Forum d'information Funéraire

Intégrer la profession et les évolutions possibles.

Partagez

adriano59

Masculin Age : 32
    Emploi : étudiant

Intégrer la profession et les évolutions possibles.

Message  adriano59 le Ven 29 Jan 2010 - 22:11

Bonjour à tout le monde,

Je me pose plusieurs questions sur les différents métiers qui régissent le milieu des pompes funèbres et après avoir pris connaissance de ces métiers j'aimerais en savoir d'avantage.

Si je rentre dans ce secteur, c'est dans le cadre d'une réorientation, pas par défaut, car j'estime que ce sont des métiers essentiels et dévoués au public. Je suis en bonnes relations avec l'entrprise de ma commune car mon job à côté de mes études est de porter les faire-part de décès et le boss et les différents employés sont tous sympatiques et réalisent un très bon travail dans une ambiance "familiale" (indépendant)

Me concernant, je cherche à déterminer le parcours possible au cours de la carrière professionnelle dans ce milieu. Comme je n'y ai pas d'expérience, doi t-on obligatoirement commencer comme porteur on peut-on devenir directement (après formation bien entendu) assistant/conseiller funéraire? Et peut-on par la suite espérer progresser dans le métier, le cas échéant avoir l'opportunité de se mettre à son compte?
    Pour en arriver là, je pense que l'idéal (mais je me trompe peut-être) est de faire un peu de tout, du porteur au maître de cérémonie en passant par conseiller funéraire, de façon à connaître parfaitement les facettes du métier.
    C'est l'mpression que j'ai en observant le fonctionnement de l'entreprise de ma commune, tout le monde est très polyvalent.
    Enfin j'ai encore quelques questions:
    -il vaut mieux j'ai cru comprendre trouver un employeur qui nous proposera les formations que de la faire soi-même et postuler par la suite.
    - Globalement, quelles sont les rénumérations?
    -Comment s'organisent les astreintes la nuit et les weekends et plus généralement, comment se déroule une semaine type?
    Espérant avoir été assez clair dans mes questions.

seraphin

Masculin Age : 36
    Emploi : ordonnateur

Re: Intégrer la profession et les évolutions possibles.

Message  seraphin le Ven 29 Jan 2010 - 23:14

Bonjour adriano59, et bienvenue !

A la lecture de ton post, et avant même que je ne regarde ton pseudo, je savais que tu étais "nordiste" !
    En effet, c'est encore la seule région, à ma connaissance, où se pratique , malheureusement de moins en moins, le portage de faire-part... Çà se fait encore dans les agglomérations de Tourcoing-Roubaix, ou ailleurs ?
    En général, ce sont les porteurs de journaux qui complètent leurs appointements comme çà.

Mais je radote...

Tu trouveras un début de réponse à tes questions ici
    Sélénée

Féminin Age : 35
    Emploi : conseiller assistant funéraire

Message  Sélénée le Sam 30 Jan 2010 - 18:57

Si tu peux trouver un employeur qui en plus te forme tu seras bien tombée! chez moi, ils préfèrent embauché des gens déjà formés, ça leur évite de dispenser leur personnel!!!
    Pour les astreintes, à voir avec l'employeur, chaque PF a son fonctionnement! Coté rémunération c'est pareil! Là où je suis prise, c'est le smic, mais je sais que d'autres paient mieux...
    Quant à la polyvalence, c'est un plus qu'il est préférable d'aborder.

adriano59

Message  adriano59 le Lun 1 Fév 2010 - 21:50

On ne peut rien te cacher Séraphin, donc oui je fait ça comme job mais sache que meme chez moi ça se fait de moins en moins rien que par rapport à 2002-2003 là où j'ai commencé., bien que j'habite une commune prériurbaine à 8km de Lille donc qui a encore son esprit "village", seules les familles dont le défunt était fort connu ou une personne âgée demandent à tout faire, ou alors c'est juste un quartier ou le centre ville ou rien que les commerces et parfois... rien.

