pompesfunebres.net

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum d'information Funéraire

Le deal à ne pas rater :
Coffret dresseur d’élite ETB Pokémon EV06 Mascarade Crépusculaire
56.90 €
Voir le deal

2 participants

    Bonjour du Sud Bretagne

    Marie
    Marie


    Féminin Age : 58
    Emploi : En recherche

    Bonjour du Sud Bretagne Empty Bonjour du Sud Bretagne

    Message  Marie Mar 17 Nov 2009 - 15:31

    Bonjour à tous Smile

    Je viens vers vous pour quelques conseils. Suite à un bilan de compétences il est apparu que j'avais tout à fait le profil pour intégrer les métiers du funéraire. Même si j'ai été surprise sur le moment, je me suis prêtée au jeu et j'ai fait les exercices proposés pour faire connaissance avec ce milieu. Au final, ça a été une sorte de révélation et je me sens vraiment une vocation pour ce type de travail.

    Reste à concrétiser et à trouver un poste. J'ai quelques questions à vous poser sur le sujet... clown
    avatar
    seraphin


    Masculin Age : 43
    Emploi : ordonnateur

    Bonjour du Sud Bretagne Empty Re: Bonjour du Sud Bretagne

    Message  seraphin Mar 17 Nov 2009 - 23:28

    Bien venue sur pompesfunebres.net, Marie !

    Pour commencer, je me méfie des bilans de compétence, ils sont basés sur des données canadiennes !

    Par exemple, (anecdote vécue !) : un jour je me suis amusé à çà, eh bien, j'aurais dû être (ou devenir ?) chauffeur de locomotive ! (pas wattman de locos électriques, non !!!, chauffeur de locos à vapeur !)
    Ça m'aurait bien plu, remarques, mais le Canada, c'est pas trop mon truc : il y fait très chaud l'été, très (trop !) froid l'hiver !
    Puis, il faut un dépôt de garantie (bloqué) : 1 an de "survie", le billet retour...

    Bref, rien ne vaut l'expérience : essaies-voir de négocier avec une entreprise, de préférence qui a pignon sur rue -ça ne veut pas dire PFG, ils font pas !, mais il y en a d'autres...- (même si c'est pour rien, financièrement parlant !) d'accompagner un conseiller funéraire, ou un assistant (les 2 noms désignent la même personne) pendant une semaine ou deux, pour voir ce que c'est : je crois qu'en Bretagne (tout loin là-bas, au bout de la France !) ils vont parfois dans les domiciles !
    C'est très enrichissant comme expérience, mais il faut savoir se "vendre" aux entreprises... même si ce n'est que pour acquérir un peu d'expérience afin de te fixer sur ton choix !
    Marie
    Marie


    Féminin Age : 58
    Emploi : En recherche

    Bonjour du Sud Bretagne Empty Re: Bonjour du Sud Bretagne

    Message  Marie Mer 18 Nov 2009 - 9:56

    Bonjour Séraphin ! Merci pour ton accueil. Very Happy

    En fait il existe plusieurs type de bilan de compétences. Ceux fait à base de tests qui t'expédient dans le passé à conduire des loco à vapeur alien et ceux qui sont basés sur le dialogue, l'analyse du parcours passé et les enquêtes de terrain. J'ai fait le second type de bilan sur une période de deux mois. Mais je retiens ton idée d'essayer de travailler plusieurs jours gratuitement sur le terrain. Ce qui rejoint la question que je voulais poser... Laughing :

    Est-ce que les candidatures spontanées marchent dans ce secteur d'activité qui semblent assez fermé ?

    essaies-voir de négocier avec une entreprise, de préférence qui a pignon sur rue -ça ne veut pas dire PFG, ils font pas !, mais il y en a d'autres...-

    Tu veux dire qu'ils n'acceptent pas les stagiaires ou bien qu'ils ne tiennent pas compte des candidatures spontanées ?

    C'est très enrichissant comme expérience, mais il faut savoir se "vendre" aux entreprises... même si ce n'est que pour acquérir un peu d'expérience afin de te fixer sur ton choix !

    ça quelque soit le secteur, ce n'est jamais si facile. J'espère convaincre néanmoins car je suis très motivée.
    avatar
    seraphin


    Masculin Age : 43
    Emploi : ordonnateur

    Bonjour du Sud Bretagne Empty Re: Bonjour du Sud Bretagne

    Message  seraphin Mer 18 Nov 2009 - 12:10

    Je ne crois pas qu'une agence PFG prenne des stagiaires externes, sauf éventuellement les porteurs. Il me semble qu'ils préfèrent former selon leur propre "philosophie".

