Forum d'information Funéraire


    Petites questions

    Partagez
    avatar
    morgan78

    Masculin Age : 28
    Emploi : recherche d'emploi

    Petites questions

    Message  morgan78 le Ven 30 Oct 2009 - 20:09

    Bonjour a tous et a toutes ! coucou

    J'ai quelques questions sur le sujet de porteur funéraire:

    Petit 1: Le nom donné "porteur funéraire" peut-il se comparer aux thermes croc-mort et fossoyeur ?! Et le métier d'asistant funéraire est-il très different ?! après quelques recherches j'ai limpression que les taches sont souvent raprochées peut-être que cela dépend des agences (privées ou publiques)

    Petit 2: Quels sont les risques du métiers ?! et lors des exhumations y'a t-il des gazs nocifs ou autre risques

    Petit 3: quel look faut-il avoir ?! les cheuveux mi-longs voir longs afro (pas vraiment comme sur le smiley), piercings, tattouages et autres sont-ils déconseillers voir pas du tout acceptés ?!

    C'est a peu près les principales questions qui me taraudent depuis quelques peu merci pour les potentielles futures réponses Very Happy
    avatar
    Artus
    Admin

    Masculin Age : 36
    Emploi : Conseiller Funéraire/Thanatopracteur

    Re: Petites questions

    Message  Artus le Dim 1 Nov 2009 - 20:25

    Bonsoir Morgan

    1: Le porteur et uniquement porteur intervient pour les cérémonies. Il est très fréquemment chauffeur aussi.

    Le fossoyeur s'occupe du creusement des concessions ainsi que des exhumations/réductions si il y a lieu.

    L'assistant/Conseiller Funéraire s'occupe de l'organisation des obsèques: réception famille, démarches administrative, prévoyance funéraire...

    Mais une personne peut être polyvalente.

    Petit 2: Quels sont les risques du métier ?! Et lors des exhumations y'a t-il des gaz nocifs ou autre risques

    Les risques sont liés au poste que tu occupe. Ex: le fossoyeur problèmes de dos and Co. Pour ce qui des gaz et sans rentrer dans des détails inutiles. Il arrive dans certains cas qu'il y est une odeur pas très agréable. Je n'ai jamais planché sur la question du nocif ou pas. Le fossoyage est surtout un travail très physique, il faut encore fréquemment creuser à la main.

    Petit 3: Pour ce qui est du look, cela dépend si oui ou non tu va être en contact avec les familles. Mais en général, il faut être neutre. Donc tatouages visible and co, je ne sais pas. Perso je serais employeur ca ne m'emballerais pas. Pas que cela atteigne tes compétences, c'est tout simplement cette histoire de neutralité.

    Pour ce qui est de la fascination morbide que tu évoquais dans ton post de présentation, ca n'aide en aucun cas dans ce métier. Je dirais même au contraire. Tu t'en rendras compte par toi même que c'est le genre de truc qui ou se balaye parce que le métier t'apporte une tout autre vision des choses ou dans le cas contraire ca ne sera pas compatible.

    En 10 ans je n’ai croisé aucune personne dans ce métier "sérieuse". J'entends par la des gens qui travaillent déjà dans la branche depuis un moment, me faire part d'une fascination morbide. On ne travaille pas pour la mort, mais pour les familles. C'est très important de ne pas l'oublier.


    Au plaisir de te lire


    _________________
    Je n'ai pas de talents particuliers, je suis juste passionément curieux.


    Invité
    Invité

    Re: Petites questions

    Message  Invité le Mer 16 Déc 2009 - 8:33

    Je fouille et je vois des questions.

    Tiens, tiens...


    Porteur-chauffeur, c'est celui qui porte, éventuellement conduit un véhicule, mais aussi s'occupe de la mise en bière, de la fermeture, du placement des compositions florales, assiste le maitre de cérémonie en cas de besoin, tiens la corde lors de l'inhumation, en gros tout ce qui se rapporte au funéraire à la base.

    Dans certaines sociétés il peut être également appelé à faire du fossoyage, des réductions, des fermetures et la café du matin.

    Egalement dans la même veine il prépare les cercueil pour le lendemain.

    Pour les gaz, ils sont nocifs dans une certaine mesure (méthane) il est donc impératif d'ouvrir la veille (24 heures auparavant) et de ne pas descendre dans le caveau immédiatement après l'ouverture.

    Eh oui, nous sommes les croque-mort d'aujourd'hui, la médecine ne se contentant que de constater le décès, à notre charge d'exécuter le second volet lié au décès de la personne. Et si nous travaillons pour les familles comme le souligne "Artus" ceci est toujours dans le respect du défunt, quelque soit son origine, son appartenance, son rang social.

    santa santa

    Contenu sponsorisé

    Re: Petites questions

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Mer 26 Juil 2017 - 17:29