier d'assistante funéraire

    Message  Invité le Sam 30 Oct 2010 - 19:52

    La réponse est dans ta question, cela dépend de l'entreprise.

    Mani

    Féminin Age : 28
    Emploi : étudiante

    Re: Métier d'assistante funéraire

    Message  Mani le Lun 1 Nov 2010 - 12:09

    Oui c'est bien ce que je me disais ! Apparemment plus l'entreprise est petite et plus tu es amené à faire beaucoup de choses...
    Et donc quelqu'un a des informations sur Roc Eclerc à ce niveau là ?

    Mani

    Féminin Age : 28
    Emploi : étudiante

    Re: Métier d'assistante funéraire

    Message  Mani le Mer 3 Nov 2010 - 13:16

    Alors je viens de voir qu'en fait ce n'est pas Roc Eclerc mais les pompes funèbres générales... si quelqu'un a des info !
    avatar
    lynyrd
    Modérateur

    Masculin Age : 56
    Emploi : manager de centres funéraires

    Re: Métier d'assistante funéraire

    Message  lynyrd le Jeu 4 Nov 2010 - 12:16

    Le métier d'assistant funéraire peut-être passionnant si tu aimes les relations humaines.

    Tu interviens dans des circonstances certaines fois assez délicates, mais au fil des ans et des réceptions tu apporte de plus en plus aux familles.

    Ce métier est un travail commercial sédentaire, en agence ou bureau, avec horaires de bureau pour les 35 heures pratiqués en France.
    En cas de permanence, elle peut être seulement téléphonique pour répondre aux appels de renseignements, de réquisitions ou d'appels familles en solutionnant les interrogations soulevés et envoyant en intervention si besoin une équipe de porteurs de permanence .
    Elle peut être également physique, et là tu reçois toujours les appels mais c'est toi qui sort pour les interventions avec un porteur ou agent d'exploitation.

    Quand tu rentre dans une entreprise avec le statut d'assistant-funéraire satgiaire, tu à (en général) une période d'adaptation avant de faire seul des permanences.

    Qu'as-tu comme questions plus ciblées SVP, pour essayer d'y répondre.

    Bon courage /*cpmf/

    Mani

    Féminin Age : 28
    Emploi : étudiante

    Re: Métier d'assistante funéraire

    Message  Mani le Jeu 4 Nov 2010 - 16:22

    Merci pour toutes ces informations tu réponds bien à mes interrogations !
    En fait moi ce qui m'inquiétais surtout c'était les horaires ! En effet je n'ai jamais eu de travail où il y avait des astreintes et je suis pas sûr de savoir gérer ça. Le métier ne me fait pas peur mais me réveiller en plein milieu de la nui pour aller je sais pas où (avec mon super sens de l'orientation en plus ^^) ça m'inquiète un peu...
    avatar
    lynyrd
    Modérateur

    Masculin Age : 56
    Emploi : manager de centres funéraires

    Re: Métier d'assistante funéraire

    Message  lynyrd le Mar 9 Nov 2010 - 11:41

    En théorie dans ce métier on prend soin des femmes, pas forcément par galanterie mais surtout pour des raisons pratiques. (Surtout les grosses agences)

    Car prendre en charge et lever le corps d'une personne décédée est une épreuve qui peut s'avérer quelquefois redoutable, au niveau du poids, de l'état du corps, des religions...

    Donc en général ce sont des ambulanciers hommes qui font les transferts, à moins que tu ne travaille dans un bureau détaché qui t'oblige à faire plus de choses toi-même.

    Concentre-toi uniquement pour l'instant sur l'accueil et la réception des familles en deuil, car ces personnes viennent avec leur peine, leurs interrogations et leurs à-priori (surtout après la diffusion d'emission télés !)

    Tu es la professionnelle et tu dois être compétente et forte en toutes circonstances, sans montrer à la famille tes angoisses, tes peurs ou tes interrogations.
    (décès d'enfants, meurtres, accident de la route, suicide...) Tous ces cas qui font que l'on se doit d'être le professionnel que la famille attend.

    Mani

    Féminin Age : 28
    Emploi : étudiante

    Re: Métier d'assistante funéraire

    Message  Mani le Mar 9 Nov 2010 - 11:57

    Merci beaucoup pour ta réponse pleine de bon sens! Ce sont des choses auxquelles j'ai déjà pensé bien sûr mais c'est toujours bon de se le faire rappeler.
    Là j'ai postulé, j'attend la réponse... croisons les doigts ;-)

    Contenu sponsorisé

    Re: Métier d'assistante funéraire

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Dim 23 Juil 2017 - 1:47