Pour en revenir à mes intérogations j'ai bien vu vos réponses c'est bien ce que je me disait, il faudrait que j'en parle rien que pour me renseigner aux pompes funèbres de ma ville et aux alentours.
    Reste à savoir si on peut espérer à devenir patron un jour.
    Sélénée

Féminin Age : 35
    Emploi : conseiller assistant funéraire

Message  Sélénée le Mar 2 Fév 2010 - 18:24

Avec tous les départs en retraite (faut dire qu'il y a pas mal d'anciens dans le métier!) il y aura certainement des entreprises à reprendre. A surveiller! cyclops
    Patricia-M
    nouveau
    nouveau

Féminin Age : 46
    Emploi : Conseillère funéraire

Message  Patricia-M le Sam 20 Mar 2010 - 15:32

J'aimerais vraiment en savoir plus sur ce service de "portage de faire-part" :
    Comment cela se passe-t-il ??

Sinon, je trouve Adriano , que tu as une approche très juste et très appliquée. Si tu as de bonnes relations avec le "boss" que tu connais, que te conseille-t-il de son côté ?
    Te projettes-tu par ailleurs à entreprendre ou à être salarié ?

seraphin

Masculin Age : 36
    Emploi : ordonnateur

Message  seraphin le Dim 21 Mar 2010 - 15:27

Patricia-M a écrit:J'aimerais vraiment en savoir plus sur ce service de "portage de faire-part" :
    Comment cela se passe-t-il ??
    ...
    Pour te cadrer un peu mieux le portage de faire-part (pratique tombée en désuétude dans les régions du Nord et du Grand Est), c'est soit les porteurs de journaux à domicile, soit les employés des PF qui distribuent dans les boîtes aux lettres ces faire-part imprimés, généralement dans la commune ou le quartier du/de la défunt(e).

C'est à rapprocher de l'affichage sur les portes des églises ou des vitrines de certaines entreprises de PF de ces mêmes faire-part, particulièrement dans l'Ouest et le Sud-Ouest, pratique qui commence à se perdre également...

Ou encore de l'affichage "sauvage" (sur les arbres, les poteaux électriques...) du faire-part en format A4 avec souvent le photo du défunt encore courant dans le sud de l'Italie...

Mais je laisse adriano59 nous en dire plus...

adriano59

Message  adriano59 le Lun 22 Mar 2010 - 16:55

Alors je m'y vois plutot entrepreneur à l'avenir, sur le long terme, mais d'une je ne connais pas le métier vu de l'intérieur donc occuper un poste salarié et ainsi accumuler de l'expérience doit être un vrai plus et de deux il faut quelques fonds financiers pour reprendre ou créer et ça c'est pas simple non plus. J'aimerais bien faire assistant/conseiller et plus tard diriger ma propre affaire.
    Le boss que je connais, lui ça m'étonnerait qu'il embauche dans un avenir proche son équipe est au complet. Mais j'ai de bons rapports avec lui donc j'immagine qu'il devrait bien me renseigner.
    Sinon c'est vrai que j'ai l'air de me faire une image assez partagée de la profession, je me suis bien renseigné voila tout. C'est un métier noble, humain, dévoué et en général les familles sont bien heureuses des services rendus malgré leur peine.

Pour les faire-part eh bien, Séraphin a déjà été assez complet lol.
    Je ne suis aucunement salarié j'assure juste le portage quand il y en a. C'est lors de l'organisation des funérailles que la famille décide ou non d'en demander et le patron a sa propre imprimeuse. La dedans aussi il y a du choix entre le style d'écriture et différentes sortes de papier. Y est répertorié les différents membres de la famille, le nom du défunt au centre, son age, le lieu de décès, la date des funérailles et le lieu où l'on peut le voir en chambre funéraire.
    Et moi je les porte dans chaque boite aux lettres et dans chaque commerce de la commune. Quelque fois c'est juste un quartier et de plus en plus... pas du tout, même si dans ma commune ça reste assez vivace. C'est vrai que beaucoup d'habitants sont des nouveaux arrivants et donc ne connaisent pas...
    C'est mon job entre les cours en fait.
    Patricia-M
    nouveau
    nouveau