    Les candidatures spontanées, avec une présentation et de la motivation, ont peut-être plus de chances de réussite qu'un simple envoi de courrier..., mais je pense qu'il serait mieux d'avoir un minimum de connaissances du et dans ce milieu professionnel, somme toute assez particulier.
    Marie
    Marie


    Féminin Age : 58
    Emploi : En recherche

    Bonjour du Sud Bretagne Empty Re: Bonjour du Sud Bretagne

    Message  Marie Mer 18 Nov 2009 - 18:09

    seraphin a écrit:Les candidatures spontanées, avec une présentation et de la motivation, ont peut-être plus de chances de réussite qu'un simple envoi de courrier.

    Je te remercie pour ton avis. Je vais en tenir compte et faire l'essai de visiter les PF autour de chez moi. Very Happy
    avatar
    Invité
    Invité


    Bonjour du Sud Bretagne Empty Re: Bonjour du Sud Bretagne

    Message  Invité Sam 28 Nov 2009 - 10:10

    Pourquoi les PFG ne pourraient pas accepter de stagiaires?
    Moi, à ta place Marie je contacterais : soit le centre serveur, soit le DSO de ton secteur, un petit lien : http://www.dignite.fr/html/agence.htm un autre : http://www.pfg.fr/ ils se feront, je crois un plaisir de t'accueillir, mais attention seule une vrai motivation te permettra de concrétiser.
    Bizz santa santa
    Marie
    Marie


    Féminin Age : 58
    Emploi : En recherche

    Bonjour du Sud Bretagne Empty Re: Bonjour du Sud Bretagne

    Message  Marie Sam 28 Nov 2009 - 11:27

    Bonjour Père Noël,

    Merci pour tes encouragements !

    En fait j'ai postulé au pfg mais ma candidature a été refusée. J'espère que c'est seulement en lien avec le peu d'offres d'emploi qu'il y avait sur leur site dont aucune dans ma région. Ils disent aussi qu'ils gardent les CV sauf mention contraire de notre part.

    J'ai aussi répondu à une offre d'emploi dans la région, mais je n'ai pas de réponse. Comme ça fait 15 jours que j'y ai répondu, j'ai peu d'espoir sans nouvelle.

    Le problème du stage non rémunéré, c'est que je n'ai que peu de temps pour retrouver du travail avant que mes indemnités s'arrêtent. Je vais me retrouver à la rue si je ne trouve pas une solution fissa. affraid
    avatar
    seraphin


    Masculin Age : 43
    Emploi : ordonnateur

    Bonjour du Sud Bretagne Empty Re: Bonjour du Sud Bretagne

    Message  seraphin Sam 28 Nov 2009 - 15:55

    Il faut reconnaître que le bouche à oreille ou le rentre-dedans sont souvent les meilleures solutions pour se voir embaucher, dans le funéraire...

    Mais c'est une affaire de chance : il faut tomber sur les bonnes personnes au bon moment !

    Et merci au père noël d'avoir précisé ma pensée : je me situais, pour mes réponses, au niveau des agences, pas des DSO (directeur des services opérationnels, pour les néophytes) Mais après se pose aussi le problème de la mobilité, dont PFG est friand, me semble-t'il...
    Marie
    Marie


    Féminin Age : 58
    Emploi : En recherche

    Bonjour du Sud Bretagne Empty Re: Bonjour du Sud Bretagne

    Message  Marie Sam 28 Nov 2009 - 16:45

    C'est sûr qu'il y a un facteur chance dans toutes les embauches. C'est sûr aussi qu'une recommandation (autrement dit le piston) joue fait la différence à candidature égale (et parfois inégale ! clown ).

    Pour la mobilité, je ne suis plus du tout candidate pour avoir beaucoup bourlingué jusqu'ici. Là j'ai vraiment besoin de me poser. C'est peu-être l'une des choses qui m'a défavorisé auprès des PFG en effet...

    Contenu sponsorisé


    Bonjour du Sud Bretagne Empty Re: Bonjour du Sud Bretagne

    Message  Contenu sponsorisé

      Sujets similaires

      -

      La date/heure actuelle est Ven 29 Mar 2024 - 2:16