Féminin Age : 46
    Emploi : Conseillère funéraire

Message  Patricia-M le Dim 4 Avr 2010 - 19:57

Ok et merci pour ces précisions de Séraphin et d'Adriano sur le "portage " de FP !
    En Grèce (autre pays latin), les FP sont aussi en couleurs avec photo et placardés sur des poteaux non loin des lieux de culte ...

Bref, pour en revenir au projet d'Adriano, il me vient à penser qu'il a vraiment de la bonne suite dans les bonnes idées.
    Alors, il a un autre atout : la profession est vieillissante et il ne me paraitrait pas absolument What a Face qu'il trouve un employeur et potentiel "actionnaire" qui souhaite partir en retraite dans les 5 ans ...

Maintenant, il te faut "rentrer" dans la profession king

jeunediplomé

Emploi : chômeur

Message  jeunediplomé le Sam 26 Juin 2010 - 22:24

Bonsoir.

Justement le problème pour moi serait d'intégrer la profession ... Je ne sais pas si l'offre est stable voir en hausse, je vis dans les pays de la Loire, la population est relativement vieillissante dans les départements du nord de la région qui plus est.

J'ai eu une expérience en tant qu'aide-soignant en gériatrie principalement et en service accueillant des patients en convalescence et fin de vie. Mais je n'ai pas pu réellement m'impliquer dans l'approche des familles dans ces cas-là ...

Question

Invité
    Invité

Message  Invité le Lun 28 Juin 2010 - 20:26

adriano59 a écrit:Alors je m'y vois plutot entrepreneur à l'avenir, sur le long terme, mais d'une je ne connais pas le métier vu de l'intérieur donc occuper un poste salarié et ainsi accumuler de l'expérience doit être un vrai plus et de deux il faut quelques fonds financiers pour reprendre ou créer et ça c'est pas simple non plus. J'aimerais bien faire assistant/conseiller et plus tard diriger ma propre affaire.
    Le boss que je connais, lui ça m'étonnerait qu'il embauche dans un avenir proche son équipe est au complet. Mais j'ai de bons rapports avec lui donc j'immagine qu'il devrait bien me renseigner.
    Sinon c'est vrai que j'ai l'air de me faire une image assez partagée de la profession, je me suis bien renseigné voila tout. C'est un métier noble, humain, dévoué et en général les familles sont bien heureuses des services rendus malgré leur peine.

Pour les faire-part eh bien, Séraphin a déjà été assez complet lol.
    Je ne suis aucunement salarié j'assure juste le portage quand il y en a. C'est lors de l'organisation des funérailles que la famille décide ou non d'en demander et le patron a sa propre imprimeuse. La dedans aussi il y a du choix entre le style d'écriture et différentes sortes de papier. Y est répertorié les différents membres de la famille, le nom du défunt au centre, son age, le lieu de décès, la date des funérailles et le lieu où l'on peut le voir en chambre funéraire.
    Et moi je les porte dans chaque boite aux lettres et dans chaque commerce de la commune. Quelque fois c'est juste un quartier et de plus en plus... pas du tout, même si dans ma commune ça reste assez vivace. C'est vrai que beaucoup d'habitants sont des nouveaux arrivants et donc ne connaisent pas...
    C'est mon job entre les cours en fait.

Ancien employé d'imprimerie(s), je ne connaissait pas cette notion de portage, et pourtant j'en ai composé plus d'un, cela doit être vraiment une particularité du nord car même en champagne cette pratique n'existe pas, du moins à ma connaissance, encore moins dans le sud.
    Il y a là une idée à creuser pour l'après retraite afin d'arrondir les fins de mois.

Contenu sponsorisé

Message  Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Mer 22 Nov 2017 - 12:14